Aller au contenu principal

Cargill étudie la valorisation alimentaire des insectes

Le 7 novembre 2019, au cours d’une journée technique organisée à Tours par l’Aftaa, Gilles Caby, du groupe agroalimentaire Cargill, a présenté l’état des connaissances sur l’usage des insectes en nutrition animale

Les connaissances des effets des protéines et huiles issues d’insectes et distribuées à des animaux d'élevage sont encore parcellaires, vu leur nouveauté sur le marché des matières premières. Selon Gilles Caby du groupe Cargill, rapportant l’analyse de l’équipe américaine de la R&D (essais internes et publications ), les protéines et lipides de larves de Tenebrio (ver de farine) ou d’Hermetia (mouche soldat noir) présentent des profils nutritionnels proches des protéines de poisson et du tourteau de soja, mais avec des variations qui sont liées à la composition du substrat-aliment. L’huile est particulièrement riche en acide laurique qui aurait un intérêt immunitaire.

Aquaculture principal débouché

En aquaculture, qui devrait constituer les trois quarts des débouchés, les farines peuvent se substituer à la farine de poisson jusqu’à 20 %, avec des résultats variables. Pour le moment, les niveaux réels n’excèdent pas 5 à 10 %. Il reste encore à apprendre sur les effets autres que nutritionnels, par exemple l’immunité (santé), l’intégrité intestinale (inflammation), les effets antimicrobiens, antioxydants, stimulateurs … ainsi que sur leur réel impact environnemental. Il faudrait également standardiser les produits pour sécuriser et faciliter leurs utilisations en nutrition animale.

 

A lire :

Le groupe Orvia se lance dans la génétique de la mouche soldat noir

voir aussi :

Nourrir le Monde avec des mouches et des scarabées

Quelle est la réglementation européenne sur les insectes d’élevage ?

Les plus lus

<em class="placeholder">William Thomas a fait le choix du jardin d’hiver, pour donner à ses poules un accès à l’extérieur tout en les protégeant des prédateurs et des risques sanitaires.</em>
« J’ai développé mon élevage de poules pondeuses pour travailler à temps plein sur l’exploitation »

En construisant un troisième bâtiment de 21 000 places dans le Morbihan, William Thomas a atteint son objectif de 40…

<em class="placeholder">Pierre-Yves Olivier, éleveur de poulets de chair sexés à Bréhand dans les Côtes d’Armor, ne manque aucune édition du Space. Il y rencontre des fournisseurs et des ...</em>
« Je vais au Space pour trouver des solutions concrètes pour mon élevage de poulets»

Eleveur de poulets de chair en Côtes d’Armor, Pierre-Yves Olivier s’intéresse notamment aux questions de bien-être animal et d…

<em class="placeholder">Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers</em>
Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers

Valsoleil a besoin de nouveaux poulaillers pour répondre à la demande des abattoirs locaux et accroître le chiffre d’affaires…

<em class="placeholder">L&#039;accès à chaque site de poules pondeuses se fait avec un véhicule dédié. </em>
Sécurité sanitaire : « Notre site bovin est distant des ateliers pondeuses »

Le Gaec Le Grand Saut s’est diversifié en construisant deux sites de poules pondeuses plein air, à quelques kilomètres du…

<em class="placeholder">Avec ce troisième poulailler, Thierry Clairefond a arrêté l&#039;atelier veau et prévoit l&#039;embauche d&#039;un salarié à l&#039;automne.</em>
« Avec ce troisième poulailler, je me spécialise à 100 % en volaille »

Dans la Drôme, Thierry Clairefond mise sur la demande croissante de poulet standard et une filière locale autour de la…

<em class="placeholder">La station de compostage (à gauche) et le hangar de maturation.</em>
« Le compost sécurise le droit à produire de mon élevage de volailles»

Depuis plus de vingt ans, Olivier Rousseau transforme le fumier de ses volailles en compost, exporté en zone céréalière. Le…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)