Aller au contenu principal

Volailles label rouge : Comment mieux occuper les bâtiments

Lorsque l’offre de poulets label rouge ne peut être résorbée par un accroissement de la demande ou par un élargissement du marché, il reste à réduire l’offre par un gel ponctuel des constructions ou par un plan de retrait.

Poulet certifié sortant en plein air élevé par les Fermiers de Loué
© P. Le Douarin

L’adéquation de l’offre à la demande a été débattue en 2023 au niveau du Synalaf, avec l’étude de plusieurs scénarios. Selon nos informations, le parc français de poulaillers Label rouge de 400 m² serait d’environ 10 000 unités.

Lire aussi : " L’inflation est la cause de notre recul conjoncturel  sur le marché du poulet label rouge "

Pour assurer la mise en place de 85 millions de têtes de poulets, il faudrait élever 2,15 lots par an et par bâtiment, en ne produisant que du poulet Label rouge. Pour atteindre 3 lots par an, qui est l’objectif d’occupation annuelle, il faudrait arrêter 29 % du parc.

Lire aussi : Olivier Mével : « La filière du poulet label rouge devrait se réarmer ! »

Avec 95 millions de poulets mis en place, le surplus de surfaces atteindrait 25 % si chaque poulailler accueillait 3,2 lots par an.

Un tel scénario pourrait se produire si la baisse des achats de poulets entiers se poursuivait.

 

 
Après la dinde standard avec jardin d'hiver, la dinde avec parcours ?
Après la dinde standard avec jardin d'hiver, la dinde avec parcours ? © P. Le Douarin

Pour occuper les bâtiments inoccupés, une alternative consisterait à faire d’autres productions non-label et non concurrentes du label rouge : poulet plein air destiné à l’exportation (Free range), poulet différencié claustré (ECC/BCC), dinde, canard, pintade, voire poulet standard. Certaines organisations s’y sont mises plus ou moins récemment.

 

 
Les Fermiers de Loué produit déjà de la dinde noire label rouge toute l'année, mais le marché n'est pas très extensible.
Les Fermiers de Loué produit déjà de la dinde noire label rouge toute l'année, mais le marché n'est pas très extensible. © P. Le Douarin

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment pondeuses biologiques Le Gouessant jardin d&#039;hiver aménagement paysager polyculture élevage vaches</em>
Biosécurité des élevages mixtes bovin et volailles : « Une prise de conscience du risque de transmissions de pathogènes entre espèces est nécessaire »

Avec sa double casquette au sein d’Innoval et de la section avicole du GDS Bretagne, Estelle Villéger prône une approche…

<em class="placeholder">Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers</em>
Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers

Valsoleil a besoin de nouveaux poulaillers pour répondre à la demande des abattoirs locaux et accroître le chiffre d’affaires…

<em class="placeholder">Pierre-Yves Olivier, éleveur de poulets de chair sexés à Bréhand dans les Côtes d’Armor, ne manque aucune édition du Space. Il y rencontre des fournisseurs et des ...</em>
« Je vais au Space pour trouver des solutions concrètes pour mon élevage de poulets»

Eleveur de poulets de chair en Côtes d’Armor, Pierre-Yves Olivier s’intéresse notamment aux questions de bien-être animal et d…

<em class="placeholder">transport de volailles </em>
Transport des animaux : un surcoût estimé à 526 millions pour la filière volailles

Fin 2023, la Commission européenne a annoncé son intention de revoir la réglementation encadrant le transport des animaux, en…

<em class="placeholder">L&#039;accès à chaque site de poules pondeuses se fait avec un véhicule dédié. </em>
Sécurité sanitaire : « Notre site bovin est distant des ateliers pondeuses »

Le Gaec Le Grand Saut s’est diversifié en construisant deux sites de poules pondeuses plein air, à quelques kilomètres du…

<em class="placeholder">Avec ce troisième poulailler, Thierry Clairefond a arrêté l&#039;atelier veau et prévoit l&#039;embauche d&#039;un salarié à l&#039;automne.</em>
« Avec ce troisième poulailler, je me spécialise à 100 % en volaille »

Dans la Drôme, Thierry Clairefond mise sur la demande croissante de poulet standard et une filière locale autour de la…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)