Aller au contenu principal

Adapter le ramassage des volailles au Covid-19

En ramassage, la promiscuité est souvent de mise avec l'absence fréquente de protections individuelles, notamment de masque. © P. Le Douarin
En ramassage, la promiscuité est souvent de mise avec l'absence fréquente de protections individuelles, notamment de masque.
© P. Le Douarin

Respecter la distanciation, les gestes barrière et le port du masque sont particulièrement difficiles lors d’un chantier de ramassage manuel de volailles. Avec le Covid-19, ces ramasseurs s’inquiètent pour leur propre sécurité sanitaire. Leurs employeurs ont l’obligation de les protéger contre le Sars-Cov 2, mais aussi les éleveurs qui doivent offrir des conditions de travail empêchant sa transmission. Les responsables d’exploitation ont la responsabilité encore plus qu’avant de leur donner la possibilité d’appliquer les gestes barrière (eau, savon, essuie-mains jetables, point de nettoyage et désinfection des bottes avant et après). Ils ont aussi à repenser la gestion des intervenants (individualiser les vestiaires, la pause et les collations), ainsi que l’organisation du chantier (augmenter le nombre de containers pour respecter la distance minimale d’un mètre, diminuer le nombre d’intervenants…). La MSA et les chambres d’agriculture de Bretagne et des Pays de Loire ont chacune mis en ligne des fiches pratiques de conseils sur l’enlèvement des animaux par temps de Covid-19.

Les plus lus

<em class="placeholder">De gauche à droite : Maxime Forget, Florian Gérard, Clément, Isabelle et Mickaël Trichet, avec Pierre Benoît (devant). Le premier lot de poules pondeuses devait arriver ...</em>
« Nous avons diversifié notre exploitation céréalière et bovine avec un bâtiment de poules pondeuses en Loire-Atlantique »

Le Gaec Le Bois Guillaume, en Loire-Atlantique, a ouvert les portes de son bâtiment de poules pondeuses plein air, le premier…

<em class="placeholder">Emmanuel (à gauche), Sylvain (au centre) et Fabrice Bauchet apprécient la souplesse de fonctionnement que leur apportent des bâtiments polyvalents.</em>
« Nous avons misé sur des bâtiments mixtes canard-volailles »

Bellavol a organisé une porte ouverte au Gaec Bauchet en Vendée qui dispose de deux bâtiments polyvalents canard-volailles de…

<em class="placeholder">Guillaume Séchet, jeune installé et Christophe Dilé, le cédant : « Une confiance s’est rapidement installée. Nous étions sur la même longueur d’onde. »</em>
« La transmission de mon exploitation avicole et porcine a été étalée sur quatre ans »

Christophe Dilé a cédé progressivement son activité avicole et porcine à son salarié, Guillaume Séchet. Un mode de reprise…

<em class="placeholder">Le bâtiment neuf a mis 7 ans à sortir de terre.</em>
« Mon bâtiment de poulets de chair a mis sept ans à voir le jour »

Le nouveau bâtiment d’Erwan Guillevic, éleveur de volailles de chair à Plaudren dans le Morbihan, était attendu. Présenté lors…

poulet label rouge sur un parcours avec des haies
Grippe aviaire : la France passe en risque modéré

Le niveau de risque d’influenza aviaire hautement pathogène sera relevé au niveau modéré par un arrêté ministériel publié ce…

Grippe aviaire : où se trouvent les nouveaux foyers de la saison 2025?

L’ensemble du territoire métropolitain est passée mercredi 22 octobre, au niveau de risque élevé en matière d’influenza…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)