Aller au contenu principal

Année blanche pour les congrès scientifiques avicoles

Avec la Covid-19, deux manifestations scientifiques avicoles majeures, le WPC et les JRA, qui devaient se tenir en 2020 et 2021 sont repoussées d’un an.

Se tenant tous les deux ans, les Journées de la recherche avicole et palmipèdes à foie gras sont reportées d'un an pour ne pas se télescoper au congrès mondial avicole WPC
© P. Le Douarin

Le  26ème WPC2020 (World’s Poultry Congress : congrès mondial avicole) qui devait se dérouler en France du 16 au 20 août prochains a été repoussé d’un an, du 8 au 12 août 2021 au Palais des Congrès de Paris.  La branche française de la World’s Poultry Science Association (WPSA) avait été choisie pour organiser et  fêter le centenaire du WPC.

Se produisant tous les quatre ans dans un pays différent sous l’égide de la WPSA, cet évènement mondial rassemble des milliers de scientifiques -ainsi que des acteurs économiques – qui échangent leurs connaissances sur les volailles.

Les organisateurs français avaient reçu 1412 résumés qui ont été évalués par des pairs experts. Compte tenu du report, ces contributions pourront être retirées, maintenues ou actualisées avant le 1er septembre. Après cette date, l’appel à soumission de nouveaux résumés sera ré-ouvert et la liste des présentations retenues sera établie en mars 2021.

Reports en cascade

Le 27ème congrès mondial WPC aura lieu en 2025 et les congrès européens organisés cette année par les branches nationales de la WPSA sont aussi reportés. Ce décalage a aussi eu pour conséquence de repousser à mars 2022 la tenue des Journées de la Recherche Avicole et palmipèdes à foie gras (JRA) initialement prévues en mars 2021. Coorganisées (1) tous les deux ans, elles rassemblent surtout des scientifiques francophones et s’adressent aussi aux professionnels des filières. La  première journée du congrès est construite autour de présentations de synthèse scientifiques avec une réelle volonté de vulgarisation des connaissances. Celles présentées en 2017 et 2019 ont été captées et peuvent être visionnées sur YouTube.

(1) Anses, CTCPA, Inrae, Itavi, WPSA et WVPA (world’s veterinarian poultry association)

 

 

Les plus lus

De jeunes stagiaires du Centre Avipole Formation sur la station avicole de Ploufragan
Installation en volailles : Être éleveur fait encore rêver des jeunes

Le métier d’éleveur fait encore rêver des jeunes, qui n’ont pas peur de travailler, mais veulent de la rentabilité et un…

Réglementation des élevages hors-sol : La directive émissions industrielles adoptée au Parlement européen

Une partie non négligeable des élevages porcins et avicoles devront à moyen terme respecter la directive européenne sur les…

Accord UE-Ukraine : Un soutien commercial défavorable aux agriculteurs européens

Jeudi 7 mars 2024, les eurodéputés de la commission du commerce international ont approuvé sans modification le projet d’…

Abattages en Auvergne Rhône Alpes : Le poulet standard tient la corde

La dernière mise à jour de février 2024 des données Agreste « enquête abattoirs en Auvergne Rhône Alpes » confirme…

Bien-être animal : L’association antispéciste L214 doit cesser de dénigrer la marque Le Gaulois

Assignée en référé par le groupe LDC, l’association antispéciste L214 a été condamnée le 22 février à faire cesser…

Philippe Clautour n'est pas inquiet pour l'après-transmission. Avec son épouse Anita, ils trouveront du travail pour finir d'acquérir leurs droits à la retraite.
Transmission en volailles : « Nous n’avons pas attendu le dernier moment pour chercher un repreneur »

En Vendée, Anita et Philippe Clautour devraient céder leur élevage Label rouge fin 2024, quatre ans avant la date effective de…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)