Aller au contenu principal

Éric Derivaux ravi par la mini-volière

Déjà producteur de poulettes au sol avec SCH group à Westhouse, Éric Derivaux a allongé un de ses deux bâtiments en 2018 pour y caser des mini-volières Bolegg starter. Sur 15 mètres de large, il a placé trois rangées de 2,6 m de large (2,7 m de hauteur) avec 4 couloirs de 1,8 m. L’ensemble contient 40 000 poulettes se répartissant en 20 oiseaux par mètre carré développé et 40 dormant par mètre carré de système. Une jeune poulette peut explorer un espace de près de 7 m3 (1), en disposant de trois niveaux (bas, intermédiaire relevable, haut) équipés de deux chaînes plates et de trois lignes de pipettes, ainsi que de perchoirs. Arrivé au troisième lot, Éric Derivaux est emballé par son choix. « Je réalise mon rêve. J’ai pu augmenter ma capacité de production. Par rapport à la poulette au sol, j’apprécie beaucoup le côté ordonné. Il y a un meilleur confort de travail pour les vaccinations et les enlèvements. Les poulettes sont plus faciles à travailler qu’au sol. En revanche, il y a plus de poussière. » L’éleveur commence à relever le plateau intérieur dès le douzième jour, pour qu’à trois semaines les poulettes occupent tout le volume de la mini-volière. « J’ouvre vers six semaines au plus tard, en étirant le perchoir extérieur et posant une rampe grillagée tous les trois modules. Elles sortent assez vite toutes seules et il ne faut pas les forcer », remarque Éric. L’aide à la remontée dure moins d’une semaine, en y passant une vingtaine de minutes à deux. Après, le suivi est essentiellement de la surveillance ponctuée par les vaccinations et les interventions. Le lot s’achève par le nettoyage qu’il réalise lui-même. Il l’estime à 80 heures pour sortir les fientes au sol, dépoussiérer et laver.

(1) 1,2 m3 dans la volière à rangées fixes de Christophe Haas.

Les plus lus

De jeunes stagiaires du Centre Avipole Formation sur la station avicole de Ploufragan
Installation en volailles : Être éleveur fait encore rêver des jeunes

Le métier d’éleveur fait encore rêver des jeunes, qui n’ont pas peur de travailler, mais veulent de la rentabilité et un…

Foie gras : Delpeyrat va fermer deux abattoirs de canards

Delpeyrat va fermer ses abattoirs de canards gras de La Pommeraie-sur-Sèvre (85) et de Vic-Fezensac (32). Cette décision vise…

Réglementation des élevages hors-sol : La directive émissions industrielles adoptée au Parlement européen

Une partie non négligeable des élevages porcins et avicoles devront à moyen terme respecter la directive européenne sur les…

Accord UE-Ukraine : Un soutien commercial défavorable aux agriculteurs européens

Jeudi 7 mars 2024, les eurodéputés de la commission du commerce international ont approuvé sans modification le projet d’…

Abattages en Auvergne Rhône Alpes : Le poulet standard tient la corde

La dernière mise à jour de février 2024 des données Agreste « enquête abattoirs en Auvergne Rhône Alpes » confirme…

Philippe Clautour n'est pas inquiet pour l'après-transmission. Avec son épouse Anita, ils trouveront du travail pour finir d'acquérir leurs droits à la retraite.
Transmission en volailles : « Nous n’avons pas attendu le dernier moment pour chercher un repreneur »

En Vendée, Anita et Philippe Clautour devraient céder leur élevage Label rouge fin 2024, quatre ans avant la date effective de…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)