Aller au contenu principal

Covid-19 : Trois millions d’euros pour les éleveurs de canards, pintades, cailles et pigeons

Les éleveurs de pintades, canards, cailles et pigeons vont bénéficier d'une aide spécifique de l’État, à hauteur de 3 millions d'euros.

pigeonneaux au nid
Presque tous les pigeonneaux sont vendus dans les circuits de la restauration commerciale
© P. Le Douarin

En fin de semaine dernière, les responsables professionnels des filières de volailles "secondaires" (canard, pintade, pigeonneau, caille) ont reçu l’engagement d’une aide de trois millions d’euros de la part du ministère de l'Agriculture, rapporte à Agra-Presse l'interprofession de la volaille de chair (Anvol).

En revanche, les modalités d'attribution de l'aide restent à construire avec FranceAgriMer. « Elles visent à aider les éleveurs qui ont perdu le plus du fait des deux périodes de confinement », a expliqué le 4 novembre Anne Richard, directrice d'Anvol, .

Tout comme les petits abattoirs, ces activités ont par ailleurs été ajoutées à la liste dite S1Bis des petites et moyennes entreprises (jusqu'à 50 salariés) dépendant des secteurs touchés par les mesures de confinement. A ce titre, elles bénéficient de mesures d'exonérations sociales et fiscales renforcées.

Les « petites » filières ont été particulièrement touchés par les mesures de confinement et la fermeture des restaurants. « Il y a une prise de conscience que la fermeture de la restauration a durement handicapé notre secteur », se félicite la directrice Anne Richard. « C'est un geste significatif mais qui risque d'être insuffisant », a de son côté commenté le président de la Coopération agricole - Nutrition animale.

 

Les plus lus

tête de poulet standard
Des ventes en hausse de plus de 15 % pour le leader de la volaille

LDC enregistre une hausse de ses ventes au premier semestre de son exercice.

<em class="placeholder">Les indices Itavi reflètent les évolutions mensuelles du coût des matières premières rentrant dans les différentes formules d’aliments</em>
L’indice Itavi, au cœur des négociations de la filière avicole

Indicateur clé pour la filière, l’indice Itavi sur le coût des matières premières fait peau neuve pour mieux refléter les…

Grippe aviaire : une augmentation des foyers très préoccupante en Vendée

Le nombre de foyers de grippe aviaire a fortement augmenté ces dernières jours dans le département de la Vendée, le plus…

Présidente de l'OP oeufs Eureden
Eureden : le challenge de la transformation des bâtiments cage de poules pondeuses

Pour le groupement oeufs Eureden, la transition des bâtiments cage demeure un enjeu. 

  Trois personnes procédant à la vaccination de canetons
Grippe aviaire : renforcement des mesures en Vendée, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire et Deux-Sèvres

Face à l’évolution rapide du nombre de foyers de grippe aviaire, le ministère de l’Agriculture annonce la mise en place de…

<em class="placeholder">L&#039;Argentine compte 4 000 exploitations avicoles, comme la  ferme Alfa Agropecuaria situés à 100 km de Buenos Aires.</em>
L’Argentine compte sur l’accord UE-Mercosur pour percer en Europe

En cas de ratification de l’accord UE-Mercosur, l’Argentine quadruplerait d’une année à l’autre ses exportations de poulet…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)