Aller au contenu principal

Adapter le ramassage des volailles au Covid-19

En ramassage, la promiscuité est souvent de mise avec l'absence fréquente de protections individuelles, notamment de masque. © P. Le Douarin
En ramassage, la promiscuité est souvent de mise avec l'absence fréquente de protections individuelles, notamment de masque.
© P. Le Douarin

Respecter la distanciation, les gestes barrière et le port du masque sont particulièrement difficiles lors d’un chantier de ramassage manuel de volailles. Avec le Covid-19, ces ramasseurs s’inquiètent pour leur propre sécurité sanitaire. Leurs employeurs ont l’obligation de les protéger contre le Sars-Cov 2, mais aussi les éleveurs qui doivent offrir des conditions de travail empêchant sa transmission. Les responsables d’exploitation ont la responsabilité encore plus qu’avant de leur donner la possibilité d’appliquer les gestes barrière (eau, savon, essuie-mains jetables, point de nettoyage et désinfection des bottes avant et après). Ils ont aussi à repenser la gestion des intervenants (individualiser les vestiaires, la pause et les collations), ainsi que l’organisation du chantier (augmenter le nombre de containers pour respecter la distance minimale d’un mètre, diminuer le nombre d’intervenants…). La MSA et les chambres d’agriculture de Bretagne et des Pays de Loire ont chacune mis en ligne des fiches pratiques de conseils sur l’enlèvement des animaux par temps de Covid-19.

Les plus lus

De jeunes stagiaires du Centre Avipole Formation sur la station avicole de Ploufragan
Installation en volailles : Être éleveur fait encore rêver des jeunes

Le métier d’éleveur fait encore rêver des jeunes, qui n’ont pas peur de travailler, mais veulent de la rentabilité et un…

Réglementation des élevages hors-sol : La directive émissions industrielles adoptée au Parlement européen

Une partie non négligeable des élevages porcins et avicoles devront à moyen terme respecter la directive européenne sur les…

Accord UE-Ukraine : Un soutien commercial défavorable aux agriculteurs européens

Jeudi 7 mars 2024, les eurodéputés de la commission du commerce international ont approuvé sans modification le projet d’…

Abattages en Auvergne Rhône Alpes : Le poulet standard tient la corde

La dernière mise à jour de février 2024 des données Agreste « enquête abattoirs en Auvergne Rhône Alpes » confirme…

Bien-être animal : L’association antispéciste L214 doit cesser de dénigrer la marque Le Gaulois

Assignée en référé par le groupe LDC, l’association antispéciste L214 a été condamnée le 22 février à faire cesser…

Philippe Clautour n'est pas inquiet pour l'après-transmission. Avec son épouse Anita, ils trouveront du travail pour finir d'acquérir leurs droits à la retraite.
Transmission en volailles : « Nous n’avons pas attendu le dernier moment pour chercher un repreneur »

En Vendée, Anita et Philippe Clautour devraient céder leur élevage Label rouge fin 2024, quatre ans avant la date effective de…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)