Aller au contenu principal

Des lumières led avec variation de couleurs adaptées aux volailles

Tuffigo-Rapidex est le distributeur exclusif en France des solutions d’éclairages led Once by Signify (nouveau nom de Philips Lighting), dont les lumières led avec variation de couleurs contribuent à améliorer le bien-être et les performances des volailles.

La version brevetée Junglite® crée une lumière vert-bleutée, optimisant la croissance et stimulant les comportements naturels des poulets et dindes de chair.
© Tuffigo-Rapidex

Tuffigo-Rapidex commercialise les solutions d’éclairages led Once by Signify (nouveau nom de Philips Lighting). Sa gamme Basic de lumière blanche se distingue par sa très bonne homogénéité d’éclairage : deux rangées de tubes suffisent jusqu’à 18 mètres de large de bâtiment.. L’innovation principale de la marque est la mise en place de différentes combinaisons de spectres lumineux, appelées recettes lumineuses qui évoluent au cours du lot et s’adaptent au type de production.

La version brevetée Junglite® crée une lumière vert-bleutée, optimisant la croissance et stimulant les comportements naturels des poulets et dindes de chair. La version Dim-to-Red permet d’avoir une lumière rouge, visant à favoriser la production d’œufs et le bien-être des volailles. Elle est davantage destinée aux poules pondeuses et repro ainsi qu’aux canards.

Chaque équipement d’éclairage est composé d’une combinaison et d’une programmation spécifiques de trois couleurs de leds : rouge, vert et bleu, qui sont les couleurs primaires permettant de créer la lumière blanche. Lorsque l’intensité lumineuse diminue à l’aide d’un variateur 0-10 V par exemple, les leds varient à des rythmes différents, permettant de faire évoluer simultanément le spectre de couleurs. Les gammes Pro et Basic sont déclinées en deux modèles d’éclairage : luminaire Dôme de 230 V ou tube Tulex  de 48 V Plug and Play.

Enfin, une troisième gamme NatureDynamics, disponible avec les luminaires Dome, rend possible la personnalisation du programme lumineux jusqu’au pilotage de plusieurs zones. Cette technologie de haute précision permet ainsi de travailler d’autres aspects tels que l’optimisation de la lumière naturelle ou la prévention de la ponte au sol.

Les plus lus

<em class="placeholder">Galina LDC bâtiment poulettes et coqs</em>
« Nous avons transformé nos poussinières dinde pour la repro poulet de chair »

Le Gaec de la Piltière, en Maine-et-Loire, a reconverti ses bâtiments prévus pour de la dinde futurs reproducteurs en…

<em class="placeholder">Patrice Labrosse, président de la CPASL : « Nous produisons un produit plus haut de gamme qui n’est pas plus rémunérateur. »</em>
"Nos canards « bien-être » sont élevés sur sciure"

La coopérative CPASL a lancé en 2015 une production de canards de Barbarie sur litière avec jardin d’hiver. Elle mise…

<em class="placeholder">« Inné ne veut pas dire automatique, précise Amandine Cosnard. C’est bien la situation et l’évaluation que l’animal en fait qui va permettre de générer tel ou ...</em>
"Comprendre le comportement des canards de Barbarie aide à identifier les leviers d'amélioration en élevage"

Comprendre le comportement du canard de Barbarie à partir du mode de vie de ses ancêtres en milieu naturel peut permettre d’…

Galliance investit dans son site de Languidic pour concurrencer le poulet lourd importé

A Languidic dans le Morbihan, Galliance du groupe Terrena investit dans son site d'abattage et de transformation pour…

<em class="placeholder">Avec le constructeur Buchet, Patrice Labrosse a conçu un épandeur à partir d’une ancienne chenillette de travaux publics sur laquelle vient se poser une cuve de 2,5 m3, ...</em>
Un épandeur de sciure pour gagner en confort de travail en canard de Barbarie sur litière

Éleveurs de canards de Barbarie en Saône-et-Loire, Stéphanie et Patrice Labrosse utilisent une distributrice pour épandre au…

<em class="placeholder">Dirkjan est un des cinq enfants du couple, tous impliqués dans l&#039;entreprise familiale lancée en 2007 avec 11 000 poules.</em>
"Nous avons misé sur la vente directe de nos œufs"

À Buurmalsen aux Pays-Bas, Gertjan et Anita Lagerweij ont construit quatre bâtiments de 30 000 poules pondeuses en cinq…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)