Aller au contenu principal

Euralis vise « une performance durable »

Dans un contexte économique « incertain », Euralis s’adapte en poursuivant « les mesures structurelles et conjoncturelles » mises en place l’an dernier.

<em class="placeholder">Christophe Congues, président de la coopérative Euralis, et Philippe Saux, son directeur général.</em>
De gauche à droite : Christophe Congues, président de la coopérative Euralis, et Philippe Saux, son directeur général.
© N. Salmon

« Notre mission est de construire des filières qui assurent un avenir aux exploitations de nos adhérents », affirme Christophe Congues, président de la coopérative Euralis (basée à Lescar, dans les Pyrénées Atlantiques), lors de la conférence de presse du 6 février consacrée à la présentation des résultats 2023-2024 et aux objectifs 2025. 

Lire aussi : https://www.reussir.fr/volailles/foie-gras-delpeyrat-et-euralis-gastron…

Listant les résultats pôle par pôle, le groupe Euralis a mis l’accent sur « le développement des filières durables ». S’agissant du pôle canards, « Euralis Gastronomie a été confronté à des coûts supplémentaires liés à la vaccination et à l’ovosexage, au manque de foie gras pour la saison 2023 suite à la grippe aviaire et à la fermeture de certains marchés à l’export », explique la coopérative. Pour y faire face, « un projet de transformation a été lancé en décembre 2024. Il conduirait à l’arrêt des activités du site de Sarlat ». En parallèle, Euralis entend reconquérir des parts de marché avec ses marques Rougié et Maison Montfort. Et d’expliquer que « le déploiement efficace du vaccin et ces innovations produits ont permis de sécuriser la production de canards et de performer lors de la saison festive 2024 ». Une performance qui se traduit aussi par la hausse de 33 % des volumes produits chez les palmipèdes, et la « quasi-stabilité », des volumes « pour les volailles label ».

L’année a bien commencé puisque, comme le précise Euralis, « la prestation d’abattage pour Delpeyrat (groupe Maïsadour) en Vendée, qui a débuté en janvier 2025, permet d’optimiser l’outil industriel des Herbiers ».

À noter que le groupe poursuit également d’autres partenariats : entre Sanders Euralis et Sojalim pour la nutrition animale, ou bien encore grâce aux « collectes mutualisées avec d’autres coopératives du Sud-Ouest ». « Nous transformons les défis en opportunités, pour bâtir un avenir solide pour Euralis, ses adhérents et ses collaborateurs », conclut le directeur général d’Euralis, Philippe Saux.

Les plus lus

<em class="placeholder">De gauche à droite : Maxime Forget, Florian Gérard, Clément, Isabelle et Mickaël Trichet, avec Pierre Benoît (devant). Le premier lot de poules pondeuses devait arriver ...</em>
« Nous avons diversifié notre exploitation céréalière et bovine avec un bâtiment de poules pondeuses en Loire-Atlantique »

Le Gaec Le Bois Guillaume, en Loire-Atlantique, a ouvert les portes de son bâtiment de poules pondeuses plein air, le premier…

<em class="placeholder">Emmanuel (à gauche), Sylvain (au centre) et Fabrice Bauchet apprécient la souplesse de fonctionnement que leur apportent des bâtiments polyvalents.</em>
« Nous avons misé sur des bâtiments mixtes canard-volailles »

Bellavol a organisé une porte ouverte au Gaec Bauchet en Vendée qui dispose de deux bâtiments polyvalents canard-volailles de…

<em class="placeholder">Guillaume Séchet, jeune installé et Christophe Dilé, le cédant : « Une confiance s’est rapidement installée. Nous étions sur la même longueur d’onde. »</em>
« La transmission de mon exploitation avicole et porcine a été étalée sur quatre ans »

Christophe Dilé a cédé progressivement son activité avicole et porcine à son salarié, Guillaume Séchet. Un mode de reprise…

<em class="placeholder">Le bâtiment neuf a mis 7 ans à sortir de terre.</em>
« Mon bâtiment de poulets de chair a mis sept ans à voir le jour »

Le nouveau bâtiment d’Erwan Guillevic, éleveur de volailles de chair à Plaudren dans le Morbihan, était attendu. Présenté lors…

poulet label rouge sur un parcours avec des haies
Grippe aviaire : la France passe en risque modéré

Le niveau de risque d’influenza aviaire hautement pathogène sera relevé au niveau modéré par un arrêté ministériel publié ce…

Grippe aviaire : où se trouvent les nouveaux foyers de la saison 2025?

L’ensemble du territoire métropolitain est passée mercredi 22 octobre, au niveau de risque élevé en matière d’influenza…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)