Aller au contenu principal

Vinifresh : un échangeur thermique passif pour rafraîchir la vendange

La société Moebius Technologies a fait sensation sur le salon Viteff avec son système passif de refroidissement des moûts.

Le système Vinifresh permet de refroidir la vendange sans faire appel à un groupe de froid.
Le système Vinifresh permet de refroidir la vendange sans faire appel à un groupe de froid.
© X. Delbecque

C’était l’une des attractions de ce salon Viteff : l’ingénieux système de refroidissement des moûts entièrement passif Vinifresh, auréolé d’un prix de l’innovation. Chacun se demandant par quel tour de passe-passe cette prouesse de rafraîchir la vendange sans groupe de froid est rendue possible. « Nous jouons sur le fait que le changement d’état de la matière, le passage de la phase solide à liquide notamment, nécessite beaucoup d’énergie », explique Arnaud Alavant, cofondateur de la société Moebius Technologies. Sauf qu’au lieu d’utiliser de l’eau, dont le changement d’état intervient à 0 °C, le système emploie de la glycérine végétale, qui fond à 18 °C. Ainsi, un échangeur tubulaire baigne dans cette matière d’abord solide, qui absorbe les calories du moût en changeant d’état peu à peu. La vendange ressort alors entre 18 et 20 °C.

Une matière première abondante et bon marché

Une fois la cuve de glycérine passée à l’état liquide, reste à la refaire passer à l’état solide. Deux options s’offrent au vigneron : faire passer un fluide froid dans l’échangeur (ce qui paraît peu cohérant du point de vue du bilan global de l’opération), ou bien profiter de la fraîcheur nocturne extérieure (pour peu que les nuits descendent en dessous de 18 °C). La glycérine végétale, qui est également un additif alimentaire, est un déchet d’estérification des biocarburants que la jeune firme trouve en abondance et à très bon marché à l’usine champenoise du groupe Avril. Moebius Technologies souhaite lancer la commercialisation du Vinifresh dès aujourd’hui, à un tarif non communiqué. « Cela dépendra du dimensionnement, qui sera fonction de la quantité de moût à traiter », commente Arnaud Alavant.

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé fruitier Massey Ferguson MF3 MF3FR.105 dans les vignes avec Jules Marie et Christopher Massé</em>
Essai Massey Ferguson MF 3FR.105 - « Un tracteur complet et maniable »
Jules Marie et Christopher Massé de l’entreprise de travaux viticoles Marie ont pris en main pendant une semaine le tracteur…
L'arrachage définitif de vignes va concerner 27 500 hectares

L’accès au dispositif exceptionnel d’arrachage définitif de vignes s’est clôt le 13 novembre 2024. FranceAgriMer annonce que…

%agr
Filage dans le Muscadet : « la date de taille et de pliage de la vigne a pu jouer sur l'impact du filage »

Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de…

A l’occasion des 30 ans de RéChristophe Riou, directeur de l’IFV et Anthony Clenet, responsable services viticoles à l’ICV
Quel sera la quotidien d'un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ?

Quel sera le quotidien d’un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ? Quels techniques et matériels emploiera-t-il…

La production mondiale de vin en chute libre en 2024 : quels sont les pays qui perdent le plus ?

Le monde n'a jamais produit aussi peu de vin depuis 60 ans. Le point sur la production mondiale par pays, les variations et…

Vinitech 2024 : 5 nouveautés en avant-première à découvrir en vidéo

Lors de sa visite du salon en avant-première, l'équipe de Réussir Vigne a déniché pour vous cinq nouveautés à découvrir…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole