Aller au contenu principal

Défense de l’élevage avicole plein air en Loire-Atlantique

Des éleveurs de volailles plein air de Loire-Atlantique créent un collectif contre les nouvelles règles sanitaires liées à l'influenza aviaire.

Les éleveurs plein air, qui appliquent les règles de biosécurité, souhaiteraient que les règles soient adaptées au contexte des petits élevages plein air.
© V. Bargain

Suite à la publication au Journal Officiel des deux arrêtés officialisant les nouvelles règles de prévention et lutte contre l’influenza aviaire, des éleveurs plein air de Loire-Atlantique ont créé le collectif «Sauve qui poule».

Objectif : agir ensemble pour la défense de l’élevage plein air, face à la nouvelle réglementation qui, notamment, supprime la possibilité de dérogation pour les petits élevages et la remplace par une «mise à l’abri» généralisée.

«Les règles doivent être adaptées à la situation des petits élevages plein air, très peu impliqués dans la propagation de l’influenza aviaire et qui ne peuvent techniquement et économiquement respecter les mesures de claustration, estiment les éleveurs. Cela constituerait de plus une tromperie pour les consommateurs de vendre des volailles «plein air» dans ces conditions.»

Agir d’abord sur les modes de propagation des virus influenza

Plusieurs annoncent qu’ils n’enfermeront pas leurs volailles, sachant que l’essentiel du département est situé en zone à risque particulier. La claustration a été rendue obligatoire depuis le 10 septembre à la suite du passage de la France en risque modéré vis-à-vis de l’influenza aviaire.

Plus largement, les éleveurs souhaiteraient que l’on agisse sur ce qu’ils estiment être les causes structurelles de la propagation de l’influenza aviaire : les filières industrielles avec les transports répétés d’animaux vivants, l’intervention de nombreux professionnels différents, la densité géographique des élevages et à l’intérieur des élevages. Ils souhaiteraient que les modes de propagation de l’influenza aviaire soient mieux étudiés et que toutes les pistes autres que la claustration (vaccination…) soient examinées. Début 2022, le collectif devrait se constituer en association ouverte à tous les éleveurs plein air de Loire-Atlantique et aux consommateurs, pour défendre ensemble l’élevage plein air (en savoir plus : sauvequipoule44@mailo.com).

Lire aussi : La Conf' et le Modef contestent les arrêtés influenza

 

Les plus lus

Le système d’abreuvement est entièrement conçu en matériaux thermoplastiques antibactériens.
Space 2023 : notre sélection de nouveautés en équipements pour les élevages de volailles 
Optimisation des performances, démédication, biosécurité, économie d’énergie… tels sont les principaux enjeux des nouveautés…
Commerce international : L’UE débouché prioritaire du poulet ukrainien
Avec la guerre russo-ukrainienne, l’Union Européenne devient le principal débouché du poulet ukrainien, au détriment de…
En août 2019, le totem Nutréa était brandi lors d'une porte ouverte organisée dans un élevage de poules.
Nutrition animale : Eureden et Terrena cessent leur partenariat dans Nutréa
À partir du 1er janvier 2024, la société Nutréa Nutrition animale sera contrôlée à 100 % par le groupe breton Eureden, avec un…
« 2023 sera un grand cru pour le Space » annonce son président Marcel Denieul
Les organisateurs du Salon international de l’Elevage (Space) pronostiquent trois jours d’échanges d’une haute tenue du 12 au 14…
Grippe aviaire : La biosécurité étudiée en élevages plein air
Une étude sur la biosécurité des élevages avicoles et porcins en plein air va s’intéresser à leurs spécificités, en vue de…
Signature du plan 2023-2027 de la filière avicole d’Auvergne Rhône Alpes
Troisième filière animale de production en valeur en Auvergne Rhône-Alpes, l’aviculture bénéficiera d’un soutien régional de 7…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)