Aller au contenu principal

Création de l'association Pigeonneau de France

Redynamiser l’image du produit auprès des consommateurs et fédérer les éleveurs professionnels sont les deux axes majeurs de l’association Pigeonneau de France, nouvellement créée.

Le pigeon de chair, ou plutôt le pigeonneau consommé à l’âge d’un mois, fait partie de ces espèces avicoles secondaires faisant de la France LE pays de la diversité des productions de volailles. Mais aujourd’hui, cette production ne regroupe plus qu’environ 180 éleveurs professionnels, dont 70 % se concentrent dans une zone allant de la Vendée aux Deux-Sèvres.

Cette microfilière a, non sans mal, traversé des temps difficiles avec la Covid qui a asséché ses débouchés dans la restauration commerciale, son principal client. S’est ajoutée l’influenza aviaire qui n’a touché qu’un élevage en 2022, mais a surtout fortement contraint les éleveurs, notamment avec des analyses coûteuses à réaliser avant chaque départ hebdomadaire de pigeonneaux vers les abattoirs.

Une seule association pour tous les éleveurs

Aujourd’hui les éleveurs veulent repartir du bon pied et se structurent pour lancer des actions collectives.

 

 

 

Ils ont créé l’association Pigeonneau de France, regroupant les adhérents de deux associations régionales : l’union régionale des éleveurs professionnels de pigeons (Urepp) et Les producteurs de pigeons de chair (LPPC). Pigeonneau de France est présidée par Olivier Séchet, élevant 2 000 couples aux Cerqueux en Maine-et-Loire depuis 2001. « Cette association se veut fédératrice, avec la volonté de partager entre éleveurs, détaille Olivier Séchet. Mais aussi d’obtenir la reconnaissance des pouvoirs publics ainsi que des collectivités territoriales. Nous avons également le souhait de vulgariser le pigeonneau auprès du grand public. » L’association est présente sur les réseaux sociaux (facebook.com/PigeonneauFrance) et anime un site internet (pigeonneau.fr)

Favoriser la reprise des élevages

 

 

 

La filière a aussi besoin de nouveaux producteurs pour pérenniser l’activité. « La population des éleveurs vieillit. Quoi de mieux que de se regrouper pour relever ensemble le défi de l’installation ? »

D’autres intérêts à se regrouper, tout en gardant son indépendance, sont pointés par Jean-Luc Boyer, secrétaire de l’association, et par ailleurs directeur du sélectionneur Europigeon. « Adhérer à Pigeonneau de France, c’est pouvoir prétendre à des aides, bénéficier d’une adhésion ATM groupée (équarrissage), utiliser gratuitement le logo sur ses flyers, cartes de visite, etc., bénéficier d’achats groupés, participer à une journée technique annuelle, être soutenu par le Comité régional avicole des Pays de Loire, être adhérent à la CFA, créer du lien et des échanges avec des éleveurs d’autres régions. »

 

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment poule pondeuse Cocorette</em>
« Nous recherchons de nouveaux producteurs de poules pondeuses dans les Hauts-de-France » annonce le directeur de Cocorette

La filière œuf de Noriap, Cocorette, recherche de nouveaux producteurs de poules pondeuses dans les Hauts-de-France. Les…

<em class="placeholder">Sébastien Bois est pour l’instant très satisfait de son choix.</em>
« Je suis passé des vaches laitières aux poules pondeuses plein air »

Installé en 2024 dans le Maine-et-Loire, Sébastien Bois a choisi d’arrêter les ateliers existants sur l’exploitation familiale…

<em class="placeholder">« Le passage du code 3 au code 2 répondait à la demande de notre principal client et aux attentes sociétales », souligne Olivier Traineau.</em>
« Une rénovation à 25 euros par poule pondeuse pour passer du code 3 au code 2 »

Éleveurs de poules pondeuses en Maine-et-Loire et fournisseurs d’ovoproduits, Olivier et Marine Traineau ont transformé leurs…

<em class="placeholder">Depuis 2006, Bertrand et Stéphanie Ripoche sont les gérants de L’Œuf des 2 Moulins, qui emploie 23 personnes pour l’élevage et le conditionnement.</em>
Dans le Maine-et-Loire, l’Œuf des 2 Moulins veut répondre à la demande en œufs alternatifs

Gérants d’un élevage et d’un centre de conditionnement dans le Maine-et-Loire, Stéphanie et Bertrand Ripoche ont adapté leur…

<em class="placeholder">Le portage en vers intestinaux, les helminthes, a été largement sous-estimé pour les productions de pondeuses et de chair, plein air et biologique.</em>
Une stratégie gagnante contre les vers intestinaux des volailles

La prévention, la surveillance et un traitement raisonné du parasitisme restent les meilleures armes pour protéger la santé et…

<em class="placeholder">Antoine Lijour : « En reconstruisant un poulailler de 1 800 m2, la condition était de ne pas avoir à consacrer davantage de temps qu&#039;avec l&#039;ancien. » </em>
« Pour mon bâtiment de poulet export de 1 800 m2, j’ai raisonné mes choix en fonction du temps de travail »

Après l’incendie de son poulailler statique de 1 200 m2 en poulet export, Antoine Lijour a reconstruit un…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)