Aller au contenu principal

Des aides pour les chaudières à biomasse agricoles à géographie variable

Les aides publiques incitant au développement de l’utilisation des énergies renouvelables varient beaucoup selon les territoires.

Sur le plan national, le dispositif du fonds Chaleur pour la biomasse énergie, géré par l’Agence nationale de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), n’est pas adapté aux chaufferies agricoles. En effet, il concerne les installations produisant au moins 1 200 MWh annuels, soit la consommation de référence d’un élevage de plus de 12 000 m2. En revanche, les porteurs de projets peuvent se tourner vers les collectivités régionales, départementales ou encore les regroupements territoriaux (1). Les éleveurs intéressés ont tout intérêt à se rapprocher des conseillers qui les aideront à s’y retrouver. En effet, selon les territoires concernés, les financeurs publics appliquent des règles d’attribution et des taux de subventions différentes. Si bien que deux élevages identiquement équipés dans deux secteurs géographiques d’une même région n’obtiendront pas la même subvention. C’est le cas de la Bretagne (voir exemple dans le tableau), mais au final les temps de retour sont peu impactés. Les aides peuvent porter sur l’étude de faisabilité, l’assistance à la maîtrise d’ouvrage, l’investissement dans la chaufferie et le réseau de distribution de chaleur, avec l’obligation ou pas de contribuer à entretenir et pérenniser la ressource en bois.

(1) Chercher des aides publiques aux entreprises : https://les-aides.fr/
 

Les plus lus

<em class="placeholder">Les indices Itavi reflètent les évolutions mensuelles du coût des matières premières rentrant dans les différentes formules d’aliments</em>
L’indice Itavi, au cœur des négociations de la filière avicole

Indicateur clé pour la filière, l’indice Itavi sur le coût des matières premières fait peau neuve pour mieux refléter les…

Grippe aviaire : une augmentation des foyers très préoccupante en Vendée

Le nombre de foyers de grippe aviaire a fortement augmenté ces dernières jours dans le département de la Vendée, le plus…

Présidente de l'OP oeufs Eureden
Eureden : le challenge de la transformation des bâtiments cage de poules pondeuses

Pour le groupement oeufs Eureden, la transition des bâtiments cage demeure un enjeu. 

  Trois personnes procédant à la vaccination de canetons
Grippe aviaire : renforcement des mesures en Vendée, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire et Deux-Sèvres

Face à l’évolution rapide du nombre de foyers de grippe aviaire, le ministère de l’Agriculture annonce la mise en place de…

<em class="placeholder">Entourée de l&#039;équipe commerciale, Florence Petitjean a pris la direction de l&#039;activité ponte d&#039;Hendrix Genetics, succèdant à Fabien Galéa. </em>
Hendrix Genetics développe son activité ponte

L’activité ponte d’Hendrix Genetics poursuit son développement et annonce une part de marché en France de 33 % en œuf…

<em class="placeholder">L&#039;Argentine compte 4 000 exploitations avicoles, comme la  ferme Alfa Agropecuaria situés à 100 km de Buenos Aires.</em>
L’Argentine compte sur l’accord UE-Mercosur pour percer en Europe

En cas de ratification de l’accord UE-Mercosur, l’Argentine quadruplerait d’une année à l’autre ses exportations de poulet…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)