Aller au contenu principal

Euralis confirme un net rebond de sa performance économique

En Béarn, Euralis affiche un chiffre d’affaires en hausse pour l’exercice 2020-2021. Le groupe enregistre une progression de sa performance économique et confirme sa stratégie de développement.

de g. à dr. Christophe Congues, président et Philippe Saux, directeur général d'Euralis
© Christelle Chabasse

En 2020-2021, Euralis confirme le rebond de sa performance économique avec 1,44 milliard d’euros de chiffre d’affaires (en croissance de plus de 100 millions d’euros) et un résultat net à 44,6 millions d’euros (dont 30 millions d’éléments financiers exceptionnels). Malgré l’influenza aviaire, le Covid-19 et la baisse de collecte, les résultats financiers progressent grâce aux changements de périmètre.

Les activités traiteur et canard ont fortement contribué à cette progression. Christophe Congues, président d’Euralis, saluait « un pari réussi après deux ans d’efforts pour structurer les activités alimentaires.»

L’activité canard a amélioré sa rentabilité

L’activité canard a réalisé une croissance notable dans un contexte compliqué (210 millions d’euros de chiffre d’affaires). La complémentarité des deux bassins de production (Sud-Ouest et Grand Ouest) a limité l’impact influenza aviaire.

Rougié, malgré des exports limités vers l’Asie (500 000 canards transformés à Maubourguet dans les Hautes-Pyrénées, au lieu d’1,5 million en potentiel), a bénéficié de la réouverture des restaurants et de la bonne tenue de sa marge en Europe et aux États-Unis (via le Canada).

Maison Montfort enregistre + 1 % de chiffre d’affaires avec une dynamique commerciale autour des viandes de canard et un foie gras plébiscité lors des fêtes de fin 2020. La marque conforte sa seconde place en GMS. « Nous sommes parvenus à un meilleur pilotage des équilibres matières dans nos sites de transformation », précisait Philippe Saux le directeur général.

La volaille pleinement impactée par le sanitaire

Avec 5.6 millions de canards produits durant l’exercice, Euralis veut « uniquement répondre aux besoins du marché.»

Le projet de rapprochement avec Maïsadour a pour but de « consolider la filière de la production à la transformation, mais les deux coopératives resteront indépendantes pour gérer l’élevage de canards. »

En volailles, la production a chuté de 11 % à cause de l’influenza aviaire.

Enfin, le groupe Euralis s’inscrit dans une stratégie de développement basée sur la diversification et affirme une triple vocation : alimentaire, sociétale et énergétique. « Nous allons chercher une dynamique de diversification collectivement avec nos adhérents et nos salariés pour regarder plus loin, marche après marche », concluait Christophe Congues.

Chiffres 2020-2021 à retenir

  • 1,44 milliard d’euros de chiffre d’affaires

  • 5,6 millions de canards (-22,5 % par rapport à 2019-2020)

  • -11 % de volailles (5,1 millions en 2019-2020)

 

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">William Thomas a fait le choix du jardin d’hiver, pour donner à ses poules un accès à l’extérieur tout en les protégeant des prédateurs et des risques sanitaires.</em>
« J’ai développé mon élevage de poules pondeuses pour travailler à temps plein sur l’exploitation »

En construisant un troisième bâtiment de 21 000 places dans le Morbihan, William Thomas a atteint son objectif de 40…

<em class="placeholder">La variété Grise Vercors F1 a une croissance plus rapide et pond davantage, tout en gardant ses qualités gustatives.</em>
Un nouvel envol pour la poule Grise du Vercors

Pour pérenniser la race pure du Royans Vercors, des passionnés ont créé un croisement F1 mixte, croissant plus vite et…

Méthanisation : une biosécurité optimale lors du transport des fumiers

Portée par la coopérative des Fermiers de Janzé, l'unité de méthanisation Enerfées a mis en place un cahier des charges pour…

<em class="placeholder">La station de compostage (à gauche) et le hangar de maturation.</em>
« Le compost sécurise le droit à produire de mon élevage de volailles»

Depuis plus de vingt ans, Olivier Rousseau transforme le fumier de ses volailles en compost, exporté en zone céréalière. Le…

allée extérieure du salon du Space 2024
Space 2025 : notre sélection de nouveautés des exposants en filière avicole

Le champ d’application des nouveautés proposées par les exposants au Space concerne l’introduction d’application …

<em class="placeholder">Nicolas Coger : « Une personne suffit désormais pour vider le fumier du poulailler dans le caisson, à l’aide d&#039;un petit télescopique. »</em>
« La méthanisation sécurise notre système d’exploitation laitière et avicole »

En rentrant dans la démarche de méthanisation Enerfées, le Gaec les Cerisiers, en Ille-et-Vilaine, a simplifié la gestion des…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)