Aller au contenu principal

Éric Derivaux ravi par la mini-volière

Déjà producteur de poulettes au sol avec SCH group à Westhouse, Éric Derivaux a allongé un de ses deux bâtiments en 2018 pour y caser des mini-volières Bolegg starter. Sur 15 mètres de large, il a placé trois rangées de 2,6 m de large (2,7 m de hauteur) avec 4 couloirs de 1,8 m. L’ensemble contient 40 000 poulettes se répartissant en 20 oiseaux par mètre carré développé et 40 dormant par mètre carré de système. Une jeune poulette peut explorer un espace de près de 7 m3 (1), en disposant de trois niveaux (bas, intermédiaire relevable, haut) équipés de deux chaînes plates et de trois lignes de pipettes, ainsi que de perchoirs. Arrivé au troisième lot, Éric Derivaux est emballé par son choix. « Je réalise mon rêve. J’ai pu augmenter ma capacité de production. Par rapport à la poulette au sol, j’apprécie beaucoup le côté ordonné. Il y a un meilleur confort de travail pour les vaccinations et les enlèvements. Les poulettes sont plus faciles à travailler qu’au sol. En revanche, il y a plus de poussière. » L’éleveur commence à relever le plateau intérieur dès le douzième jour, pour qu’à trois semaines les poulettes occupent tout le volume de la mini-volière. « J’ouvre vers six semaines au plus tard, en étirant le perchoir extérieur et posant une rampe grillagée tous les trois modules. Elles sortent assez vite toutes seules et il ne faut pas les forcer », remarque Éric. L’aide à la remontée dure moins d’une semaine, en y passant une vingtaine de minutes à deux. Après, le suivi est essentiellement de la surveillance ponctuée par les vaccinations et les interventions. Le lot s’achève par le nettoyage qu’il réalise lui-même. Il l’estime à 80 heures pour sortir les fientes au sol, dépoussiérer et laver.

(1) 1,2 m3 dans la volière à rangées fixes de Christophe Haas.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Aviculture.

Les plus lus

Thierry Poincloux sur le merlon en terre masquant son élevage. Sur cette parcelle idéalement placée, rien ne laissait présager une opposition malgré tout restée limitée.
« Ne jamais préjuger de la facilité à monter un projet de poulailler»
Tristan Poincloux a défendu bec et ongles son autorisation d’exploiter face à un adversaire déterminé. Il est aujourd’hui…
Le premier site a été installé avant l'été en Loire Atlantique sur un parcours de canards .
Un nouvel agrivoltaïsme sur les parcours de volailles
Associant agroforesterie et photovoltaïque, la jeune société NovaFrance Energy fait le pari de séduire les éleveurs de plein air…
Eclosion à la ferme (concept X-Treck)
Les Pays-Bas passent à l’alimentation précoce des poussins de chair
D’ici septembre 2024, tous les poussins de chair nés aux Pays-Bas devront avoir accès à l’alimentation dans les 36 heures qui…
Défense de l'élevage : l’Anvol appelle les Français à se mobiliser pour les volailles françaises
L’interprofession de la volaille française (Anvol) appelle tous les acteurs de la société française à soutenir le secteur…
Les appréhensions légitimes du voisinage peuvent être aplanies par de patients efforts de communication en amont du projet de création ou d'extension.
Communiquer sur son projet d’élevage
De nombreux projets de créations ou d’extensions d’élevages génèrent des inquiétudes dans leur voisinage, lesquelles peuvent…
La gestion en flux tendu des plannings de ramassage est ressortie comme un point bloquant majeur à l'observance de la biosécurité.
Aider les équipes de ramassage de volailles à intégrer la biosécurité
De bonnes conditions d’accueil, un planning de ramassage bien anticipé et une meilleure communication entre acteurs sont autant…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)