Aller au contenu principal

Empreinte environnementale : Le diagnostic Cap’2ER démarre en volailles

Outil de calcul des contributions environnementales, Cap’2ER pourrait devenir une condition d’accès aux aides publiques

Ce poulailler label rouge émet des gaz à effet de serre et de l’ammoniac, mais il contribue aussi à la biodiversité, au stockage de carbone dans le sol, et nourrit 773 ...
Ce poulailler label rouge émet des gaz à effet de serre et de l’ammoniac, mais il contribue aussi à la biodiversité, au stockage de carbone dans le sol, et nourrit 773 personnes.
© P. Le Douarin

Le but premier du diagnostic Cap’2ER niveau 1 qui a tout récemment été mis en ligne est de réaliser une évaluation des contributions environnementales négatives et positives de l’atelier d’élevage. Mais, au-delà de l’empreinte environnementale, ce diagnostic est déjà pressenti pour conditionner l’accès à des aides publiques (État, collectivités) dans certains dispositifs financiers. À l’avenir, certains financeurs pourraient demander la réalisation d’un diagnostic comme condition d’éligibilité à une aide.

Prenons l’exemple d’une production de poulet label rouge de 88 jours avec 3,4 rotations sur l’année, ayant un parcours aménagé et 200 mètres linéaires de haies bocagères.

 

ce poulailler nourrit l'équivalent de 773 personnes par an.

 

Cap’2ER calcule 3 impacts environnementaux et 3 indicateurs de contributions positives en version de niveau 1, ainsi que la position par rapport à la moyenne nationale.

Cet élevage de volailles label rouge se situe dans la moyenne avec une empreinte carbone de 2,55 kg eq CO2/kg vif, des consommations d’énergies fossiles à 23,42 mégajoules/kg vif (1 MJ = 0,28 kWh) et 13 g NH3/kg vif d’émissions d’ammoniac. Au regard des éléments de parcours, le stockage de carbone s’élève à 459 kg de carbone par an et la biodiversité à 0,6 ha eq. biodiversité par an. Enfin, cet atelier permet de nourrir 773 personnes par an en équivalent protéines.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">De gauche à droite : Maxime Forget, Florian Gérard, Clément, Isabelle et Mickaël Trichet, avec Pierre Benoît (devant). Le premier lot de poules pondeuses devait arriver ...</em>
« Nous avons diversifié notre exploitation céréalière et bovine avec un bâtiment de poules pondeuses en Loire-Atlantique »

Le Gaec Le Bois Guillaume, en Loire-Atlantique, a ouvert les portes de son bâtiment de poules pondeuses plein air, le premier…

<em class="placeholder">Emmanuel (à gauche), Sylvain (au centre) et Fabrice Bauchet apprécient la souplesse de fonctionnement que leur apportent des bâtiments polyvalents.</em>
« Nous avons misé sur des bâtiments mixtes canard-volailles »

Bellavol a organisé une porte ouverte au Gaec Bauchet en Vendée qui dispose de deux bâtiments polyvalents canard-volailles de…

<em class="placeholder">Guillaume Séchet, jeune installé et Christophe Dilé, le cédant : « Une confiance s’est rapidement installée. Nous étions sur la même longueur d’onde. »</em>
« La transmission de mon exploitation avicole et porcine a été étalée sur quatre ans »

Christophe Dilé a cédé progressivement son activité avicole et porcine à son salarié, Guillaume Séchet. Un mode de reprise…

<em class="placeholder">Le bâtiment neuf a mis 7 ans à sortir de terre.</em>
« Mon bâtiment de poulets de chair a mis sept ans à voir le jour »

Le nouveau bâtiment d’Erwan Guillevic, éleveur de volailles de chair à Plaudren dans le Morbihan, était attendu. Présenté lors…

poulet label rouge sur un parcours avec des haies
Grippe aviaire : la France passe en risque modéré

Le niveau de risque d’influenza aviaire hautement pathogène sera relevé au niveau modéré par un arrêté ministériel publié ce…

Grippe aviaire : où se trouvent les nouveaux foyers de la saison 2025?

L’ensemble du territoire métropolitain est passée mercredi 22 octobre, au niveau de risque élevé en matière d’influenza…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)