Aller au contenu principal

Éric Derivaux ravi par la mini-volière

Déjà producteur de poulettes au sol avec SCH group à Westhouse, Éric Derivaux a allongé un de ses deux bâtiments en 2018 pour y caser des mini-volières Bolegg starter. Sur 15 mètres de large, il a placé trois rangées de 2,6 m de large (2,7 m de hauteur) avec 4 couloirs de 1,8 m. L’ensemble contient 40 000 poulettes se répartissant en 20 oiseaux par mètre carré développé et 40 dormant par mètre carré de système. Une jeune poulette peut explorer un espace de près de 7 m3 (1), en disposant de trois niveaux (bas, intermédiaire relevable, haut) équipés de deux chaînes plates et de trois lignes de pipettes, ainsi que de perchoirs. Arrivé au troisième lot, Éric Derivaux est emballé par son choix. « Je réalise mon rêve. J’ai pu augmenter ma capacité de production. Par rapport à la poulette au sol, j’apprécie beaucoup le côté ordonné. Il y a un meilleur confort de travail pour les vaccinations et les enlèvements. Les poulettes sont plus faciles à travailler qu’au sol. En revanche, il y a plus de poussière. » L’éleveur commence à relever le plateau intérieur dès le douzième jour, pour qu’à trois semaines les poulettes occupent tout le volume de la mini-volière. « J’ouvre vers six semaines au plus tard, en étirant le perchoir extérieur et posant une rampe grillagée tous les trois modules. Elles sortent assez vite toutes seules et il ne faut pas les forcer », remarque Éric. L’aide à la remontée dure moins d’une semaine, en y passant une vingtaine de minutes à deux. Après, le suivi est essentiellement de la surveillance ponctuée par les vaccinations et les interventions. Le lot s’achève par le nettoyage qu’il réalise lui-même. Il l’estime à 80 heures pour sortir les fientes au sol, dépoussiérer et laver.

(1) 1,2 m3 dans la volière à rangées fixes de Christophe Haas.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Aviculture.

Les plus lus

Influenza H5N8 : La France ordonne un confinement partiel des volailles
Après la confirmation de la présence du virus influenza aviaire aux Pays-Bas le 20 octobre, le ministère a décidé d’imposer le…
Influenza H5N8 : Les Pays-Bas ont confiné leurs volailles
les Pays-Bas ont confinés leurs volailles depuis vendredi 23 octobre à zéro heure, après la détection le 20 octobre d’un virus de…
Ce portique de lavage de seaux est en fait un ancien porte-seau pour cornadis à veaux, fixé sur des poteaux. Julien Brignou a ajouté un pallier de roulement pour le basculer à 45°. Les seaux sont maintenus par des tendeurs. © Chambres d'agriculture de ...
Des astuces d'éleveurs de volailles pour faciliter le lavage
Les éleveurs utilisent des équipements astucieux pour réduire la pénibilité du travail tout en maintenant un lavage efficace.
Photovoltaïque sur les parcours : Le Synalaf donne ses préconisations
Le syndicat national des labels avicoles (Synalaf) a fait part le 12 octobre de sa position sur l’installation de panneaux…
« Dans ce métier, il faut avoir le souci du détail » © P. Le Douarin
« Du matériel adapté et de la méthode pour laver les poulaillers»

« Basé dans les Deux Sèvres, je travaille seul, mais j’ai plusieurs nettoyeurs à disposition selon le…

Influenza aviaire : les autorités sanitaires européennes appellent à la vigilance
Les migrations automnales d’oiseaux d’eau en provenance de l’extrême est de l’Europe pourraient être porteuses de virus de l’…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)