Aller au contenu principal

« On voit des agriculteurs de 30-40 ans qui arrêtent » : le cri du cœur d'un producteur de fruits et légumes adressé au Premier ministre

Bruno Ferret, arboriculteur et maraîcher dans le Rhône, a interpellé le Premier ministre Gabriel Attal sur les problèmes de l'agriculture française, lors du déplacement du chef du gouvernement dans ce département le 20 janvier 2024.

Bruno Ferret, arboriculteur et maraîcher dans le Rhône, a détaillé au Premier ministre les problèmes auxquels sont confrontés les agriculteurs.
Bruno Ferret, arboriculteur et maraîcher dans le Rhône, a détaillé au Premier ministre les problèmes auxquels sont confrontés les agriculteurs.
© gouvernement (capture vidéo)

En déplacement le 20 janvier dans le Rhône, le Premier ministre Gabriel Attal a répondu aux questions de 150 élus et habitants. Parmi eux, Bruno Ferret, arboriculteur et maraîcher à Chabanière, a abordé différents maux dont souffre selon lui l’agriculture française. « De nombreuses exploitations agricoles arrêtent leur activité pour cause de départ à la retraite, a-t-il adressé auprès du ministre. Mais on voit aussi des personnes de 30-40 ans qui arrêtent. Les raisons sont multiples ». Et de citer « la difficulté du travail », « des aléas climatiques de plus en plus nombreux », « des cotisations MSA et des assurances complémentaires très élevées », « une retraite indécente d’à peine plus de 1000 euros par mois »...

« Il y a aussi des réglementations illisibles et inapplicables sur le terrain », a poursuivi le producteur, comme l’arrêté « abeille », « qui met la totalité des arboriculteurs et maraîchers de France hors-la-loi par rapport aux contraintes horaires imposées ». « Une chose cruciale nous manque, c’est la visibilité à long terme », a-t-il partagé, évoquant le retrait de produits phytosanitaires laissant les agriculteurs sans solutions. « Nos voisins européens sont très loin de ces problèmes 100 % français. Ils en sont même heureux puisqu’ils vont pouvoir exporter encore plus dans notre pays », s’est exclamé Bruno Ferret, avant d’alerter le Premier ministre : « la fin du monde agricole est proche si vous ne réagissez pas ».

Travail sur les clauses miroirs

En réponse, sur le sujet des retraits de produits phytosanitaires, Gabriel Attal a reconnu : « on interdit certaines pratiques ou certains produits en France, on complique la vie de nos agriculteurs, et en même temps on permet l’importation de produits de l’étranger qui eux utilisent ces mêmes produits. C’est incompréhensible. » Pour répondre à ce problème, le Premier ministre veut continuer à travailler sur les clauses miroirs, « afin que ce qu’on importe en France bénéficie des mêmes standards que ce qu’on s’applique à nous-même ».

« Pas de crise des vocations » selon le Premier ministre

Sur la question des rémunérations, Gabriel Attal a admis qu’il fallait agir pour garantir aux agriculteurs de vivre de leur travail. « Des lois ont été votées dans le précédent mandat, qui ont permis un certain nombre de progrès, mais je sais qu’il y a des difficultés d’application sur certaines mesures. » Affirmant vouloir faciliter la vie des agriculteurs au niveau administratif, le Premier ministre a également évoqué la question de la transmission et du renouvellement des générations. « Je suis sûr qu’il n’y a pas de crise des vocations. Il y a beaucoup de jeunes qui veulent devenir agriculteurs. On le voit, nos lycées agricoles fonctionnent bien. Il faut enlever tous les freins qui les empêchent de s’installer et qu’on facilite la transmission. C’est le sujet d’un des premiers projets de loi que présentera mon gouvernement. On aura besoin de vos idées, de vos propositions pour l’enrichir. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes