Aller au contenu principal

Euralis veut produire un million de poulets supplémentaires d'ici 2029

Avec ses 140 producteurs et ses 4,5 millions de têtes, la coopérative du Sud-Ouest veut augmenter ses volumes par un accompagnement personnalisé et un soutien financier.

<em class="placeholder">Euralis veut redynamiser sa filière Volaille et propose une offre diversifiée aux éleveurs dont la production de poulet standard élevé en 42 jours. </em>
Euralis veut redynamiser sa filière Volaille et propose une offre diversifiée aux éleveurs dont la production de poulet standard élevé en 42 jours.
© Euralis

« On a vécu quatre crises d’influenza aviaire en trois ans, on a tout simplement perdu les volailles mais non les marchés », explique Sandra Fontaine, responsable de l’organisation de producteurs volailles d’Euralis. 

Lire aussi :"Euralis vise « une performance durable"

La volaille connaît un contexte porteur de la consommation et « la vaccination des canards contre l’influenza aviaire apporte une visibilité plus sereine. Il y a six mois, on a remis une vraie dynamique ».

Afin de répondre à la demande des abattoirs et anticiper le renouvellement des générations, Euralis propose une offre aux producteurs qui veulent agrandir leur atelier, rénover leur installation ou s’installer. La projection d’ici 2029 table sur 40 bâtiments de 400 m² ; 10 sites de 12 cabanes landaises et 2 bâtiments de 1500 m². La coopérative, spécialisée dans la volaille label et bio, veut ouvrir l’offre au poulet standard Bleu-Blanc-Cœur élevé en 42 jours.

Pour être attractifs, la coopérative et les abatteurs annoncent des projets pouvant être financés à hauteur de 50 %, incluant les aides d’Euralis, des régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine et celles allouées à un projet photovoltaïque. En effet, afin de sécuriser les élevages, Euralis recommande aux agriculteurs d’investir dans le même temps dans une installation photovoltaïque. Sa filiale Eurasolis créée il y a trois ans compte 170 projets photovoltaïques actés.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">La litière tombe par gravité par deux trappes de chaque côté (débit réglable selon l’ouverture des trappes).</em>
« Nous avons conçu une brouette électrique pour simplifier le repaillage de nos poulets »

Pour faciliter l’ajout de bouchons de paille lors du repaillage des lots de poulets, Clovis et José Percher, éleveurs…

<em class="placeholder">José et Clovis Percher devant l&#039;éparpilleur :&quot;  Nous mécanisons tout ce qui peut l’être pour gagner du temps et soulager le travail.&quot;</em>
« Nous cherchons à simplifier le travail en le mécanisant dans notre exploitation de volailles de chair dans le Maine-et-Loire»

José Percher et son fils Clovis qui vient de reprendre l’exploitation familiale de volailles de chair dans le Maine-et-…

<em class="placeholder">La pailleuse semi-portée est attelée à un tracteur de 110 ch.</em>
Dans le Loiret : « Avec le broyeur-calibreur, je gagne en temps et en qualité de paillage de mes poulaillers»

Dans le Loiret, Xavier Morin a optimisé la gestion de la paille de ses quatre poulaillers grâce à un broyeur-calibreur…

<em class="placeholder">Depuis 2006, Bertrand et Stéphanie Ripoche sont les gérants de L’Œuf des 2 Moulins, qui emploie 23 personnes pour l’élevage et le conditionnement.</em>
Dans le Maine-et-Loire, l’Œuf des 2 Moulins veut répondre à la demande en œufs alternatifs

Gérants d’un élevage et d’un centre de conditionnement dans le Maine-et-Loire, Stéphanie et Bertrand Ripoche ont adapté leur…

« J’ai remonté la pente de mes résultats techniques en poulet de chair»

Installée depuis huit ans en poulets de chair, Suzanne Plantec a redressé la barre et repris confiance grâce à une remise à…

<em class="placeholder">Produire des brins de paille courts et défibrés n&#039;est pas à la portée de tous les dispositifs de coupe.</em>
Litière de volailles : les solutions pour obtenir de la paille broyée

Valoriser la paille en litière de poulailler impose un broyage efficace. L’obtention de brins courts est à la portée de…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)