Aller au contenu principal

Effet post-Brexit : Le Royaume Uni veut interdire la vente de foie gras à brève échéance

Après sa sortie de l’Union européenne, le Royaume Uni a l’intention d’interdire la commercialisation des produits à base de foie gras à 98 % d’origine française

L'ONG Peta mettait la pression médiatique sur Fortnum&Masson depuis plusieurs années
© Peta UK

Au mois de février, l’épicerie de luxe Fortnum & Mason a annoncé retirer le foie gras de ses rayons, à la suite d’une énième campagne anti-foie gras menée par des ONG welfaristes accompagnées de célébrités. En fin de semaine dernière, le ministre britannique de la Protection animale, s’en est félicité. Zac Goldsmith s’est fermement positionné pour l’interdiction de la vente de foie gras dans les prochains mois. L’information a été reprise ce weekend par la presse britannique.

Ce n’est pas une surprise dans la mesure où George Eustice le ministre de l’agriculture avait déjà annoncé en juin 2018 cette intention de bannir le foie gras dès que son pays serait sorti de l’Union européenne. Faisant partie du Marché unique, il ne pouvait s’y opposé au nom de la libre circulation des biens. Cette annonce suit celle de décembre 2020, visant à interdire le transport du bétail vivant.

La production de foie gras est interdite sur le sol britannique depuis 2000. La France est le principal fournisseur. En 2018, la France a exporté 89 tonnes de préparations et  69 tonnes de foie gras cru. C’était respectivement le quatrième et cinquième pays destinataire sur les 2045 t de préparations et 2036 t de foie cru.

 

Les plus lus

Julien Courbet Capital M6 poulet brésilien
L’importation de poulet brésilien épinglée par Capital sur M6
Peut-on encore manger en toute confiance ? Dans une émission diffusée le 22 janvier Capital pointe la différence de qualité entre…
De gauche à droite, Jacques et Pierre Lagrève, producteurs d’œufs à Louvigné du Désert, et Olivier Dauloudet, technico-commercial Ouest pour Patura
Volailles plein air : Sécuriser les parcours contre les intrus avec des clôtures électrifiées
Pour protéger les parcours des intrusions humaines et animales, les clôtures électrifiées assurent une protection efficace et…
Un exercice négatif de 756 000 euros pour Volinéo : « pas de produit mais des charges en hausse », résume sans appel Guy Marie Brochard, son président (à l'extrême droite).
Cavac : Des activités volailles dans la tempête
Sur fond d’exercice satisfaisant pour le groupe coopératif vendéen Cavac, toutes les activités avicoles du groupement spécialisé…
Fils de producteur d’œufs, Raphael Collet n’a aucune inquiétude vis-à-vis de ses choix techniques et de la commercialisation de ses œufs.
Œufs de consommation : Première installation d’une volière pondeuse Combo Plus
Dans les Côtes d’Armor en Bretagne, Raphaël Collet a repris l’élevage de pondeuses de son père pour voler de ses propres ailes.…
La ventilation dynamique est le premier poste de charges dans un poulailler de chair avec des économies importantes possibles dans les débits intermédiaires.
Dépenses électriques : Comment économiser avec une ventilation dynamique
La ventilation dynamique étant le principal poste de consommation électrique des bâtiments avicoles qui en sont équipés, modifier…
Selon l’Itavi, l’épointage est interdit en Norvège (1973), Finlande (1986), Suède (1988), Danemark et Autriche (2013), Pays Bas (2019), dans certains Länder d’Allemagne. La Suisse n’interdit pas mais les professionnels ne le font pratiquement plus.
Comment se préparer à la fin de l’épointage des poules bio
Arrêter l’épointage des poules pondeuses entraînera un risque accru de picage et cannibalisme. Une alimentation adaptée et l’…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)