Aller au contenu principal

Des circuits courts de plus en plus multiformes

Avec de plus en plus de consommateurs défiants vis-à-vis des produits alimentaires « industriels », à la recherche de proximité et de lien avec des producteurs de leur territoire, les circuits courts prennent de l’ampleur.

Entre vente à la ferme, drive, marchés, vente à distance, plateformes internet, magasins de producteurs spécifiques ou dans d'autres magasins... les circuits font preuve d'une grande créativité.  © C. Chabasse
Entre vente à la ferme, drive, marchés, vente à distance, plateformes internet, magasins de producteurs spécifiques ou dans d'autres magasins... les circuits font preuve d'une grande créativité.
© C. Chabasse
 

En 2010, année du dernier recensement agricole, 20 % des exploitations faisaient de la vente directe ; et en 2013 les circuits courts représentaient 10 % des achats alimentaires, selon Yuna Chiffoleau une experte des circuits courts à l’Inrae. Directrice de recherche en sociologue, Yuna Chiffoleau travaille sur les systèmes alimentaires durables et anime le Réseau Mixte Technologique Alimentation locale, réunissant des experts de la recherche, du développement et de la formation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Aviculture.

Les plus lus

Évolution comparée des indices d’exposition en médecine vétérinaire et médecine de ville (hors hôpitaux)Les indices d’exposition comparés mesurent les durées d’exposition aux antibiotiques de la biomasse animale et celle des humains en médecine de ville (hôpitaux exclus). © LegiVeille/Auzalide ...
Réduction des antibiotiques : l’élevage fait mieux que la médecine
Depuis dix ans, le secteur de l’élevage a divisé par trois l’exposition des animaux aux antibiotiques.
Vue de la poussinière de poulettes bio de 13, 5 m de large. Pour respecter la réglementation bio, il a fallu placer 8 rangées de supports © P. Le Douarin
En poulettes Bio, le perchoir complique le travail de l'éleveur
Le nouveau réglement Bio impose plus de perchoirs pour les poulettes, mais pour les éleveurs ce sont des coûts et des contraintes…
Après une saison festive sauvée, la volaille face à trois défis majeurs
Malgré un bilan positif des ventes de volailles de fin d’années, l’interprofession Anvol alerte sur les mauvaises perspectives de…
La coopérative gersoise Vivadour mise sur Cocorette pour installer encore une dizaine d'élevages dans les deux ans à venir. © VIvadour
Dans le Gers, Vivadour developpe l'œuf Bio
La production d’œufs bio est en plein essor à la coopérative gersoise Vivadour. Associée à Cocorette, elle cherche de nouveaux…
Benoît Drouin, éleveur à Rouez en Champagne et président de la commission bio au sein du Synalaf: « En volaille plein air, l’accès au parcours vaut le meilleur des enrichissements. Les dispositifs de perchage dans les bâtiments n’apportent qu’un plus. » © A. Puybasset
Les poulets de Loué ont aussi leurs perchoirs
Pour se conformer au référentiel de l’étiquetage sur le bien-être animal, les Fermiers de Loué ont équipé leurs poulaillers de…
Les Fermiers d’Argoat renforcent leur visibilité
L’organisme de gestion Fermiers d’Argoat, basé à Ploufragan (22), lance la signalisation de ses 261 élevages bretons de volailles…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)