Aller au contenu principal

Alimentation des volailles: vers une suspension du non OGM ?

Face au fort risque de rupture des approvisionnements en soja non OGM, les Labels rouge avicoles espèrent la suspension de l’obligation d’incorporation de non OGM pour alimenter leurs volailles.

Déchargement de soja Non OGM au port de Montoir de Bretagne
© P. Le Douarin

Actuellement, environ 70% des cahiers des charges avicoles label rouge ont fait le choix de l’alimentation non OGM, que l’Institut national de l’origine et de la qualité (Inao) veut rendre obligatoire. Pour les pondeuses, l’arrêté est paru fin 2021. Pour les volailles de chair, un arrêté portant sur les évolutions générales des cahiers des charges, dont le non OGM, était prévu fin mars, mais il n’est toujours pas publié.

 

Or des ruptures d’approvisionnements en matières protéagineuses non OGM  (soja et tournesol) sont attendues pour fin avril, voire début mai. En attendant que la situation revienne à la normale dans 12, voire 18 mois,  les professionnels demandent une suspension de cette obligation pour les œufs et un report d’application pour les volailles.

La pénurie pose une question de fond sur la durabilité des filières non OGM. « Le non OGM est une demande des consommateurs, alors que les citoyens se posent de plus en plus une autre question, celle de la non déforestation » explique Pascal Vaugarny (Coopérative des Fermiers de Loué).

La bascule du soja non OGM vers le soja non déforestant deviendrait envisageable, à condition de disposer de suffisamment de volumes, ainsi qu'à des prix acceptables.

Le syndicat des labels avicoles (Synalaf) n’a toutefois pas fait le choix du soja non déforestant souligne Marie Guyot, sa secrétaire générale. D’autant que les circuits d’approvisionnement en non déforestant proposent des graines et des tourteaux en garantie « mass balance » (bilan massique). Contrairement aux filières tracées OGM/non OGM, il n’y a pas de séparation entre déforestant et non déforestant mais leurs proportions sont documentées.

Les plus lus

<em class="placeholder">De gauche à droite : Maxime Forget, Florian Gérard, Clément, Isabelle et Mickaël Trichet, avec Pierre Benoît (devant). Le premier lot de poules pondeuses devait arriver ...</em>
« Nous avons diversifié notre exploitation céréalière et bovine avec un bâtiment de poules pondeuses en Loire-Atlantique »

Le Gaec Le Bois Guillaume, en Loire-Atlantique, a ouvert les portes de son bâtiment de poules pondeuses plein air, le premier…

<em class="placeholder">La variété Grise Vercors F1 a une croissance plus rapide et pond davantage, tout en gardant ses qualités gustatives.</em>
Un nouvel envol pour la poule Grise du Vercors

Pour pérenniser la race pure du Royans Vercors, des passionnés ont créé un croisement F1 mixte, croissant plus vite et…

<em class="placeholder">Guillaume Séchet, jeune installé et Christophe Dilé, le cédant : « Une confiance s’est rapidement installée. Nous étions sur la même longueur d’onde. »</em>
« La transmission de mon exploitation avicole et porcine a été étalée sur quatre ans »

Christophe Dilé a cédé progressivement son activité avicole et porcine à son salarié, Guillaume Séchet. Un mode de reprise…

<em class="placeholder">oeuf rose (celui en haut au milieu)</em>
Repérer les défauts liés à un déséquilibre phosphocalcique chez la poule pondeuse

Chez la poule pondeuse, une perturbation du métabolisme phosphocalcique peut être à l’origine de défauts d’ossification et d’…

<em class="placeholder">La pailleuse pneumatique Euromark RP12 dispose d&#039;une caisse de 12 m3 qui peut accueillir tout type de litière en vrac (paille broyée, copeaux, sciure...).</em>
Une repailleuse pneumatique qui séduit par sa simplicité les éleveurs de volailles
Deux éleveurs de volailles livrent leur avis après six mois d’utilisation de la pailleuse pneumatique Euromark RP12.
poulet label rouge sur un parcours avec des haies
Grippe aviaire : la France passe en risque modéré

Le niveau de risque d’influenza aviaire hautement pathogène sera relevé au niveau modéré par un arrêté ministériel publié ce…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)