Aller au contenu principal

Euralis veut produire un million de poulets supplémentaires d'ici 2029

Avec ses 140 producteurs et ses 4,5 millions de têtes, la coopérative du Sud-Ouest veut augmenter ses volumes par un accompagnement personnalisé et un soutien financier.

<em class="placeholder">Euralis veut redynamiser sa filière Volaille et propose une offre diversifiée aux éleveurs dont la production de poulet standard élevé en 42 jours. </em>
Euralis veut redynamiser sa filière Volaille et propose une offre diversifiée aux éleveurs dont la production de poulet standard élevé en 42 jours.
© Euralis

« On a vécu quatre crises d’influenza aviaire en trois ans, on a tout simplement perdu les volailles mais non les marchés », explique Sandra Fontaine, responsable de l’organisation de producteurs volailles d’Euralis. 

Lire aussi :"Euralis vise « une performance durable"

La volaille connaît un contexte porteur de la consommation et « la vaccination des canards contre l’influenza aviaire apporte une visibilité plus sereine. Il y a six mois, on a remis une vraie dynamique ».

Afin de répondre à la demande des abattoirs et anticiper le renouvellement des générations, Euralis propose une offre aux producteurs qui veulent agrandir leur atelier, rénover leur installation ou s’installer. La projection d’ici 2029 table sur 40 bâtiments de 400 m² ; 10 sites de 12 cabanes landaises et 2 bâtiments de 1500 m². La coopérative, spécialisée dans la volaille label et bio, veut ouvrir l’offre au poulet standard Bleu-Blanc-Cœur élevé en 42 jours.

Pour être attractifs, la coopérative et les abatteurs annoncent des projets pouvant être financés à hauteur de 50 %, incluant les aides d’Euralis, des régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine et celles allouées à un projet photovoltaïque. En effet, afin de sécuriser les élevages, Euralis recommande aux agriculteurs d’investir dans le même temps dans une installation photovoltaïque. Sa filiale Eurasolis créée il y a trois ans compte 170 projets photovoltaïques actés.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">L’éleveur de poules pondeuses, Yves Touzé, a créé une activité annexe de granulation de la fiente issue de ses bâtiments en volière et plein-air. </em>
« Je produis des granulés à partir des fientes de mes poules pondeuses »

Rentable, la production de granulés de fiente de volailles demande toutefois de la main-d’œuvre et de la technicité.

<em class="placeholder">Le bâtiment neuf a mis 7 ans à sortir de terre.</em>
« Mon bâtiment de poulets de chair a mis sept ans à voir le jour »

Le nouveau bâtiment d’Erwan Guillevic, éleveur de volailles de chair à Plaudren dans le Morbihan, était attendu. Présenté lors…

tête de poulet standard
Des ventes en hausse de plus de 15 % pour le leader de la volaille

LDC enregistre une hausse de ses ventes au premier semestre de son exercice.

<em class="placeholder">Emmanuel (à gauche), Sylvain (au centre) et Fabrice Bauchet apprécient la souplesse de fonctionnement que leur apportent des bâtiments polyvalents.</em>
« Nous avons misé sur des bâtiments mixtes canard-volailles »

Bellavol a organisé une porte ouverte au Gaec Bauchet en Vendée qui dispose de deux bâtiments polyvalents canard-volailles de…

Présidente de l'OP oeufs Eureden
Eureden : le challenge de la transformation des bâtiments cage de poules pondeuses

Pour le groupement oeufs Eureden, la transition des bâtiments cage demeure un enjeu. 

Zones de protection et de surveillance IAHP en cours en Vendée et départements limitrophes au 13 novembre 2025
Grippe aviaire : une augmentation des foyers très préoccupante en Vendée

Le nombre de foyers de grippe aviaire a fortement augmenté ces dernières jours dans le département de la Vendée, le plus…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)