Aller au contenu principal

Année blanche pour les congrès scientifiques avicoles

Avec la Covid-19, deux manifestations scientifiques avicoles majeures, le WPC et les JRA, qui devaient se tenir en 2020 et 2021 sont repoussées d’un an.

Se tenant tous les deux ans, les Journées de la recherche avicole et palmipèdes à foie gras sont reportées d'un an pour ne pas se télescoper au congrès mondial avicole WPC
© P. Le Douarin

Le  26èmeWPC2020 (World’s Poultry Congress : congrès mondial avicole) qui devait se dérouler en France du 16 au 20 août prochains a été repoussé d’un an, du 8 au 12 août 2021 au Palais des Congrès de Paris.  La branche française de la World’s Poultry Science Association (WPSA) avait été choisie pour organiser et  fêter le centenaire du WPC.

Se produisant tous les quatre ans dans un pays différent sous l’égide de la WPSA, cet évènement mondial rassemble des milliers de scientifiques -ainsi que des acteurs économiques – qui échangent leurs connaissances sur les volailles.

Les organisateurs français avaient reçu 1412 résumés qui ont été évalués par des pairs experts. Compte tenu du report, ces contributions pourront être retirées, maintenues ou actualisées avant le 1er septembre. Après cette date, l’appel à soumission de nouveaux résumés sera ré-ouvert et la liste des présentations retenues sera établie en mars 2021.

Reports en cascade

Le 27ème congrès mondial WPC aura lieu en 2025 et les congrès européens organisés cette année par les branches nationales de la WPSA sont aussi reportés. Ce décalage a aussi eu pour conséquence de repousser à mars 2022 la tenue des Journées de la Recherche Avicole et palmipèdes à foie gras (JRA) initialement prévues en mars 2021. Coorganisées (1) tous les deux ans, elles rassemblent surtout des scientifiques francophones et s’adressent aussi aux professionnels des filières. La  première journée du congrès est construite autour de présentations de synthèse scientifiques avec une réelle volonté de vulgarisation des connaissances. Celles présentées en 2017 et 2019 ont été captées et peuvent être visionnées sur YouTube.

(1) Anses, CTCPA, Inrae, Itavi, WPSA et WVPA (world’s veterinarian poultry association)

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Aviculture.

Les plus lus

Eclosion à la ferme (concept X-Treck)
Les Pays-Bas passent à l’alimentation précoce des poussins de chair
D’ici septembre 2024, tous les poussins de chair nés aux Pays-Bas devront avoir accès à l’alimentation dans les 36 heures qui…
Eureden développe le concept de l'élevage au sol "Mieux-être animal" pour remplacer les cages qui disparaîtront en 2025.
Les défis de la nouvelle branche œuf d’Eureden
Effective depuis le 1er janvier, l’union des coopératives bretonnes Triskalia et D’Aucy a donné naissance à la filière…
Influenza aviaire : les nouvelles règles à respecter pour les éleveurs de volailles
La nouvelle réglementation sur la prévention sanitaire et la lutte contre l’influenza aviaire a été officialisée ce jeudi matin…
Elevé au minimum jusqu'à 56 jours, le poulet Plein Champ a accès au même parcours que le poulet label rouge de Loué..
Loué prépare l’avenir avec son poulet certifié Plein Champ
Lancé en mars 2020, le poulet certifié qui sort à l’extérieur et qui est produit par les Fermiers de Loué, est destiné à s’…
La colibacillose clinique résulte de la présence de souches virulentes associées à des conditions d'élevage à risque.
La colibacillose n’est pas une fatalité en élevage de poulet
Le suivi de 80 élevages de poulets enseigne que l’incidence de la colibacillose peut être atténuée par des mesures de biosécurité…
La gestion en flux tendu des plannings de ramassage est ressortie comme un point bloquant majeur à l'observance de la biosécurité.
Aider les équipes de ramassage de volailles à intégrer la biosécurité
De bonnes conditions d’accueil, un planning de ramassage bien anticipé et une meilleure communication entre acteurs sont autant…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)