Aller au contenu principal

[Covid-19] La communication sur la volaille française change de cible

Alors qu’au salon de l’agriculture l’association de promotion de la volaille française (APVF) a communiquée vers la restauration hors domicile, le Covid 19 l’oblige à sensibiliser les consommateurs.

Avec le confinement, les consommateurs privilégient le poulet et la dinde, en délaissant des morceaux (pilons, cuisses, rouge) ainsi que les espèces secondaires (canard, pintade, caille, pigeon). C’est pourquoi, l’association de promotion de la volaille française (APVF) a changé sa campagne de communication, auparavant axée sur les métiers de la restauration hors domicile. « En consommant du canard français a minima deux fois par mois, nous pourrions garantir à cette filière le maintien de ses emplois », assure l’association. De même, « en achetant au moins une fois par an de la caille ou du pigeonneau français, nous pourrions permettre à ces filières d’envisager l’avenir avec plus de sérénité. Nous voulons inciter les consommateurs confinés à diversifier leurs achats et à cuisiner ces produits à la maison. » L’APVF sponsorise des sessions de cuisine sur Instagram, qui sont animées par le chef cuisinier Florian Barbarot (Top Chef 2019) (1). « Nous reviendrons vers la RHD en sortie de crise, explique son président Christian Ragaigne. Pour leur dire que se fournir en France a du sens, surtout en période de crise lorsqu’il y a d’énormes problèmes logistiques. De plus, le consommateur y sera sans doute beaucoup plus sensible. La proximité avec la production devient quasiment obligatoire. » L’APVF espère que le décret sur l’étiquetage de l’origine du pays étendu aux produits transformés de volaille sera publié le plus vite possible. Il devait l’être le 1er avril.

(1) Sur Instagram (@FlorianBarbarot) et Facebook (@lavolaillefrancaise)

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment pondeuses biologiques Le Gouessant jardin d&#039;hiver aménagement paysager polyculture élevage vaches</em>
Biosécurité des élevages mixtes bovin et volailles : « Une prise de conscience du risque de transmissions de pathogènes entre espèces est nécessaire »

Avec sa double casquette au sein d’Innoval et de la section avicole du GDS Bretagne, Estelle Villéger prône une approche…

<em class="placeholder">Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers</em>
Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers

Valsoleil a besoin de nouveaux poulaillers pour répondre à la demande des abattoirs locaux et accroître le chiffre d’affaires…

<em class="placeholder">Pierre-Yves Olivier, éleveur de poulets de chair sexés à Bréhand dans les Côtes d’Armor, ne manque aucune édition du Space. Il y rencontre des fournisseurs et des ...</em>
« Je vais au Space pour trouver des solutions concrètes pour mon élevage de poulets»

Eleveur de poulets de chair en Côtes d’Armor, Pierre-Yves Olivier s’intéresse notamment aux questions de bien-être animal et d…

<em class="placeholder">transport de volailles </em>
Transport des animaux : un surcoût estimé à 526 millions pour la filière volailles

Fin 2023, la Commission européenne a annoncé son intention de revoir la réglementation encadrant le transport des animaux, en…

<em class="placeholder">L&#039;accès à chaque site de poules pondeuses se fait avec un véhicule dédié. </em>
Sécurité sanitaire : « Notre site bovin est distant des ateliers pondeuses »

Le Gaec Le Grand Saut s’est diversifié en construisant deux sites de poules pondeuses plein air, à quelques kilomètres du…

<em class="placeholder">Avec ce troisième poulailler, Thierry Clairefond a arrêté l&#039;atelier veau et prévoit l&#039;embauche d&#039;un salarié à l&#039;automne.</em>
« Avec ce troisième poulailler, je me spécialise à 100 % en volaille »

Dans la Drôme, Thierry Clairefond mise sur la demande croissante de poulet standard et une filière locale autour de la…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)