De nouveaux foyers d’influenza H5N8 HP sur des volailles en Allemagne, Bulgarie et Pologne
Les 12 et 13 mars, l’OIE a annoncé un foyer d'influenza aviaire H5N8 HP en Allemagne et six en Pologne
Les 12 et 13 mars, l’OIE a annoncé un foyer d'influenza aviaire H5N8 HP en Allemagne et six en Pologne
Les virus H5N8 hautement pathogène continuent à persister en Europe de l’est, de l’extrême sud en Bulgarie jusqu’au Nord en Allemagne et Pologne, avec plusieurs nouveaux cas signalés (voir pictogrammes bleus sur notre carte interactive).
Les informations ne précisent pas s'il s'agit du même virus ou de plusieurs souches distinctes.
Déjà très impactée, la Pologne a dépassé les trente foyers depuis le début de l’année. Les six foyers détectés depuis la fin du mois de février (et déclarés le 13 mars) se trouvent au sud-ouest de Varsovie, dans un large périmètre (régions de Lodz, Wroclaw, Katowice).
En Allemagne, un deuxième foyer a été déclaré le 12 mars, encore dans une basse-cour. Il se trouve à Bad Lausick à 20 km de Leipzig à l’est du pays.
Quant à la Bulgarie, l’OIE dénombrait cinq foyers déclarés début mars, mais un sixième était annoncé le 10 mars par les médias bulgares, qui relatent que le premier foyer a été découvert dans une ferme détenue par des trafiquants de drogue.
Les six élevages se situent tous dans le secteur de Plovdiv dans des élevages commerciaux : un de 55 000 poules pondeuses et les autres de canards mulards (dont un de reproducteurs). Le sixième foyer s’est déclaré à proximité de l’élevage des 55 000 poules infecté en février.
Par ailleurs, une souche H6N1 faiblement pathogène a à nouveau été détectée en Irlande, après un premier cas en Irlande du nord au mois de janvier.