Aller au contenu principal

Duc muscle ses aides aux éleveurs de volailles

Relancée par son nouvel actionnaire Plukon depuis 2018, la société bourguignonne met le paquet pour soutenir la création de poulaillers en Bourgogne et dans le Sud-est.

<em class="placeholder">Le directeur général Damien Calandre en visite chez un futur éleveur. La production est devenue le maillon faible de Duc, d’où le renforcement de ses mesures de soutien.</em>
Le directeur général Damien Calandre en visite chez un futur éleveur. La production est devenue le maillon faible de Duc, d’où le renforcement de ses mesures de soutien.
© P. Le Douarin

Depuis la guerre en Ukraine, l’inflation des coûts de construction (+ 30 %) et le triplement des taux bancaires ont freiné le développement des élevages de poulet pour le compte de Duc. Pour le relancer, l’abatteur a notablement augmenté ses aides. À chaque lot livré, les éleveurs investisseurs vont recevoir une prime permettant de rembourser la moitié du bâtiment, étalée sur quinze années.

Initialement, Duc prévoyait de faire construire 80 poulaillers, en accompagnant financièrement les projets. Son « Plan avenir élevage » prévoyait des aides à la rénovation (isolation, ventilation, équipements) et des aides à la construction plus une prime sur le vif.

Un projet sur deux contesté

En Bourgogne, une dizaine de projets auraient vu le jour, dont la moitié a eu des difficultés à aboutir reconnaît le directeur général Damien Calandre. La situation n’est guère meilleure dans la Drôme qui fournit le gros des volumes de l’abattoir de Saint-Bauzély dans le Gard (260 000 poulets par semaine).

Lire aussi : L’abattoir de poulets Duc a révisé son modèle économique

À l’abattoir principal de Chailley (89), les volumes marquent le pas, faute de surfaces suffisantes. Les 155 producteurs en contrat (dont 44 dans le Sud-Est) ne fournissent que 70 % des volumes qui plafonnent à 700 000 poulets par semaine sur le site réaménagé pour abattre un million. Pour combler, Duc fait appel à une cinquantaine d’éleveurs d’autres organisations.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">William Thomas a fait le choix du jardin d’hiver, pour donner à ses poules un accès à l’extérieur tout en les protégeant des prédateurs et des risques sanitaires.</em>
« J’ai développé mon élevage de poules pondeuses pour travailler à temps plein sur l’exploitation »

En construisant un troisième bâtiment de 21 000 places dans le Morbihan, William Thomas a atteint son objectif de 40…

<em class="placeholder">Pierre-Yves Olivier, éleveur de poulets de chair sexés à Bréhand dans les Côtes d’Armor, ne manque aucune édition du Space. Il y rencontre des fournisseurs et des ...</em>
« Je vais au Space pour trouver des solutions concrètes pour mon élevage de poulets»

Eleveur de poulets de chair en Côtes d’Armor, Pierre-Yves Olivier s’intéresse notamment aux questions de bien-être animal et d…

<em class="placeholder">Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers</em>
Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers

Valsoleil a besoin de nouveaux poulaillers pour répondre à la demande des abattoirs locaux et accroître le chiffre d’affaires…

<em class="placeholder">L&#039;accès à chaque site de poules pondeuses se fait avec un véhicule dédié. </em>
Sécurité sanitaire : « Notre site bovin est distant des ateliers pondeuses »

Le Gaec Le Grand Saut s’est diversifié en construisant deux sites de poules pondeuses plein air, à quelques kilomètres du…

<em class="placeholder">Avec ce troisième poulailler, Thierry Clairefond a arrêté l&#039;atelier veau et prévoit l&#039;embauche d&#039;un salarié à l&#039;automne.</em>
« Avec ce troisième poulailler, je me spécialise à 100 % en volaille »

Dans la Drôme, Thierry Clairefond mise sur la demande croissante de poulet standard et une filière locale autour de la…

<em class="placeholder">La station de compostage (à gauche) et le hangar de maturation.</em>
« Le compost sécurise le droit à produire de mon élevage de volailles»

Depuis plus de vingt ans, Olivier Rousseau transforme le fumier de ses volailles en compost, exporté en zone céréalière. Le…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)