Aller au contenu principal

De nouvelles règles de production pour les œufs label rouge

En discussion depuis 2018, les nouvelles conditions de productions communes de la production d’œufs de poules label rouge sont applicables depuis le 3 juin. Voici les principales modifications apportées.

Désormais, il faut marquer les oeufs label rouge (ou certifés CCP) si le centre est mixte
© P. Le Douarin

Après la demande d’évolution de la notice formulée par le Synalaf (la précédente datait de 2012), l’Inao vient de modifier les conditions de productions communes (CPC) - autrefois dénommées « notice technique » - qui constituent la partie commune entre tous les œufs Label rouge de poules élevées en plein air.

La seconde partie cahier des charges spécifique à chaque label n’est pas concernée. A l’avenir, les ODG pourraient les modifier afin de prendre en considération des évolutions des CPC.

Arrêtées le 28 mai, ces CPC doivent être appliquées depuis le 3 juin, mais l’INAO aurait fixé une période d’adaptation jusqu’au 15 septembre.

En effet, certaines dispositions ne peuvent pas être mises en place du jour au lendemain.

Les principaux changements à retenir sont :

  • L’intégration des plateaux en élevage de poulettes, permettant une hausse de la densité : 14/m2 en leur absence (comme actuellement), 15/m2 avec 10 % de la surface en plateaux, 16/m2 avec 15 % ;
  • La suppression de la limite de quatre souches de poules : la liste autorisée est publiée par l’Inao ;
  • De nouvelles mesures de bien-être animal : parcours végétal diversifié, zones d’ombrage et brise vent sur tout la superficie, avec au moins 20 arbres  dans un rayon maximal de 150 m face aux trappes, ventilation intérieure possible par forte chaleur ;
  • L’alimentation des poules : obligation d’aliment Non- OGM et interdiction des produits contenant de la palme et du palmiste ;
  • L’âge de réforme passe de 72 à 76 semaines ;
  • Les œufs peuvent être labelisés au 1er jours d’accès au parcours sans attendre une semaine ;
  • Les œufs doivent être marqués à la ferme si le centre d’emballage est « mixte » (emballage d’autres codes) ;
  • Les œufs liquides sont prix en compte, ce qui ouvre la voie à l’utilisation d’ovoproduits labelisés dans des produits transformés.

A très court terme, des éleveurs devront s’équiper de marqueuses à la ferme dans la mesure où des centres d’emballage spécialisés vont se diversifier sur d’autres modes d’élevage. En revanche, il n’est pas précisé ce qui doit être inscrit sur l’œuf : au minimum le code 1, l’origine FR et le code du producteur ? Ils doivent aussi vérifier qu’ils détiennent bien 20 arbres à moins de 150 m des trappes.

Pour les organisations de production, la principale difficulté est de se procurer de l’aliment non OGM alors que le contexte est très tendu. En Mai, les fabricants d’aliments étaient déjà au bord de la rupture.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">William Thomas a fait le choix du jardin d’hiver, pour donner à ses poules un accès à l’extérieur tout en les protégeant des prédateurs et des risques sanitaires.</em>
« J’ai développé mon élevage de poules pondeuses pour travailler à temps plein sur l’exploitation »

En construisant un troisième bâtiment de 21 000 places dans le Morbihan, William Thomas a atteint son objectif de 40…

<em class="placeholder">bâtiment pondeuses biologiques Le Gouessant jardin d&#039;hiver aménagement paysager polyculture élevage vaches</em>
Biosécurité des élevages mixtes bovin et volailles : « Une prise de conscience du risque de transmissions de pathogènes entre espèces est nécessaire »

Avec sa double casquette au sein d’Innoval et de la section avicole du GDS Bretagne, Estelle Villéger prône une approche…

<em class="placeholder">Pierre-Yves Olivier, éleveur de poulets de chair sexés à Bréhand dans les Côtes d’Armor, ne manque aucune édition du Space. Il y rencontre des fournisseurs et des ...</em>
« Je vais au Space pour trouver des solutions concrètes pour mon élevage de poulets»

Eleveur de poulets de chair en Côtes d’Armor, Pierre-Yves Olivier s’intéresse notamment aux questions de bien-être animal et d…

<em class="placeholder">Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers</em>
Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers

Valsoleil a besoin de nouveaux poulaillers pour répondre à la demande des abattoirs locaux et accroître le chiffre d’affaires…

<em class="placeholder">L&#039;accès à chaque site de poules pondeuses se fait avec un véhicule dédié. </em>
Sécurité sanitaire : « Notre site bovin est distant des ateliers pondeuses »

Le Gaec Le Grand Saut s’est diversifié en construisant deux sites de poules pondeuses plein air, à quelques kilomètres du…

<em class="placeholder">Avec ce troisième poulailler, Thierry Clairefond a arrêté l&#039;atelier veau et prévoit l&#039;embauche d&#039;un salarié à l&#039;automne.</em>
« Avec ce troisième poulailler, je me spécialise à 100 % en volaille »

Dans la Drôme, Thierry Clairefond mise sur la demande croissante de poulet standard et une filière locale autour de la…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)