Agroforesterie : l’arbre est au cœur de la Ferme en Coton
Dans le Gers, depuis vingt ans, Anne Catherine et Nicolas Petit ont créé la Ferme en Coton, un lieu « dédié au vivant ». Leur exploitation bio comporte élevages de volailles et de porcs, cultures et agroforesterie.

Nicolas Petit a initié l’agroforesterie sur la Ferme en Coton pour son élevage de volailles de chair et de poules pondeuses, il y a vingt ans.
©
C. Chabasse
En 2001, Nicolas et Anne Catherine Petit ont repris une exploitation conventionnelle à Auch et l’ont convertie en bio. Leur projet a intégré dès son origine la plantation d’arbres au profit du paysage et du vivant.
« À notre arrivée, c’était un « désert paysager ». Nous avons rétabli un équilibre en revégétalisant depuis vingt ans. Concrètement, cela contribue au bien-être des animaux et nous avons même recréé un microclimat sur la ferme », explique Nicolas Petit, éleveur de volailles gersois. Les premières plantations ont été réalisées pour les volailles (principale activité économique de la ferme), élevées sur des parcours enherbés et boisés.