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Des circuits courts de plus en plus multiformes

Avec de plus en plus de consommateurs défiants vis-à-vis des produits alimentaires « industriels », à la recherche de proximité et de lien avec des producteurs de leur territoire, les circuits courts prennent de l’ampleur.

Entre vente à la ferme, drive, marchés, vente à distance, plateformes internet, magasins de producteurs spécifiques ou dans d'autres magasins... les circuits font preuve d'une grande créativité.  © C. Chabasse
Entre vente à la ferme, drive, marchés, vente à distance, plateformes internet, magasins de producteurs spécifiques ou dans d'autres magasins... les circuits font preuve d'une grande créativité.
© C. Chabasse
 

En 2010, année du dernier recensement agricole, 20 % des exploitations faisaient de la vente directe ; et en 2013 les circuits courts représentaient 10 % des achats alimentaires, selon Yuna Chiffoleau une experte des circuits courts à l’Inrae. Directrice de recherche en sociologue, Yuna Chiffoleau travaille sur les systèmes alimentaires durables et anime le Réseau Mixte Technologique Alimentation locale, réunissant des experts de la recherche, du développement et de la formation.

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