Aller au contenu principal

Comment améliorer l’observance de la biosécurité en élevage avicole

L’Institut technique de l’aviculture (Itavi) coordonne le projet européen Netpoulsafe qui va promouvoir des méthodes pour faire progresser le respect de la biosécurité en élevage de volailles.

Il est difficile de respecter en permanence et à la lettre toutes les règles de biosécurité. © A. Puybasset
Il est difficile de respecter en permanence et à la lettre toutes les règles de biosécurité.
© A. Puybasset

Le projet Netpoulsafe a été lancé le 1er octobre 2020 et se déroulera sur trois années. Il a pour objectif d’améliorer l’observance de la biosécurité dans les élevages européens de volailles. Il s’agit de collecter, valider et partager des mesures d’accompagnement dans les 7 principaux pays producteurs : Belgique, Espagne, France, Hongrie, Italie, Pays-Bas et Pologne. Ce sont les pratiques qui aident à réaliser une mise en œuvre efficace de la biosécurité par les éleveurs eux-mêmes, leurs conseillers ou le législateur.

Ces mesures seront recensées à partir du terrain ou de la littérature et leurs impacts analysés. Elles seront ensuite validées en fermes pilotes, ou directement diffusées aux éleveurs, conseillers et opérateurs. Les mesures les plus pertinentes seront largement promues via divers supports (vidéos, fiches pratiques, apprentissage en ligne…). Des documents seront mis en ligne sur une plateforme digitale ouverte aux acteurs intéressés, disponible d’ici le printemps prochain.

Coordonné par l’Itavi, ce projet rassemble 13 autres partenaires européens et bénéficie d’un budget de 2 millions d’euros.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">La litière tombe par gravité par deux trappes de chaque côté (débit réglable selon l’ouverture des trappes).</em>
« Nous avons conçu une brouette électrique pour simplifier le repaillage de nos poulets »

Pour faciliter l’ajout de bouchons de paille lors du repaillage des lots de poulets, Clovis et José Percher, éleveurs…

<em class="placeholder">José et Clovis Percher devant l&#039;éparpilleur :&quot;  Nous mécanisons tout ce qui peut l’être pour gagner du temps et soulager le travail.&quot;</em>
« Nous cherchons à simplifier le travail en le mécanisant dans notre exploitation de volailles de chair dans le Maine-et-Loire»

José Percher et son fils Clovis qui vient de reprendre l’exploitation familiale de volailles de chair dans le Maine-et-…

<em class="placeholder">La pailleuse semi-portée est attelée à un tracteur de 110 ch.</em>
Dans le Loiret : « Avec le broyeur-calibreur, je gagne en temps et en qualité de paillage de mes poulaillers»

Dans le Loiret, Xavier Morin a optimisé la gestion de la paille de ses quatre poulaillers grâce à un broyeur-calibreur…

<em class="placeholder">Depuis 2006, Bertrand et Stéphanie Ripoche sont les gérants de L’Œuf des 2 Moulins, qui emploie 23 personnes pour l’élevage et le conditionnement.</em>
Dans le Maine-et-Loire, l’Œuf des 2 Moulins veut répondre à la demande en œufs alternatifs

Gérants d’un élevage et d’un centre de conditionnement dans le Maine-et-Loire, Stéphanie et Bertrand Ripoche ont adapté leur…

« J’ai remonté la pente de mes résultats techniques en poulet de chair»

Installée depuis huit ans en poulets de chair, Suzanne Plantec a redressé la barre et repris confiance grâce à une remise à…

<em class="placeholder">Produire des brins de paille courts et défibrés n&#039;est pas à la portée de tous les dispositifs de coupe.</em>
Litière de volailles : les solutions pour obtenir de la paille broyée

Valoriser la paille en litière de poulailler impose un broyage efficace. L’obtention de brins courts est à la portée de…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)