Aller au contenu principal

Alterner les insecticides contre les petits ténébrions en volaille évite les résistances

Des tests en laboratoire ont montré une résistance modérée à la cyfluthrine de populations bretonnes de ténébrions. Ces travaux aident à mieux cerner les mécanismes de résistance.

Les ténébrions ont été comparés à deux populations témoins a priori sensibles car n’ayant jamais été exposées à des insecticides. © P. Le Douarin
Les ténébrions ont été comparés à deux populations témoins a priori sensibles car n’ayant jamais été exposées à des insecticides.
© P. Le Douarin

L’UMR Ecobio de l’université de Rennes 1 a testé la résistance de onze populations de petits ténébrions issus de poulaillers bretons, en dindes et en poulets. On considère que les insectes sont résistants s’ils survivent à une dose normalement létale (voir encadré). Quatre molécules ont ainsi été testées. La cyfluthrine et la perméthrine appartiennent à la famille des pyréthrinoïdes, très utilisée en élevage comme l’a montré une enquête réalisée par l’Itavi dans le cadre du projet Teneblimit en 2018 (près de la moitié des élevages enquêtés). L’azaméthiphos et le pirimiphos-méthyl appartiennent à la famille des organophosphorés et sont beaucoup moins courants. Lors des tests en laboratoire, quatre populations du terrain se sont avérées résistantes à la cyfluthrine. Une des populations a même résisté à plus de 500 fois la dose normalement létale. Aucune résistance n’a en revanche été observée vis-à-vis des autres molécules testées.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Aviculture.

Les plus lus

Il faut une bonne habitude pour piloter ce robot télécommandé qui exige plus de doigté que de force © Rabaud
Le robot de lavage Lavicole tient ses promesses
À la coopérative Éveil, la qualité et la régularité du lavage s’ajoutent à l’amélioration des conditions de travail des laveurs-…
La rampe de lavage apporte un gain de temps et du confort de travail © P. Le Douarin
Une rampe de lavage de lignes "faite maison"
Plutôt que de passer du temps à laver ses mangeoires une par une, Jocelyn Coraboeuf a fabriqué une rampe en U équipée de…
La coopérative Le Gouessant veut un parc poulette certifié bio avec un parcours, en utilisant le moins possible le système dérogatoire. © P. Le Douarin
Les poulettes bio du Gouessant sortiront toutes bientôt
La coopérative Le Gouessant n’a pas attendu la publication des dernières règles techniques du règlement sur l’élevage des…
Les onze trophées avicoles des Innov’Space
Malgré l’annulation de l’édition 2020 du Space, les jurys Innov’space ont désigné 26 lauréats parmi les exposants virtuels, dont…
En juillet, le "jardin d'hiver" était accessible en permanence aux volailles (âgées de 38 jours lors de la prise de vue). © L.Gouverne
Le poulet de mon enfance voit le jour dans la Drôme
La filière Valsoleil-Bernard Royal Dauphiné met en marché le poulet de mon enfance dans le quart Sud-Est, issu d’un élevage…
Vincent Troel a redécouvert son métier d'éleveur de poulettes. « Se mettre en conformité avec les nouvelles règles bio ne doit pas effrayer. » © P. Le Douarin
Vincent Troel plébiscite le plein air pour ses poulettes bio
Éleveur-test de la coopérative du Gouessant depuis l’an dernier, Vincent Troel a redécouvert un métier technique en ajoutant un…
Publicité
Titre
abonnez-vous
Body
A partir de 8,50€ TTC/mois
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)