Aller au contenu principal

Coccidiose aviaire : Un mode de vaccination qui évolue

Le vaccin Paracox 8, un des six vaccins autorisés contre la coccidiose aviaire, voit son emballage modifié, en lien avec un usage qui va se développer dans les couvoirs.

Une nouvelle présentation en flacon de 1000 ou 5000 doses
© Laboratoire MSD

Apparu en 1996, le vaccin Paracox 8  a été le premier vaccin vivant atténué autorisé contre huit souches de coccidies du poulet  et accessible aux éleveurs via leur vétérinaire.

A partir de fin juillet-début août, ce produit sera disponible en flacon de verre, comme la plupart des autres vaccins, et non plus en pochette plastique.

Cette présentation revêt deux avantages majeurs :

  • pour l’applicateur du vaccin, un flacon de 1000 ou 5000 doses est plus pratique à utiliser que le précédent sachet en plastique, par ailleurs moins écoresponsable que le verre ;
  •  
  • pour le distributeur du produit (vétérinaire ou pharmacien), la durée de commercialisation est prolongée de 5 semaines jusqu’à 33 semaines après fabrication, sachant que cette comprend une durée incompressible de contrôles de la qualité et des délais de livraison.

Ce changement fait suite à une évolution du lieu de vaccination.

Initialement, le vaccin était administré dans les élevages entre 5 et 9 neuf jours d’âge, via les cloches d’abreuvement des poulaillers. D’où le sachet plastique avec versoir. Puis la généralisation des pipettes a rendu le plastique de moins en moins fantastique.

Depuis deux ans, le vaccin peut être administré à un jour au couvoir, avec l’avantage d’assurer une meilleure homogénéité de prise vaccinale, une meilleure absorption et au final une meilleure immunité.

Au couvoir, la présentation en flacon est aussi appréciable car elle exige moins de manipulation, sachant que le vaccin doit être mélangé avec un solvant gélifié avant d’être nébulisé sur les poussins qui avalent la solution.

En revanche, pour garantir une bonne protection vaccinale, il est toujours nécessaire de pratiquer les trois recyclages des coccidies qui imposent une sporulation dans le substrat de la litière et une réabsorption par les jeunes volailles durant au moins 21 jours.

Le laboratoire MSD a aussi fait fabriquer en Italie un automate de vaccination pour les couvoirs qui est en mesure de pratiquer également la vaccination contre la bronchite infectieuse.

Les vaccins autorisés contre la coccidiose

- Huveguard NB avec 2 espèces (Eimeria brunetti, E necatrix) 

- Paracox 5 avec 4 espèces (E acervulina, deux variants E. maxima, E mitis, E tenella) 

- Huveguard MMAT avec 4 espèces (E acervulina, E. maxima, E mitis, E tenella) 

- Evant  avec 5 espèces (E acervulina, E. maxima, E mitis, E préado, E tenella) 

- Avalon avec 5 espèces (E acervulina, E brunetti, E. maxima, E necatrix, E tenella)

- Paracox 8  Avec 7 espèces (E acervulina, E brunetti, 2 variants E. maxima, E mitis, E necatrix, E praecox, E tenella)

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Aviculture.

Les plus lus

volaille de chair aide coût aliment guerre Ukraine
Plan de résilience : un futur dispositif d’aide mieux calibré pour les éleveurs de volailles de chair
Pour les éleveurs de volailles de chair le dispositif, dit « intégrateur », d’aide alimentation animale du plan de résilience…
Ouverture des demandes pour le dispositif d'aide alimentation animale pour les intégrateurs en volaille
Le guichet FranceAgriMer pour l’indemnisation exceptionnelle des surcoûts alimentaires à verser aux éleveurs via leurs opérateurs…
Grippe aviaire : mortalités préoccupantes dans l’avifaune marine
Des milliers d’oiseaux marins sont retrouvés morts et porteurs de virus influenza aviaire sur les côtes de la Manche, ainsi que…
Loire-Atlantique : les éleveurs indépendants de volailles fermières se structurent
Le 2 juin 2022 a été créée l’association Sauve qui poule 44 qui réunit des éleveurs de volailles plein air de Loire-Atlantique…
Julien Leballeur : «Ce perchoir fait maison est très facile à nettoyer et à déplacer, peu coûteux et fonctionne bien pour les lots de poulet à croissance intermédiaire. »
À la recherche du perchoir optimal en volailles de chair
Julien Leballeur a testé plusieurs types de perchoirs avant de concevoir un modèle, adapté aux poulets à croissance intermédiaire…
L'interdiction de traiter en permanence contre les rongeurs dans les exploitations agricoles se heurte aux exigences contradictoires de la sécurité sanitaire et des coûts.
Lutte contre les rongeurs : l’appâtage permanent sur la sellette
La réglementation sur l’usage professionnel des rodenticides s’est fortement durcie depuis plusieurs années, notamment avec l’…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)