Aller au contenu principal

Des lumières led avec variation de couleurs adaptées aux volailles

Tuffigo-Rapidex est le distributeur exclusif en France des solutions d’éclairages led Once by Signify (nouveau nom de Philips Lighting), dont les lumières led avec variation de couleurs contribuent à améliorer le bien-être et les performances des volailles.

La version brevetée Junglite® crée une lumière vert-bleutée, optimisant la croissance et stimulant les comportements naturels des poulets et dindes de chair.
© Tuffigo-Rapidex

Tuffigo-Rapidex commercialise les solutions d’éclairages led Once by Signify (nouveau nom de Philips Lighting). Sa gamme Basic de lumière blanche se distingue par sa très bonne homogénéité d’éclairage : deux rangées de tubes suffisent jusqu’à 18 mètres de large de bâtiment.. L’innovation principale de la marque est la mise en place de différentes combinaisons de spectres lumineux, appelées recettes lumineuses qui évoluent au cours du lot et s’adaptent au type de production.

La version brevetée Junglite® crée une lumière vert-bleutée, optimisant la croissance et stimulant les comportements naturels des poulets et dindes de chair. La version Dim-to-Red permet d’avoir une lumière rouge, visant à favoriser la production d’œufs et le bien-être des volailles. Elle est davantage destinée aux poules pondeuses et repro ainsi qu’aux canards.

Chaque équipement d’éclairage est composé d’une combinaison et d’une programmation spécifiques de trois couleurs de leds : rouge, vert et bleu, qui sont les couleurs primaires permettant de créer la lumière blanche. Lorsque l’intensité lumineuse diminue à l’aide d’un variateur 0-10 V par exemple, les leds varient à des rythmes différents, permettant de faire évoluer simultanément le spectre de couleurs. Les gammes Pro et Basic sont déclinées en deux modèles d’éclairage : luminaire Dôme de 230 V ou tube Tulex  de 48 V Plug and Play.

Enfin, une troisième gamme NatureDynamics, disponible avec les luminaires Dome, rend possible la personnalisation du programme lumineux jusqu’au pilotage de plusieurs zones. Cette technologie de haute précision permet ainsi de travailler d’autres aspects tels que l’optimisation de la lumière naturelle ou la prévention de la ponte au sol.

Les plus lus

<em class="placeholder">Guénaël Le Sourd, directeur d’Huttepain Bretagne, et Philippe Cotillard, responsable de l’activité œufs, entourent Samuel Beunel, aviculteur à Plumelec (56), et sa ...</em>
Production d’œufs : « Grâce à mon deuxième poulailler plein air, je me projette dans l’avenir »

Après avoir appris le métier avec un poulailler de 20 000 poules plein air, Samuel Beunel, installé à Plumelec, dans le…

poulet en élevage - brève LDC
Une revalorisation des marges de 90 millions d’euros déjà engagée chez LDC

 

LDC indique dans un communiqué avoir « déjà engagé la revalorisation des marges des éleveurs et des autres…

<em class="placeholder">Hilaire Bousseau parvient à limiter ses pertes en canetons à 0,4% en moyenne.</em>
« Je sécurise le démarrage de mes canetons »

Pour Hilaire Bousseau, éleveur en Maine-et-Loire, le démarrage des canards est un moment clé pour la réussite du lot. Tout est…

Grippe aviaire : où se trouvent les nouveaux foyers de la saison 2025?

Le nombre de foyers de grippe aviaire a fortement augmenté ces dernières jours dans le département de la Vendée, le plus…

<em class="placeholder">Les indices Itavi reflètent les évolutions mensuelles du coût des matières premières rentrant dans les différentes formules d’aliments</em>
L’indice Itavi, au cœur des négociations de la filière avicole

Indicateur clé pour la filière, l’indice Itavi sur le coût des matières premières fait peau neuve pour mieux refléter les…

<em class="placeholder">La priorité de la coopérative Le Gouessant est de mettre l’accent sur le suivi technique avant et après la reprise.</em>
Le Gouessant : « À l’installation, nous sécurisons la marge poussin-aliment »

Pour consolider l’installation des jeunes éleveurs en volailles de chair, la coopérative lamballaise Le Gouessant dans…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)