Aller au contenu principal

Alimentation des volailles: vers une suspension du non OGM ?

Face au fort risque de rupture des approvisionnements en soja non OGM, les Labels rouge avicoles espèrent la suspension de l’obligation d’incorporation de non OGM pour alimenter leurs volailles.

Déchargement de soja Non OGM au port de Montoir de Bretagne
© P. Le Douarin

Actuellement, environ 70% des cahiers des charges avicoles label rouge ont fait le choix de l’alimentation non OGM, que l’Institut national de l’origine et de la qualité (Inao) veut rendre obligatoire. Pour les pondeuses, l’arrêté est paru fin 2021. Pour les volailles de chair, un arrêté portant sur les évolutions générales des cahiers des charges, dont le non OGM, était prévu fin mars, mais il n’est toujours pas publié.

 

Or des ruptures d’approvisionnements en matières protéagineuses non OGM  (soja et tournesol) sont attendues pour fin avril, voire début mai. En attendant que la situation revienne à la normale dans 12, voire 18 mois,  les professionnels demandent une suspension de cette obligation pour les œufs et un report d’application pour les volailles.

La pénurie pose une question de fond sur la durabilité des filières non OGM. « Le non OGM est une demande des consommateurs, alors que les citoyens se posent de plus en plus une autre question, celle de la non déforestation » explique Pascal Vaugarny (Coopérative des Fermiers de Loué).

La bascule du soja non OGM vers le soja non déforestant deviendrait envisageable, à condition de disposer de suffisamment de volumes, ainsi qu'à des prix acceptables.

Le syndicat des labels avicoles (Synalaf) n’a toutefois pas fait le choix du soja non déforestant souligne Marie Guyot, sa secrétaire générale. D’autant que les circuits d’approvisionnement en non déforestant proposent des graines et des tourteaux en garantie « mass balance » (bilan massique). Contrairement aux filières tracées OGM/non OGM, il n’y a pas de séparation entre déforestant et non déforestant mais leurs proportions sont documentées.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Aviculture.

Les plus lus

volaille de chair aide coût aliment guerre Ukraine
Plan de résilience : un futur dispositif d’aide mieux calibré pour les éleveurs de volailles de chair
Pour les éleveurs de volailles de chair le dispositif, dit « intégrateur », d’aide alimentation animale du plan de résilience…
Ouverture des demandes pour le dispositif d'aide alimentation animale pour les intégrateurs en volaille
Le guichet FranceAgriMer pour l’indemnisation exceptionnelle des surcoûts alimentaires à verser aux éleveurs via leurs opérateurs…
Grippe aviaire : mortalités préoccupantes dans l’avifaune marine
Des milliers d’oiseaux marins sont retrouvés morts et porteurs de virus influenza aviaire sur les côtes de la Manche, ainsi que…
Julien Leballeur : «Ce perchoir fait maison est très facile à nettoyer et à déplacer, peu coûteux et fonctionne bien pour les lots de poulet à croissance intermédiaire. »
À la recherche du perchoir optimal en volailles de chair
Julien Leballeur a testé plusieurs types de perchoirs avant de concevoir un modèle, adapté aux poulets à croissance intermédiaire…
Loire-Atlantique : les éleveurs indépendants de volailles fermières se structurent
Le 2 juin 2022 a été créée l’association Sauve qui poule 44 qui réunit des éleveurs de volailles plein air de Loire-Atlantique…
L'interdiction de traiter en permanence contre les rongeurs dans les exploitations agricoles se heurte aux exigences contradictoires de la sécurité sanitaire et des coûts.
Lutte contre les rongeurs : l’appâtage permanent sur la sellette
La réglementation sur l’usage professionnel des rodenticides s’est fortement durcie depuis plusieurs années, notamment avec l’…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)