Aller au contenu principal

« Cause animale, cause paysanne »

© @DR

La Confédération paysanne vient de publier ce manifeste de 200 pages qui donne largement la parole à de nombreux éleveurs, hommes et femmes, défendant leurs modes de production paysanne. La Confédération paysanne rappelle son opposition à l’élevage industriel et dénonce les mouvements animalistes qui visent à supprimer toute forme d’élevage, fût-il paysan. Ni l’industrialisation agricole, ni le véganisme ne sont des solutions pour répondre aux enjeux sociétaux. Pour la « Conf », les paysans doivent être connectés aux écosystèmes animaux et végétaux avec lesquels ils forment un tout complexe, mais qui a une cohérence.

Ce livre est organisé en huit chapitres qui défont les idées reçues et rappellent les positions du syndicat vis-à-vis de l’industrialisation de l’agriculture, de l’éthique, de la bientraitance à l’égard des animaux, de l’abattage, des territoires, de l’environnement et du climat, de la biodiversité et finalement de la santé et de l’alimentation.

Ce plaidoyer fait écho à Cause animale, cause du capital paru en 2019, dans lequel Jocelyne Porcher dénonce les objectifs communs entre des mouvements végans activistes antispécistes et des financeurs de l’économie de la viande artificielle visant à supprimer toute forme d’élevage industriel ou paysan.

Contact : Éditions Utopia - Tél. 01 43 57 32 14 ou contact@editions-utopia.org

Les plus lus

<em class="placeholder">Nicolas Bourdon a réussi à aller au bout de son projet et peut être fier du résultat !</em>
En Bourgogne, Nicolas Bourdon s’est installé à tout prix en poulet 
À Sergines, près de Sens dans l’Yonne, Nicolas Bourdon a mis presque six ans pour concrétiser un projet de 1 800 m² de…
<em class="placeholder">Lorsque la pérennité du binôme Univom-Sypalm s’est posée, Ghislaine Lecoq n’a pas voulu abandonner l’organisation. Elle est restée par attachement à la marque, ...</em>
« Je suis fière de produire du poulet Duc de Mayenne »

Restée fidèle à son organisation Duc de Mayenne, Ghislaine Le Coq en récolte déjà les fruits.

<em class="placeholder">Abattoir Valotek</em>
« Je gagne du temps avec mon petit abattoir de volailles Volatek »

La Ferme de Passay, à Sillé-le-Philippe (Sarthe) s’est équipée d’un petit abattoir Volatek. Privilégiant le local, l’éleveur…

<em class="placeholder">Les deux frères, Lionel et Xavier Rivoal, âgés de 40 et 36 ans, introduisent avec un préau une différenciation Bien-être dans leur élevage déjà diversifié ...</em>
"Nous avons choisi une ventilation adaptée à notre poulailler avec préau"
Éleveurs de dinde à Plouvien dans le nord du Finistère, Lionel et Xavier Rivoal ont construit un préau en rénovant leur…
<em class="placeholder">Mathieu Périer et son épouse Christelle ont retrouvé un nouveau souffle pour l’agriculture en créant deux bâtiments pondeuses bio.</em>
« À 40 ans, nous sommes passés du lait à l’œuf bio »

Bien que lassés par la production laitière, Christelle et Mathieu Périer voulaient rester agriculteurs. En se lançant dans la…

Maïsadour programme plus de 4 millions de volailles en plus d'ici 2029

La coopérative Maïsadour annonce, dans un communiqué du 28 avril, un « soutien financier inédit » à ses adhérents…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)