Aller au contenu principal

Alimentation des volailles: vers une suspension du non OGM ?

Face au fort risque de rupture des approvisionnements en soja non OGM, les Labels rouge avicoles espèrent la suspension de l’obligation d’incorporation de non OGM pour alimenter leurs volailles.

Déchargement de soja Non OGM au port de Montoir de Bretagne
© P. Le Douarin

Actuellement, environ 70% des cahiers des charges avicoles label rouge ont fait le choix de l’alimentation non OGM, que l’Institut national de l’origine et de la qualité (Inao) veut rendre obligatoire. Pour les pondeuses, l’arrêté est paru fin 2021. Pour les volailles de chair, un arrêté portant sur les évolutions générales des cahiers des charges, dont le non OGM, était prévu fin mars, mais il n’est toujours pas publié.

 

Or des ruptures d’approvisionnements en matières protéagineuses non OGM  (soja et tournesol) sont attendues pour fin avril, voire début mai. En attendant que la situation revienne à la normale dans 12, voire 18 mois,  les professionnels demandent une suspension de cette obligation pour les œufs et un report d’application pour les volailles.

La pénurie pose une question de fond sur la durabilité des filières non OGM. « Le non OGM est une demande des consommateurs, alors que les citoyens se posent de plus en plus une autre question, celle de la non déforestation » explique Pascal Vaugarny (Coopérative des Fermiers de Loué).

La bascule du soja non OGM vers le soja non déforestant deviendrait envisageable, à condition de disposer de suffisamment de volumes, ainsi qu'à des prix acceptables.

Le syndicat des labels avicoles (Synalaf) n’a toutefois pas fait le choix du soja non déforestant souligne Marie Guyot, sa secrétaire générale. D’autant que les circuits d’approvisionnement en non déforestant proposent des graines et des tourteaux en garantie « mass balance » (bilan massique). Contrairement aux filières tracées OGM/non OGM, il n’y a pas de séparation entre déforestant et non déforestant mais leurs proportions sont documentées.

Les plus lus

Passé du lait à la volaille, Emmanuel Rochelle n'envisageait pas de faire le saut vers une production de poulet conventionnel.
"Je suis passé du lait à la volaille, avec mon poulailler statique équipé d'un jardin d'hiver"

Après avoir hésité entre la pondeuse plein air et la volaille Label rouge, Emmanuel Rochelle a finalement choisi un poulailler…

Baptiste Combréas (Ets Braud) avec Yannick Lardeux (Gaec de l'Erdre) en Loire-Atlantique.
Volailles différenciées : Le jardin d’hiver prend racine dans le groupe Michel

Lancé voici cinq années par le groupe de nutrition animale Michel, le poulailler Terre-Neuve d’élevage de poulet et dinde avec…

Olivier Mevel est enseignant maître de conférences à l’université de Bretagne occidentale en sciences de gestion, commerce, logistique et distribution. Il est aussi ...
Olivier Mével : « La filière du poulet label rouge devrait se réarmer ! »

Selon Olivier Mevel, consultant en stratégie et marketing des filières alimentaires, la filière Label rouge souffre d’un…

Volailles label rouge : Comment mieux occuper les bâtiments

Lorsque l’offre de poulets label rouge ne peut être résorbée par un accroissement de la demande ou par un élargissement du…

Pascal Laurent accompagné de son technicien Guillaume Gannat (à gauche) : « Poser le diagnostic et trouver l’agent responsable a été un premier soulagement. Je ...
« Le virus variant Gumboro a été vraiment insidieux sur mes poulets lourds »

Chez Pascal Laurent, un virus réassortant de la maladie de Gumboro, responsable d’immunodépression sur ses poulets lourds…

Poulets label à cou nu élevés en liberté dans la forêt landaise.
Volailles label rouge : la filière sud-ouest traumatisée par l’influenza aviaire

Chamboulée par l’influenza aviaire depuis 2016, la filière Label rouge de Maïsadour reprend espoir, mais avec un éventail…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)