Aller au contenu principal

Vinifresh : un échangeur thermique passif pour rafraîchir la vendange

La société Moebius Technologies a fait sensation sur le salon Viteff avec son système passif de refroidissement des moûts.

Le système Vinifresh permet de refroidir la vendange sans faire appel à un groupe de froid.
Le système Vinifresh permet de refroidir la vendange sans faire appel à un groupe de froid.
© X. Delbecque

C’était l’une des attractions de ce salon Viteff : l’ingénieux système de refroidissement des moûts entièrement passif Vinifresh, auréolé d’un prix de l’innovation. Chacun se demandant par quel tour de passe-passe cette prouesse de rafraîchir la vendange sans groupe de froid est rendue possible. « Nous jouons sur le fait que le changement d’état de la matière, le passage de la phase solide à liquide notamment, nécessite beaucoup d’énergie », explique Arnaud Alavant, cofondateur de la société Moebius Technologies. Sauf qu’au lieu d’utiliser de l’eau, dont le changement d’état intervient à 0 °C, le système emploie de la glycérine végétale, qui fond à 18 °C. Ainsi, un échangeur tubulaire baigne dans cette matière d’abord solide, qui absorbe les calories du moût en changeant d’état peu à peu. La vendange ressort alors entre 18 et 20 °C.

Une matière première abondante et bon marché

Une fois la cuve de glycérine passée à l’état liquide, reste à la refaire passer à l’état solide. Deux options s’offrent au vigneron : faire passer un fluide froid dans l’échangeur (ce qui paraît peu cohérant du point de vue du bilan global de l’opération), ou bien profiter de la fraîcheur nocturne extérieure (pour peu que les nuits descendent en dessous de 18 °C). La glycérine végétale, qui est également un additif alimentaire, est un déchet d’estérification des biocarburants que la jeune firme trouve en abondance et à très bon marché à l’usine champenoise du groupe Avril. Moebius Technologies souhaite lancer la commercialisation du Vinifresh dès aujourd’hui, à un tarif non communiqué. « Cela dépendra du dimensionnement, qui sera fonction de la quantité de moût à traiter », commente Arnaud Alavant.

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

Vigne exprimant des symptômes foliaires d' esca, une maladie du bois, en été.
Maladies du bois de la vigne : quelles sont-elles et comment lutter ?

Esca, black dead arm et eutypiose sont les principales maladies du bois de la vigne en France. Ces maladies de dépérissement…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole