Aller au contenu principal

Bien-être animal : L’association antispéciste L214 doit cesser de dénigrer la marque Le Gaulois

Assignée en référé par le groupe LDC, l’association antispéciste L214 a été condamnée le 22 février à faire cesser immédiatement son opération de stickage des produits Le Gaulois réalisé dans les GMS par ses adhérents.

L'association de défense des animaux L214 a été condamnée par le juge des référés du Tribunal civil de Strasbourg à cesser sa campagne de collage d’étiquettes accusant le groupe Le Gaulois de «manipulation génétique » de ses poulets. Elle est également condamnée à verser 5000 euros à LDC, au titre des frais de procédure.

Lire aussi : LDC veut évaluer le bien-être des volailles grâce à Ebene

L214 avait été assignée par le groupe LDC, qui se disait victime d'une campagne de «dénigrement» et de «désinformation» de la part de l'association. 

Dénonçant les conditions d'élevage des poulets, ses militants menaient depuis l’automne des actions dans des points de vente où ils appliquaient sur les barquettes Le Gaulois des autocollants. L'étiquette reprenait la marque Le Gaulois avec un poulet mort et le slogan « Poulet manipulé génétiquement ».

Le juge des référés a aussi ordonné de cesser de proposer la commande les stickers Le Gaulois et de retirer toute mention à cette opération sur son site et sur les réseaux sociaux. L214 a aussitôt informé ses sympathisants qu’ils ne devraient plus coller les stickers encore en stock, car une astreinte de 2000 euros avait été fixée par jour de retard d'application.

Confusion volontaire pour discréditer

Pour le juge, L214 ne peut ignorer la différence entre « manipulation » génétique et « sélection » génétique. Même si L214 considère qu’ils s’agit de « poulets Frankenstein » selon l’expression de son avocate Caroline Lanty.

Lire aussi : Pour Hervé Le Prince, « Les filières animales doivent reprendre la parole »

L’association en a d’ailleurs fait un axe fort de sa communication lors de son happening du 15 février au Trocadéro, en présence de l’animateur Nagui Fam et d’Hugo Clément, militant écologiste et du bien-être animal exerçant la profession de journaliste.

 

 

 

 «L214 a excédé sa liberté d'expression en voulant choquer les clients de la marque Le Gaulois, en cherchant à dénigrer la marque et en voulant jeter publiquement le discrédit sur ses produits», a réagi la direction de LDC dans un communiqué. 

«L'association prend acte de cette décision, elle en interjette appel immédiatement, dans la mesure où elle porte une atteinte disproportionnée à sa liberté d'expression et à ses moyens d'action, a déclaré à l'AFP l'avocate de L214. L’association ne renoncera pas à sa mission pour que cessent les pratiques d’élevage les plus préjudiciables aux animaux. » 

Les plus lus

<em class="placeholder">La litière tombe par gravité par deux trappes de chaque côté (débit réglable selon l’ouverture des trappes).</em>
« Nous avons conçu une brouette électrique pour simplifier le repaillage de nos poulets »

Pour faciliter l’ajout de bouchons de paille lors du repaillage des lots de poulets, Clovis et José Percher, éleveurs…

<em class="placeholder">José et Clovis Percher devant l&#039;éparpilleur :&quot;  Nous mécanisons tout ce qui peut l’être pour gagner du temps et soulager le travail.&quot;</em>
« Nous cherchons à simplifier le travail en le mécanisant dans notre exploitation de volailles de chair dans le Maine-et-Loire»

José Percher et son fils Clovis qui vient de reprendre l’exploitation familiale de volailles de chair dans le Maine-et-…

<em class="placeholder">Sébastien Bois est pour l’instant très satisfait de son choix.</em>
« Je suis passé des vaches laitières aux poules pondeuses plein air »

Installé en 2024 dans le Maine-et-Loire, Sébastien Bois a choisi d’arrêter les ateliers existants sur l’exploitation familiale…

<em class="placeholder">Depuis 2006, Bertrand et Stéphanie Ripoche sont les gérants de L’Œuf des 2 Moulins, qui emploie 23 personnes pour l’élevage et le conditionnement.</em>
Dans le Maine-et-Loire, l’Œuf des 2 Moulins veut répondre à la demande en œufs alternatifs

Gérants d’un élevage et d’un centre de conditionnement dans le Maine-et-Loire, Stéphanie et Bertrand Ripoche ont adapté leur…

<em class="placeholder">La pailleuse semi-portée est attelée à un tracteur de 110 ch.</em>
Dans le Loiret : « Avec le broyeur-calibreur, je gagne en temps et en qualité de paillage de mes poulaillers»

Dans le Loiret, Xavier Morin a optimisé la gestion de la paille de ses quatre poulaillers grâce à un broyeur-calibreur…

<em class="placeholder">Les bas morceaux sont valorisés en conserves de rillettes ou gésiers. </em>
"Nous avons développé une activité de vente directe complémentaire à notre production de poulet de chair"

L’exploitation EARL MJC Volailles a développé une petite activité de vente directe de poulets, en parallèle de la…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)