Aller au contenu principal

Des aides pour les chaudières à biomasse agricoles à géographie variable

Les aides publiques incitant au développement de l’utilisation des énergies renouvelables varient beaucoup selon les territoires.

Sur le plan national, le dispositif du fonds Chaleur pour la biomasse énergie, géré par l’Agence nationale de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), n’est pas adapté aux chaufferies agricoles. En effet, il concerne les installations produisant au moins 1 200 MWh annuels, soit la consommation de référence d’un élevage de plus de 12 000 m2. En revanche, les porteurs de projets peuvent se tourner vers les collectivités régionales, départementales ou encore les regroupements territoriaux (1). Les éleveurs intéressés ont tout intérêt à se rapprocher des conseillers qui les aideront à s’y retrouver. En effet, selon les territoires concernés, les financeurs publics appliquent des règles d’attribution et des taux de subventions différentes. Si bien que deux élevages identiquement équipés dans deux secteurs géographiques d’une même région n’obtiendront pas la même subvention. C’est le cas de la Bretagne (voir exemple dans le tableau), mais au final les temps de retour sont peu impactés. Les aides peuvent porter sur l’étude de faisabilité, l’assistance à la maîtrise d’ouvrage, l’investissement dans la chaufferie et le réseau de distribution de chaleur, avec l’obligation ou pas de contribuer à entretenir et pérenniser la ressource en bois.

(1) Chercher des aides publiques aux entreprises : https://les-aides.fr/
 
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Aviculture.

Les plus lus

Ce tourteau de soja "expeller" et non OGM fabriqué dans le sud-ouest fait partie des alternatives à développer © D.Poilvet
Vers une pénurie de soja non OGM
Les filières animales Non OGM font face à un manque de tourteau de soja qui pourrait durer plusieurs mois, avec peu de solutions…
Balayant un jet sur la coque, le chariot retourne à un rythme lent jusqu’à sa base. En cas de lavage manuel simultané, le laveur branche sa lance directement sur le chariot, lui évitant de tirer des longueurs de flexible. © A. Puybasset
"Avec le robot de lavage des poulaillers, je gagne en confort de travail »
Les associés des SCEA Levrel Frères et SCEA Garnier ont investi dans le robot de nettoyage Procleaner P200 pour laver la coque…
Les autres organisations label rouge n'apprécient pas le risque de confusion entre un poulet "free range" sortant à l'extérieur et le terme Loué jusqu'à présent attaché au label rouge et à l'IGP Loué © P. Le Douarin
Signes de qualité : l’IGP "Volailles de Loué" bientôt supprimée
Entre la marque "Loué" et l’identification d’origine protégée "Volailles de Loué", les responsables des volailles fermières de…
De nouvelles règles de production pour les œufs label rouge
En discussion depuis 2018, les nouvelles conditions de productions communes de la production d’œufs de poules label rouge sont…
Nathalie Mordelet avec ses poulettes pendant leur enlèvement : « Il faut être ferme avec les poules, sinon elles ont vite fait de gagner la partie à nos dépens. » © P. Le Douarin
Poules pondeuses : les six premières semaines sont cruciales
En production d’œufs sous modes alternatifs, les deux premiers mois de la mise en route des poules conditionnent énormément le…
Éduquer les poules à fréquenter tout l'espace fait partir des trois objectifs du début de ponte (manger et vider la mangeoire, occuper les nids). © P. Le Douarin
Réussir l’installation des poules pondeuses alternatives
En atelier de poules pondeuses maintenues hors cage, la dizaine de semaines qui s’écoulent entre l’arrivée des poulettes et l’…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)