Aller au contenu principal

Duc muscle ses aides aux éleveurs de volailles

Relancée par son nouvel actionnaire Plukon depuis 2018, la société bourguignonne met le paquet pour soutenir la création de poulaillers en Bourgogne et dans le Sud-est.

<em class="placeholder">Le directeur général Damien Calandre en visite chez un futur éleveur. La production est devenue le maillon faible de Duc, d’où le renforcement de ses mesures de soutien.</em>
Le directeur général Damien Calandre en visite chez un futur éleveur. La production est devenue le maillon faible de Duc, d’où le renforcement de ses mesures de soutien.
© P. Le Douarin

Depuis la guerre en Ukraine, l’inflation des coûts de construction (+ 30 %) et le triplement des taux bancaires ont freiné le développement des élevages de poulet pour le compte de Duc. Pour le relancer, l’abatteur a notablement augmenté ses aides. À chaque lot livré, les éleveurs investisseurs vont recevoir une prime permettant de rembourser la moitié du bâtiment, étalée sur quinze années.

Initialement, Duc prévoyait de faire construire 80 poulaillers, en accompagnant financièrement les projets. Son « Plan avenir élevage » prévoyait des aides à la rénovation (isolation, ventilation, équipements) et des aides à la construction plus une prime sur le vif.

Un projet sur deux contesté

En Bourgogne, une dizaine de projets auraient vu le jour, dont la moitié a eu des difficultés à aboutir reconnaît le directeur général Damien Calandre. La situation n’est guère meilleure dans la Drôme qui fournit le gros des volumes de l’abattoir de Saint-Bauzély dans le Gard (260 000 poulets par semaine).

Lire aussi : L’abattoir de poulets Duc a révisé son modèle économique

À l’abattoir principal de Chailley (89), les volumes marquent le pas, faute de surfaces suffisantes. Les 155 producteurs en contrat (dont 44 dans le Sud-Est) ne fournissent que 70 % des volumes qui plafonnent à 700 000 poulets par semaine sur le site réaménagé pour abattre un million. Pour combler, Duc fait appel à une cinquantaine d’éleveurs d’autres organisations.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">De gauche à droite : Maxime Forget, Florian Gérard, Clément, Isabelle et Mickaël Trichet, avec Pierre Benoît (devant). Le premier lot de poules pondeuses devait arriver ...</em>
« Nous avons diversifié notre exploitation céréalière et bovine avec un bâtiment de poules pondeuses en Loire-Atlantique »

Le Gaec Le Bois Guillaume, en Loire-Atlantique, a ouvert les portes de son bâtiment de poules pondeuses plein air, le premier…

<em class="placeholder">L’éleveur de poules pondeuses, Yves Touzé, a créé une activité annexe de granulation de la fiente issue de ses bâtiments en volière et plein-air. </em>
« Je produis des granulés à partir des fientes de mes poules pondeuses »

Rentable, la production de granulés de fiente de volailles demande toutefois de la main-d’œuvre et de la technicité.

<em class="placeholder">Le bâtiment neuf a mis 7 ans à sortir de terre.</em>
« Mon bâtiment de poulets de chair a mis sept ans à voir le jour »

Le nouveau bâtiment d’Erwan Guillevic, éleveur de volailles de chair à Plaudren dans le Morbihan, était attendu. Présenté lors…

tête de poulet standard
Des ventes en hausse de plus de 15 % pour le leader de la volaille

LDC enregistre une hausse de ses ventes au premier semestre de son exercice.

<em class="placeholder">Emmanuel (à gauche), Sylvain (au centre) et Fabrice Bauchet apprécient la souplesse de fonctionnement que leur apportent des bâtiments polyvalents.</em>
« Nous avons misé sur des bâtiments mixtes canard-volailles »

Bellavol a organisé une porte ouverte au Gaec Bauchet en Vendée qui dispose de deux bâtiments polyvalents canard-volailles de…

Présidente de l'OP oeufs Eureden
Eureden : le challenge de la transformation des bâtiments cage de poules pondeuses

Pour le groupement oeufs Eureden, la transition des bâtiments cage demeure un enjeu. 

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)