Aller au contenu principal

De nouveaux foyers d’influenza H5N8 HP sur des volailles en Allemagne, Bulgarie et Pologne

Les 12 et 13 mars, l’OIE a annoncé un foyer d'influenza aviaire H5N8 HP en Allemagne et six en Pologne

En picto bleu, les derniers foyers de H5N8 HP déclarés par l'OIE
© P. Le Douarin d'après Google maps

Les virus H5N8 hautement pathogène continuent à persister en Europe de l’est, de l’extrême sud en Bulgarie jusqu’au Nord en Allemagne et Pologne, avec plusieurs nouveaux cas signalés (voir pictogrammes bleus sur notre carte interactive).

Les informations ne précisent pas s'il s'agit du même virus ou de plusieurs souches distinctes.

Déjà très impactée, la Pologne a dépassé les trente foyers depuis le début de l’année. Les six foyers détectés depuis la fin du mois de février (et déclarés le 13 mars) se trouvent au sud-ouest de Varsovie, dans un large périmètre (régions de Lodz, Wroclaw, Katowice).

En Allemagne, un deuxième foyer a été déclaré le 12 mars, encore dans une basse-cour. Il se trouve à Bad Lausick à 20 km de Leipzig à l’est du pays.

Quant à la Bulgarie, l’OIE dénombrait cinq foyers déclarés début mars, mais un sixième était annoncé le 10 mars par les médias bulgares, qui relatent que le premier foyer a été découvert dans une ferme détenue par des trafiquants de drogue.

Les six élevages se situent tous dans le secteur de Plovdiv dans des élevages commerciaux : un de 55 000 poules pondeuses et les autres de canards mulards (dont un de reproducteurs). Le sixième foyer s’est déclaré à proximité de l’élevage des 55 000 poules infecté en février.

Par ailleurs, une souche H6N1 faiblement pathogène a à nouveau été détectée en Irlande, après un premier cas en Irlande du nord au mois de janvier.

 

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Les indices Itavi reflètent les évolutions mensuelles du coût des matières premières rentrant dans les différentes formules d’aliments</em>
L’indice Itavi, au cœur des négociations de la filière avicole

Indicateur clé pour la filière, l’indice Itavi sur le coût des matières premières fait peau neuve pour mieux refléter les…

Grippe aviaire : une augmentation des foyers très préoccupante en Vendée

Le nombre de foyers de grippe aviaire a fortement augmenté ces dernières jours dans le département de la Vendée, le plus…

Présidente de l'OP oeufs Eureden
Eureden : le challenge de la transformation des bâtiments cage de poules pondeuses

Pour le groupement oeufs Eureden, la transition des bâtiments cage demeure un enjeu. 

<em class="placeholder">Entourée de l&#039;équipe commerciale, Florence Petitjean a pris la direction de l&#039;activité ponte d&#039;Hendrix Genetics, succèdant à Fabien Galéa. </em>
Hendrix Genetics développe son activité ponte

L’activité ponte d’Hendrix Genetics poursuit son développement et annonce une part de marché en France de 33 % en œuf…

  Trois personnes procédant à la vaccination de canetons
Grippe aviaire : renforcement des mesures en Vendée, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire et Deux-Sèvres

Face à l’évolution rapide du nombre de foyers de grippe aviaire, le ministère de l’Agriculture annonce la mise en place de…

<em class="placeholder">L&#039;Argentine compte 4 000 exploitations avicoles, comme la  ferme Alfa Agropecuaria situés à 100 km de Buenos Aires.</em>
L’Argentine compte sur l’accord UE-Mercosur pour percer en Europe

En cas de ratification de l’accord UE-Mercosur, l’Argentine quadruplerait d’une année à l’autre ses exportations de poulet…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)