Aller au contenu principal

Duc muscle ses aides aux éleveurs de volailles

Relancée par son nouvel actionnaire Plukon depuis 2018, la société bourguignonne met le paquet pour soutenir la création de poulaillers en Bourgogne et dans le Sud-est.

<em class="placeholder">Le directeur général Damien Calandre en visite chez un futur éleveur. La production est devenue le maillon faible de Duc, d’où le renforcement de ses mesures de soutien.</em>
Le directeur général Damien Calandre en visite chez un futur éleveur. La production est devenue le maillon faible de Duc, d’où le renforcement de ses mesures de soutien.
© P. Le Douarin

Depuis la guerre en Ukraine, l’inflation des coûts de construction (+ 30 %) et le triplement des taux bancaires ont freiné le développement des élevages de poulet pour le compte de Duc. Pour le relancer, l’abatteur a notablement augmenté ses aides. À chaque lot livré, les éleveurs investisseurs vont recevoir une prime permettant de rembourser la moitié du bâtiment, étalée sur quinze années.

Initialement, Duc prévoyait de faire construire 80 poulaillers, en accompagnant financièrement les projets. Son « Plan avenir élevage » prévoyait des aides à la rénovation (isolation, ventilation, équipements) et des aides à la construction plus une prime sur le vif.

Un projet sur deux contesté

En Bourgogne, une dizaine de projets auraient vu le jour, dont la moitié a eu des difficultés à aboutir reconnaît le directeur général Damien Calandre. La situation n’est guère meilleure dans la Drôme qui fournit le gros des volumes de l’abattoir de Saint-Bauzély dans le Gard (260 000 poulets par semaine).

Lire aussi : L’abattoir de poulets Duc a révisé son modèle économique

À l’abattoir principal de Chailley (89), les volumes marquent le pas, faute de surfaces suffisantes. Les 155 producteurs en contrat (dont 44 dans le Sud-Est) ne fournissent que 70 % des volumes qui plafonnent à 700 000 poulets par semaine sur le site réaménagé pour abattre un million. Pour combler, Duc fait appel à une cinquantaine d’éleveurs d’autres organisations.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">poulailler Terre Neuve Groupe Michel Marcillé-Robert Ille-et-Vilaine</em>
« Je vise un solde annuel de 25 000 euros avec mon poulailler neuf »
Fabien Delonglée, éleveur à Marcillé-Robert en Ille-et-Vilaine a inauguré son nouveau poulailler, un modèle Terre-…
<em class="placeholder">L&#039;automoteur Extramate permet de racler un couloir d&#039;environ 2 mètres de large et 63 mètres de long en moins d&#039;une heure.</em>
« Mes volières de poules pondeuses sont raclées sans bruit et sans effort »
Dans le Morbihan, Sébastien Robic racle les couloirs de ses volières à l’aide d’un chariot électrique articulé, sans déranger ses…
<em class="placeholder">Sylvain Plumelet, éleveur à Plémet (22), avec Guillaume Gannat, chargé de développement LDC (à gauche) et Guénaël Le Sourd, directeur d’Huttepain Bretagne </em>
« Un poulailler refait à neuf pour me lancer dans l’aviculture »

Lors d’une recherche de prairies pour ses chevaux, le hasard a mis un poulailler sur la route de Sylvain Plumelet. L’éleveur l…

<em class="placeholder">L’ancienne usine de nutrition animale UCAB à Crest dans la Drôme va poursuivre sa modernisation en passant au 1er juillet 2025 sous gestion d’une nouvelle société ...</em>
Aliment volailles : une alliance dans le Sud-Est qui conforte l’ancrage territorial de Sanders

L’ancienne usine de nutrition animale UCAB à Crest dans la Drôme va poursuivre sa modernisation en passant au 1er juillet 2025…

<em class="placeholder">Hugues de Froment, installé sur la ferme familiale, a testé deux bandes de poulets de chair dans son bâtiment pour palmipèdes devenu polyvalent.</em>
« Mon bâtiment de canards prêts à engraisser produit aussi du poulet »

Dans le cadre de la démarche La Ferme, portée par la coopérative Terres du Sud, l’éleveur Hugues de Froment, situé en Dordogne…

<em class="placeholder">Les valets de ferme électriques peuvent être valorisés sur d&#039;autres tâches en dehors du poulailler, grâce à leurs capacités de levage.</em>
Des petits automoteurs électriques passe-partout
Que ce soit pour repailler ou pour curer les volières en présence des volailles, les petits automoteurs spécialisés et les valets…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)