Aller au contenu principal

Chêne Vert Conseil structure son offre de services et de formation auprès des couvoirs 

Le groupe vétérinaire Chêne Vert Conseil a lancé son offre de services auprès des couvoirs Hatch Vet Institute à l'occasion du Space 2024.

<em class="placeholder">Claire Parmentier, en charge du Hatch Vet Institute (au centre), est accompagnée d’une équipe de quatre experts : Claire Godener, Yves Deleforterie, Maxime Thoral et ...</em>
Claire Parmentier, en charge du Hatch Vet Institute (au centre), est accompagnée d’une équipe de quatre experts : Claire Godener, Yves Deleforterie, Maxime Thoral et Aurore Bailly.
© A. Puybasset

Le groupe vétérinaire Chêne Vert Conseil structure son offre de services et d’expertise auprès des couvoirs avec le lancement d’Hatch Vet Institute. 

Cette initiative dédiée à la filière accouvage, en France et à l’étranger, se déploie autour de trois pôles : formation, accompagnement en recherche et développement et consulting-expertise. « Cette approche, unique, combine un apprentissage théorique et pratique en conditions immersives. Les participants auront l’opportunité de mettre en œuvre les connaissances acquises sur des thématiques telles que la gestion technique ou sanitaire, le suivi du développement embryonnaire et le monitoring global du couvoir », explique la vétérinaire Claire Parmentier. 

L’objectif est d’accompagner la montée en compétences des professionnels du secteur de l’accouvage, qui connaît ces dernières années un développement important des technologies, notamment lié aux attentes fortes en matière de bien-être animal. L’institut propose un cycle de formation à 3 niveaux avec une durée de deux à cinq jours à la carte sur deux campus, à Rennes et Nantes.

Les plus lus

<em class="placeholder">L’éleveur de poules pondeuses, Yves Touzé, a créé une activité annexe de granulation de la fiente issue de ses bâtiments en volière et plein-air. </em>
« Je produis des granulés à partir des fientes de mes poules pondeuses »

Rentable, la production de granulés de fiente de volailles demande toutefois de la main-d’œuvre et de la technicité.

<em class="placeholder">Le bâtiment neuf a mis 7 ans à sortir de terre.</em>
« Mon bâtiment de poulets de chair a mis sept ans à voir le jour »

Le nouveau bâtiment d’Erwan Guillevic, éleveur de volailles de chair à Plaudren dans le Morbihan, était attendu. Présenté lors…

tête de poulet standard
Des ventes en hausse de plus de 15 % pour le leader de la volaille

LDC enregistre une hausse de ses ventes au premier semestre de son exercice.

<em class="placeholder">Emmanuel (à gauche), Sylvain (au centre) et Fabrice Bauchet apprécient la souplesse de fonctionnement que leur apportent des bâtiments polyvalents.</em>
« Nous avons misé sur des bâtiments mixtes canard-volailles »

Bellavol a organisé une porte ouverte au Gaec Bauchet en Vendée qui dispose de deux bâtiments polyvalents canard-volailles de…

Présidente de l'OP oeufs Eureden
Eureden : le challenge de la transformation des bâtiments cage de poules pondeuses

Pour le groupement oeufs Eureden, la transition des bâtiments cage demeure un enjeu. 

Zones de protection et de surveillance IAHP en cours en Vendée et départements limitrophes au 13 novembre 2025
Grippe aviaire : une augmentation des foyers très préoccupante en Vendée

Le nombre de foyers de grippe aviaire a fortement augmenté ces dernières jours dans le département de la Vendée, le plus…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)