Aller au contenu principal

« Cause animale, cause paysanne »

© @DR

La Confédération paysanne vient de publier ce manifeste de 200 pages qui donne largement la parole à de nombreux éleveurs, hommes et femmes, défendant leurs modes de production paysanne. La Confédération paysanne rappelle son opposition à l’élevage industriel et dénonce les mouvements animalistes qui visent à supprimer toute forme d’élevage, fût-il paysan. Ni l’industrialisation agricole, ni le véganisme ne sont des solutions pour répondre aux enjeux sociétaux. Pour la « Conf », les paysans doivent être connectés aux écosystèmes animaux et végétaux avec lesquels ils forment un tout complexe, mais qui a une cohérence.

Ce livre est organisé en huit chapitres qui défont les idées reçues et rappellent les positions du syndicat vis-à-vis de l’industrialisation de l’agriculture, de l’éthique, de la bientraitance à l’égard des animaux, de l’abattage, des territoires, de l’environnement et du climat, de la biodiversité et finalement de la santé et de l’alimentation.

Ce plaidoyer fait écho à Cause animale, cause du capital paru en 2019, dans lequel Jocelyne Porcher dénonce les objectifs communs entre des mouvements végans activistes antispécistes et des financeurs de l’économie de la viande artificielle visant à supprimer toute forme d’élevage industriel ou paysan.

Contact : Éditions Utopia - Tél. 01 43 57 32 14 ou contact@editions-utopia.org

Les plus lus

<em class="placeholder">William Thomas a fait le choix du jardin d’hiver, pour donner à ses poules un accès à l’extérieur tout en les protégeant des prédateurs et des risques sanitaires.</em>
« J’ai développé mon élevage de poules pondeuses pour travailler à temps plein sur l’exploitation »

En construisant un troisième bâtiment de 21 000 places dans le Morbihan, William Thomas a atteint son objectif de 40…

<em class="placeholder">Pierre-Yves Olivier, éleveur de poulets de chair sexés à Bréhand dans les Côtes d’Armor, ne manque aucune édition du Space. Il y rencontre des fournisseurs et des ...</em>
« Je vais au Space pour trouver des solutions concrètes pour mon élevage de poulets»

Eleveur de poulets de chair en Côtes d’Armor, Pierre-Yves Olivier s’intéresse notamment aux questions de bien-être animal et d…

<em class="placeholder">Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers</em>
Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers

Valsoleil a besoin de nouveaux poulaillers pour répondre à la demande des abattoirs locaux et accroître le chiffre d’affaires…

<em class="placeholder">L&#039;accès à chaque site de poules pondeuses se fait avec un véhicule dédié. </em>
Sécurité sanitaire : « Notre site bovin est distant des ateliers pondeuses »

Le Gaec Le Grand Saut s’est diversifié en construisant deux sites de poules pondeuses plein air, à quelques kilomètres du…

<em class="placeholder">Avec ce troisième poulailler, Thierry Clairefond a arrêté l&#039;atelier veau et prévoit l&#039;embauche d&#039;un salarié à l&#039;automne.</em>
« Avec ce troisième poulailler, je me spécialise à 100 % en volaille »

Dans la Drôme, Thierry Clairefond mise sur la demande croissante de poulet standard et une filière locale autour de la…

<em class="placeholder">La station de compostage (à gauche) et le hangar de maturation.</em>
« Le compost sécurise le droit à produire de mon élevage de volailles»

Depuis plus de vingt ans, Olivier Rousseau transforme le fumier de ses volailles en compost, exporté en zone céréalière. Le…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)