Aller au contenu principal

Euralis vise « une performance durable »

Dans un contexte économique « incertain », Euralis s’adapte en poursuivant « les mesures structurelles et conjoncturelles » mises en place l’an dernier.

<em class="placeholder">Christophe Congues, président de la coopérative Euralis, et Philippe Saux, son directeur général.</em>
De gauche à droite : Christophe Congues, président de la coopérative Euralis, et Philippe Saux, son directeur général.
© N. Salmon

« Notre mission est de construire des filières qui assurent un avenir aux exploitations de nos adhérents », affirme Christophe Congues, président de la coopérative Euralis (basée à Lescar, dans les Pyrénées Atlantiques), lors de la conférence de presse du 6 février consacrée à la présentation des résultats 2023-2024 et aux objectifs 2025. 

Lire aussi : https://www.reussir.fr/volailles/foie-gras-delpeyrat-et-euralis-gastron…

Listant les résultats pôle par pôle, le groupe Euralis a mis l’accent sur « le développement des filières durables ». S’agissant du pôle canards, « Euralis Gastronomie a été confronté à des coûts supplémentaires liés à la vaccination et à l’ovosexage, au manque de foie gras pour la saison 2023 suite à la grippe aviaire et à la fermeture de certains marchés à l’export », explique la coopérative. Pour y faire face, « un projet de transformation a été lancé en décembre 2024. Il conduirait à l’arrêt des activités du site de Sarlat ». En parallèle, Euralis entend reconquérir des parts de marché avec ses marques Rougié et Maison Montfort. Et d’expliquer que « le déploiement efficace du vaccin et ces innovations produits ont permis de sécuriser la production de canards et de performer lors de la saison festive 2024 ». Une performance qui se traduit aussi par la hausse de 33 % des volumes produits chez les palmipèdes, et la « quasi-stabilité », des volumes « pour les volailles label ».

L’année a bien commencé puisque, comme le précise Euralis, « la prestation d’abattage pour Delpeyrat (groupe Maïsadour) en Vendée, qui a débuté en janvier 2025, permet d’optimiser l’outil industriel des Herbiers ».

À noter que le groupe poursuit également d’autres partenariats : entre Sanders Euralis et Sojalim pour la nutrition animale, ou bien encore grâce aux « collectes mutualisées avec d’autres coopératives du Sud-Ouest ». « Nous transformons les défis en opportunités, pour bâtir un avenir solide pour Euralis, ses adhérents et ses collaborateurs », conclut le directeur général d’Euralis, Philippe Saux.

Les plus lus

Grippe aviaire : où se trouvent les nouveaux foyers de la saison 2025?

Le nombre de foyers de grippe aviaire a fortement augmenté ces dernières jours dans le département de la Vendée, le plus…

<em class="placeholder">Les indices Itavi reflètent les évolutions mensuelles du coût des matières premières rentrant dans les différentes formules d’aliments</em>
L’indice Itavi, au cœur des négociations de la filière avicole

Indicateur clé pour la filière, l’indice Itavi sur le coût des matières premières fait peau neuve pour mieux refléter les…

<em class="placeholder">La priorité de la coopérative Le Gouessant est de mettre l’accent sur le suivi technique avant et après la reprise.</em>
Le Gouessant : « À l’installation, nous sécurisons la marge poussin-aliment »

Pour consolider l’installation des jeunes éleveurs en volailles de chair, la coopérative lamballaise Le Gouessant dans…

<em class="placeholder">Entourée de l&#039;équipe commerciale, Florence Petitjean a pris la direction de l&#039;activité ponte d&#039;Hendrix Genetics, succèdant à Fabien Galéa. </em>
Hendrix Genetics développe son activité ponte

L’activité ponte d’Hendrix Genetics poursuit son développement et annonce une part de marché en France de 33 % en œuf…

  Trois personnes procédant à la vaccination de canetons
Grippe aviaire : renforcement des mesures en Vendée, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire et Deux-Sèvres

Face à l’évolution rapide du nombre de foyers de grippe aviaire, le ministère de l’Agriculture annonce la mise en place de…

<em class="placeholder">La caméra installée sur un portique dans le bâtiment suit l’évolution quotidienne du poids des volailles. La solution Chicams est testée dans trois élevages bretons, ...</em>
Le poids des poulets déterminé par l'intelligence artificielle

Le partenariat entre deux sociétés spécialistes de l’intelligence artificielle, l’une française, l’autre hongroise, a débouché…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)