Aller au contenu principal

Covid-19 : Trois millions d’euros pour les éleveurs de canards, pintades, cailles et pigeons

Les éleveurs de pintades, canards, cailles et pigeons vont bénéficier d'une aide spécifique de l’État, à hauteur de 3 millions d'euros.

pigeonneaux au nid
Presque tous les pigeonneaux sont vendus dans les circuits de la restauration commerciale
© P. Le Douarin

En fin de semaine dernière, les responsables professionnels des filières de volailles "secondaires" (canard, pintade, pigeonneau, caille) ont reçu l’engagement d’une aide de trois millions d’euros de la part du ministère de l'Agriculture, rapporte à Agra-Presse l'interprofession de la volaille de chair (Anvol).

En revanche, les modalités d'attribution de l'aide restent à construire avec FranceAgriMer. « Elles visent à aider les éleveurs qui ont perdu le plus du fait des deux périodes de confinement », a expliqué le 4 novembre Anne Richard, directrice d'Anvol, .

Tout comme les petits abattoirs, ces activités ont par ailleurs été ajoutées à la liste dite S1Bis des petites et moyennes entreprises (jusqu'à 50 salariés) dépendant des secteurs touchés par les mesures de confinement. A ce titre, elles bénéficient de mesures d'exonérations sociales et fiscales renforcées.

Les « petites » filières ont été particulièrement touchés par les mesures de confinement et la fermeture des restaurants. « Il y a une prise de conscience que la fermeture de la restauration a durement handicapé notre secteur », se félicite la directrice Anne Richard. « C'est un geste significatif mais qui risque d'être insuffisant », a de son côté commenté le président de la Coopération agricole - Nutrition animale.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment poule pondeuse Cocorette</em>
« Nous recherchons de nouveaux producteurs de poules pondeuses dans les Hauts-de-France » annonce le directeur de Cocorette

La filière œuf de Noriap, Cocorette, recherche de nouveaux producteurs de poules pondeuses dans les Hauts-de-France. Les…

<em class="placeholder">« Le passage du code 3 au code 2 répondait à la demande de notre principal client et aux attentes sociétales », souligne Olivier Traineau.</em>
« Une rénovation à 25 euros par poule pondeuse pour passer du code 3 au code 2 »

Éleveurs de poules pondeuses en Maine-et-Loire et fournisseurs d’ovoproduits, Olivier et Marine Traineau ont transformé leurs…

<em class="placeholder">Guénaël Le Sourd, directeur d’Huttepain Bretagne, et Philippe Cotillard, responsable de l’activité œufs, entourent Samuel Beunel, aviculteur à Plumelec (56), et sa ...</em>
Production d’œufs : « Grâce à mon deuxième poulailler plein air, je me projette dans l’avenir »

Après avoir appris le métier avec un poulailler de 20 000 poules plein air, Samuel Beunel, installé à Plumelec, dans le…

<em class="placeholder">Hilaire Bousseau parvient à limiter ses pertes en canetons à 0,4% en moyenne.</em>
« Je sécurise le démarrage de mes canetons »

Pour Hilaire Bousseau, éleveur en Maine-et-Loire, le démarrage des canards est un moment clé pour la réussite du lot. Tout est…

poulet en élevage - brève LDC
Une revalorisation des marges de 90 millions d’euros déjà engagée chez LDC

 

LDC indique dans un communiqué avoir « déjà engagé la revalorisation des marges des éleveurs et des autres…

Grippe aviaire : où se trouvent les nouveaux foyers de la saison 2025?

Le nombre de foyers de grippe aviaire a fortement augmenté ces dernières jours dans le département de la Vendée, le plus…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)