Aller au contenu principal

Euralis vise « une performance durable »

Dans un contexte économique « incertain », Euralis s’adapte en poursuivant « les mesures structurelles et conjoncturelles » mises en place l’an dernier.

<em class="placeholder">Christophe Congues, président de la coopérative Euralis, et Philippe Saux, son directeur général.</em>
De gauche à droite : Christophe Congues, président de la coopérative Euralis, et Philippe Saux, son directeur général.
© N. Salmon

« Notre mission est de construire des filières qui assurent un avenir aux exploitations de nos adhérents », affirme Christophe Congues, président de la coopérative Euralis (basée à Lescar, dans les Pyrénées Atlantiques), lors de la conférence de presse du 6 février consacrée à la présentation des résultats 2023-2024 et aux objectifs 2025. 

Lire aussi : https://www.reussir.fr/volailles/foie-gras-delpeyrat-et-euralis-gastron…

Listant les résultats pôle par pôle, le groupe Euralis a mis l’accent sur « le développement des filières durables ». S’agissant du pôle canards, « Euralis Gastronomie a été confronté à des coûts supplémentaires liés à la vaccination et à l’ovosexage, au manque de foie gras pour la saison 2023 suite à la grippe aviaire et à la fermeture de certains marchés à l’export », explique la coopérative. Pour y faire face, « un projet de transformation a été lancé en décembre 2024. Il conduirait à l’arrêt des activités du site de Sarlat ». En parallèle, Euralis entend reconquérir des parts de marché avec ses marques Rougié et Maison Montfort. Et d’expliquer que « le déploiement efficace du vaccin et ces innovations produits ont permis de sécuriser la production de canards et de performer lors de la saison festive 2024 ». Une performance qui se traduit aussi par la hausse de 33 % des volumes produits chez les palmipèdes, et la « quasi-stabilité », des volumes « pour les volailles label ».

L’année a bien commencé puisque, comme le précise Euralis, « la prestation d’abattage pour Delpeyrat (groupe Maïsadour) en Vendée, qui a débuté en janvier 2025, permet d’optimiser l’outil industriel des Herbiers ».

À noter que le groupe poursuit également d’autres partenariats : entre Sanders Euralis et Sojalim pour la nutrition animale, ou bien encore grâce aux « collectes mutualisées avec d’autres coopératives du Sud-Ouest ». « Nous transformons les défis en opportunités, pour bâtir un avenir solide pour Euralis, ses adhérents et ses collaborateurs », conclut le directeur général d’Euralis, Philippe Saux.

Les plus lus

<em class="placeholder">Nicolas Bourdon a réussi à aller au bout de son projet et peut être fier du résultat !</em>
En Bourgogne, Nicolas Bourdon s’est installé à tout prix en poulet 
À Sergines, près de Sens dans l’Yonne, Nicolas Bourdon a mis presque six ans pour concrétiser un projet de 1 800 m² de…
<em class="placeholder">Lorsque la pérennité du binôme Univom-Sypalm s’est posée, Ghislaine Lecoq n’a pas voulu abandonner l’organisation. Elle est restée par attachement à la marque, ...</em>
« Je suis fière de produire du poulet Duc de Mayenne »

Restée fidèle à son organisation Duc de Mayenne, Ghislaine Le Coq en récolte déjà les fruits.

<em class="placeholder">Abattoir Valotek</em>
« Je gagne du temps avec mon petit abattoir de volailles Volatek »

La Ferme de Passay, à Sillé-le-Philippe (Sarthe) s’est équipée d’un petit abattoir Volatek. Privilégiant le local, l’éleveur…

<em class="placeholder">Les deux frères, Lionel et Xavier Rivoal, âgés de 40 et 36 ans, introduisent avec un préau une différenciation Bien-être dans leur élevage déjà diversifié ...</em>
"Nous avons choisi une ventilation adaptée à notre poulailler avec préau"
Éleveurs de dinde à Plouvien dans le nord du Finistère, Lionel et Xavier Rivoal ont construit un préau en rénovant leur…
<em class="placeholder">Patrice Labrosse, président de la CPASL : « Nous produisons un produit plus haut de gamme qui n’est pas plus rémunérateur. »</em>
"Nos canards « bien-être » sont élevés sur sciure"

La coopérative CPASL a lancé en 2015 une production de canards de Barbarie sur litière avec jardin d’hiver. Elle mise…

<em class="placeholder">« Inné ne veut pas dire automatique, précise Amandine Cosnard. C’est bien la situation et l’évaluation que l’animal en fait qui va permettre de générer tel ou ...</em>
"Comprendre le comportement des canards de Barbarie aide à identifier les leviers d'amélioration en élevage"

Comprendre le comportement du canard de Barbarie à partir du mode de vie de ses ancêtres en milieu naturel peut permettre d’…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)