Aller au contenu principal

Alimentation des volailles: vers une suspension du non OGM ?

Face au fort risque de rupture des approvisionnements en soja non OGM, les Labels rouge avicoles espèrent la suspension de l’obligation d’incorporation de non OGM pour alimenter leurs volailles.

Déchargement de soja Non OGM au port de Montoir de Bretagne
© P. Le Douarin

Actuellement, environ 70% des cahiers des charges avicoles label rouge ont fait le choix de l’alimentation non OGM, que l’Institut national de l’origine et de la qualité (Inao) veut rendre obligatoire. Pour les pondeuses, l’arrêté est paru fin 2021. Pour les volailles de chair, un arrêté portant sur les évolutions générales des cahiers des charges, dont le non OGM, était prévu fin mars, mais il n’est toujours pas publié.

 

Or des ruptures d’approvisionnements en matières protéagineuses non OGM  (soja et tournesol) sont attendues pour fin avril, voire début mai. En attendant que la situation revienne à la normale dans 12, voire 18 mois,  les professionnels demandent une suspension de cette obligation pour les œufs et un report d’application pour les volailles.

La pénurie pose une question de fond sur la durabilité des filières non OGM. « Le non OGM est une demande des consommateurs, alors que les citoyens se posent de plus en plus une autre question, celle de la non déforestation » explique Pascal Vaugarny (Coopérative des Fermiers de Loué).

La bascule du soja non OGM vers le soja non déforestant deviendrait envisageable, à condition de disposer de suffisamment de volumes, ainsi qu'à des prix acceptables.

Le syndicat des labels avicoles (Synalaf) n’a toutefois pas fait le choix du soja non déforestant souligne Marie Guyot, sa secrétaire générale. D’autant que les circuits d’approvisionnement en non déforestant proposent des graines et des tourteaux en garantie « mass balance » (bilan massique). Contrairement aux filières tracées OGM/non OGM, il n’y a pas de séparation entre déforestant et non déforestant mais leurs proportions sont documentées.

Les plus lus

En 2022, le poulet lourd non sexé a encore amélioré sa marge brute (+88 en deux ans), dépassant même le lourd sexé.
Enquête avicole : Les marges des volailles de chair ont grimpé en 2022

L’enquête avicole des chambres d’agriculture portant sur les lots de volailles de chair abattus en 2022 en Bretagne, Pays de…

Éric Dumas, président du Cifog : « Nous demandons la prolongation de la campagne de vaccination des canards ainsi que la poursuite de l’accompagnement financier de ...
La filière foie gras se remplume
Le secteur du foie gras retrouve l’optimisme avec le retour d’une offre sanitairement maîtrisée et la montée en gamme des…
pour entrée si besoin
La hausse de l’âge des exploitants avicoles devient préoccupante

L’analyse des données du recensement agricole 2020, réalisée par l’Itavi fin 2023, montre que comparativement aux autres…

L’atelier avicole facilite la transmission de l'exploitation

Lors du recensement agricole de 2020, il a été demandé quel serait le devenir de l’exploitation à horizon trois ans lorsque l’…

Bureaux de MHP à Kiev. L'accord avec l'UE profitera surtout aux actionnaires de MHP et peu au peuple ukrainien.
137 000 tonnes de filets de poulet ukrainien sans droits

La prolongation des mesures commerciales autonomes pour l’Ukraine a finalement été largement validée par les eurodéputés le 23…

Stéphane Dahirel, président du Gaevol : « Nous attendons le retour des volumes, nécessaire pour payer les charges en hausse dans nos exploitations. »
Gaevol veut retrouver des volumes en poulet lourd

Le groupement mise sur la performance et la différenciation pour retrouver des volumes en poulet lourd sexé face à la…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)