Aller au contenu principal

Effet post-Brexit : Le Royaume Uni veut interdire la vente de foie gras à brève échéance

Après sa sortie de l’Union européenne, le Royaume Uni a l’intention d’interdire la commercialisation des produits à base de foie gras à 98 % d’origine française

L'ONG Peta mettait la pression médiatique sur Fortnum&Masson depuis plusieurs années
© Peta UK

Au mois de février, l’épicerie de luxe Fortnum & Mason a annoncé retirer le foie gras de ses rayons, à la suite d’une énième campagne anti-foie gras menée par des ONG welfaristes accompagnées de célébrités. En fin de semaine dernière, le ministre britannique de la Protection animale, s’en est félicité. Zac Goldsmith s’est fermement positionné pour l’interdiction de la vente de foie gras dans les prochains mois. L’information a été reprise ce weekend par la presse britannique.

Ce n’est pas une surprise dans la mesure où George Eustice le ministre de l’agriculture avait déjà annoncé en juin 2018 cette intention de bannir le foie gras dès que son pays serait sorti de l’Union européenne. Faisant partie du Marché unique, il ne pouvait s’y opposé au nom de la libre circulation des biens. Cette annonce suit celle de décembre 2020, visant à interdire le transport du bétail vivant.

La production de foie gras est interdite sur le sol britannique depuis 2000. La France est le principal fournisseur. En 2018, la France a exporté 89 tonnes de préparations et  69 tonnes de foie gras cru. C’était respectivement le quatrième et cinquième pays destinataire sur les 2045 t de préparations et 2036 t de foie cru.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Les indices Itavi reflètent les évolutions mensuelles du coût des matières premières rentrant dans les différentes formules d’aliments</em>
L’indice Itavi, au cœur des négociations de la filière avicole

Indicateur clé pour la filière, l’indice Itavi sur le coût des matières premières fait peau neuve pour mieux refléter les…

Grippe aviaire : où se trouvent les nouveaux foyers de la saison 2025?

Le nombre de foyers de grippe aviaire a fortement augmenté ces dernières jours dans le département de la Vendée, le plus…

<em class="placeholder">Entourée de l&#039;équipe commerciale, Florence Petitjean a pris la direction de l&#039;activité ponte d&#039;Hendrix Genetics, succèdant à Fabien Galéa. </em>
Hendrix Genetics développe son activité ponte

L’activité ponte d’Hendrix Genetics poursuit son développement et annonce une part de marché en France de 33 % en œuf…

<em class="placeholder">La priorité de la coopérative Le Gouessant est de mettre l’accent sur le suivi technique avant et après la reprise.</em>
Le Gouessant : « À l’installation, nous sécurisons la marge poussin-aliment »

Pour consolider l’installation des jeunes éleveurs en volailles de chair, la coopérative lamballaise Le Gouessant dans…

  Trois personnes procédant à la vaccination de canetons
Grippe aviaire : renforcement des mesures en Vendée, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire et Deux-Sèvres

Face à l’évolution rapide du nombre de foyers de grippe aviaire, le ministère de l’Agriculture annonce la mise en place de…

volailles dans un bâtiment
Grippe aviaire : une aide de 4 millions d’euros pour les éleveurs de volailles affectés en 2024-2025

La ministre de l’Agriculture vient d’annoncer le déblocage d’une enveloppe de maximum 4 millions d’euros pour indemniser une…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)