Aller au contenu principal

[Covid-19] La communication sur la volaille française change de cible

Alors qu’au salon de l’agriculture l’association de promotion de la volaille française (APVF) a communiquée vers la restauration hors domicile, le Covid 19 l’oblige à sensibiliser les consommateurs.

Avec le confinement, les consommateurs privilégient le poulet et la dinde, en délaissant des morceaux (pilons, cuisses, rouge) ainsi que les espèces secondaires (canard, pintade, caille, pigeon). C’est pourquoi, l’association de promotion de la volaille française (APVF) a changé sa campagne de communication, auparavant axée sur les métiers de la restauration hors domicile. « En consommant du canard français a minima deux fois par mois, nous pourrions garantir à cette filière le maintien de ses emplois », assure l’association. De même, « en achetant au moins une fois par an de la caille ou du pigeonneau français, nous pourrions permettre à ces filières d’envisager l’avenir avec plus de sérénité. Nous voulons inciter les consommateurs confinés à diversifier leurs achats et à cuisiner ces produits à la maison. » L’APVF sponsorise des sessions de cuisine sur Instagram, qui sont animées par le chef cuisinier Florian Barbarot (Top Chef 2019) (1). « Nous reviendrons vers la RHD en sortie de crise, explique son président Christian Ragaigne. Pour leur dire que se fournir en France a du sens, surtout en période de crise lorsqu’il y a d’énormes problèmes logistiques. De plus, le consommateur y sera sans doute beaucoup plus sensible. La proximité avec la production devient quasiment obligatoire. » L’APVF espère que le décret sur l’étiquetage de l’origine du pays étendu aux produits transformés de volaille sera publié le plus vite possible. Il devait l’être le 1er avril.

(1) Sur Instagram (@FlorianBarbarot) et Facebook (@lavolaillefrancaise)

Les plus lus

<em class="placeholder">Les indices Itavi reflètent les évolutions mensuelles du coût des matières premières rentrant dans les différentes formules d’aliments</em>
L’indice Itavi, au cœur des négociations de la filière avicole

Indicateur clé pour la filière, l’indice Itavi sur le coût des matières premières fait peau neuve pour mieux refléter les…

Grippe aviaire : une augmentation des foyers très préoccupante en Vendée

Le nombre de foyers de grippe aviaire a fortement augmenté ces dernières jours dans le département de la Vendée, le plus…

Présidente de l'OP oeufs Eureden
Eureden : le challenge de la transformation des bâtiments cage de poules pondeuses

Pour le groupement oeufs Eureden, la transition des bâtiments cage demeure un enjeu. 

<em class="placeholder">Entourée de l&#039;équipe commerciale, Florence Petitjean a pris la direction de l&#039;activité ponte d&#039;Hendrix Genetics, succèdant à Fabien Galéa. </em>
Hendrix Genetics développe son activité ponte

L’activité ponte d’Hendrix Genetics poursuit son développement et annonce une part de marché en France de 33 % en œuf…

  Trois personnes procédant à la vaccination de canetons
Grippe aviaire : renforcement des mesures en Vendée, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire et Deux-Sèvres

Face à l’évolution rapide du nombre de foyers de grippe aviaire, le ministère de l’Agriculture annonce la mise en place de…

<em class="placeholder">L&#039;Argentine compte 4 000 exploitations avicoles, comme la  ferme Alfa Agropecuaria situés à 100 km de Buenos Aires.</em>
L’Argentine compte sur l’accord UE-Mercosur pour percer en Europe

En cas de ratification de l’accord UE-Mercosur, l’Argentine quadruplerait d’une année à l’autre ses exportations de poulet…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)