Aller au contenu principal

Volailles label rouge : Comment mieux occuper les bâtiments

Lorsque l’offre de poulets label rouge ne peut être résorbée par un accroissement de la demande ou par un élargissement du marché, il reste à réduire l’offre par un gel ponctuel des constructions ou par un plan de retrait.

Poulet certifié sortant en plein air élevé par les Fermiers de Loué
© P. Le Douarin

L’adéquation de l’offre à la demande a été débattue en 2023 au niveau du Synalaf, avec l’étude de plusieurs scénarios. Selon nos informations, le parc français de poulaillers Label rouge de 400 m² serait d’environ 10 000 unités.

Lire aussi : " L’inflation est la cause de notre recul conjoncturel  sur le marché du poulet label rouge "

Pour assurer la mise en place de 85 millions de têtes de poulets, il faudrait élever 2,15 lots par an et par bâtiment, en ne produisant que du poulet Label rouge. Pour atteindre 3 lots par an, qui est l’objectif d’occupation annuelle, il faudrait arrêter 29 % du parc.

Lire aussi : Olivier Mével : « La filière du poulet label rouge devrait se réarmer ! »

Avec 95 millions de poulets mis en place, le surplus de surfaces atteindrait 25 % si chaque poulailler accueillait 3,2 lots par an.

Un tel scénario pourrait se produire si la baisse des achats de poulets entiers se poursuivait.

 

 
Après la dinde standard avec jardin d'hiver, la dinde avec parcours ?
Après la dinde standard avec jardin d'hiver, la dinde avec parcours ? © P. Le Douarin

Pour occuper les bâtiments inoccupés, une alternative consisterait à faire d’autres productions non-label et non concurrentes du label rouge : poulet plein air destiné à l’exportation (Free range), poulet différencié claustré (ECC/BCC), dinde, canard, pintade, voire poulet standard. Certaines organisations s’y sont mises plus ou moins récemment.

 

 
Les Fermiers de Loué produit déjà de la dinde noire label rouge toute l'année, mais le marché n'est pas très extensible.
Les Fermiers de Loué produit déjà de la dinde noire label rouge toute l'année, mais le marché n'est pas très extensible. © P. Le Douarin

Les plus lus

<em class="placeholder">De gauche à droite : Maxime Forget, Florian Gérard, Clément, Isabelle et Mickaël Trichet, avec Pierre Benoît (devant). Le premier lot de poules pondeuses devait arriver ...</em>
« Nous avons diversifié notre exploitation céréalière et bovine avec un bâtiment de poules pondeuses en Loire-Atlantique »

Le Gaec Le Bois Guillaume, en Loire-Atlantique, a ouvert les portes de son bâtiment de poules pondeuses plein air, le premier…

<em class="placeholder">La variété Grise Vercors F1 a une croissance plus rapide et pond davantage, tout en gardant ses qualités gustatives.</em>
Un nouvel envol pour la poule Grise du Vercors

Pour pérenniser la race pure du Royans Vercors, des passionnés ont créé un croisement F1 mixte, croissant plus vite et…

<em class="placeholder">Guillaume Séchet, jeune installé et Christophe Dilé, le cédant : « Une confiance s’est rapidement installée. Nous étions sur la même longueur d’onde. »</em>
« La transmission de mon exploitation avicole et porcine a été étalée sur quatre ans »

Christophe Dilé a cédé progressivement son activité avicole et porcine à son salarié, Guillaume Séchet. Un mode de reprise…

poulet label rouge sur un parcours avec des haies
Grippe aviaire : la France passe en risque modéré

Le niveau de risque d’influenza aviaire hautement pathogène sera relevé au niveau modéré par un arrêté ministériel publié ce…

<em class="placeholder">oeuf rose (celui en haut au milieu)</em>
Repérer les défauts liés à un déséquilibre phosphocalcique chez la poule pondeuse

Chez la poule pondeuse, une perturbation du métabolisme phosphocalcique peut être à l’origine de défauts d’ossification et d’…

<em class="placeholder">Alexandre Guinard, éleveur de volailles à Hénansal (Côtes d&#039;Armor). « J&#039;ai préféré investir dans mon propre épandeur pour mieux maîtriser la fertilisation organique ...</em>
« Mon épandeur dose les fientes de volailles à deux tonnes par hectare »

Pour optimiser la fertilisation organique de ses cultures, Alexandre Guinard, éleveur costarmoricain, a investi dans un…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)