Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

[VIDÉO] La moisson du blé entre les rangs de vigne dans le Languedoc

Christophe Sabatier, vigneron dans l'Hérault, cultive du blé dans l'inter-rang de ses vignes. Nous sommes allés le rencontrer pendant la moisson.

Christophe Sabatier est vigneron en viticulture biologique, à Assas dans l'Hérault, et porte une attention particulière à ses sols. Il y a plusieurs années, il s'est lancé dans la pratique des engrais verts et de la couverture hivernale. Petit à petit, il s'est demandé s'il n'était pas possible de valoriser ces cultures inter-rang, et a commencé des essais de récolte sur les céréales. Il s'est ainsi équipé d'une petite moissonneuse-batteuse anciennement utilisée par un semencier, et a laissé les blés mûrir pour les récolter au lieu de les rouler au printemps, comme il le faisait auparavant.

Résultat, il ramasse tous les ans une tonne de blé environ, qui est valorisée en pain par un collègue boulanger. " Je ne sème les céréales qu'un rang sur deux, explique le vigneron. L'autre reçoit des légumineuses, et j'alterne tous les ans. Ainsi la fertilité n'est pas menacée. " Si les grains sont récoltés, la paille, elle, reste sur la parcelle, permettant un apport de matière organique. Cette année, le rendement net a été inférieur à 10 quintaux par hectare; un résultat bien loin de ceux des agriculteurs céréaliers, mais qui permet à la vigne de ne pas être concurrencée trop fortement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Vous aimerez aussi

Vignette
Filets antigrêle, les bonnes questions avant l’installation
Depuis juillet 2018, les filets antigrêle sont autorisés pour les AOC. Tour d’horizon des solutions disponibles et des questions…
Vignette
Changer de paradigme en agronomie
Les premières rencontres internationales de l’agriculture du vivant ont eu lieu en février. L’occasion de faire le point sur une…
Vignette
Pas de décrochage pour les variétés résistantes
L’exceptionnelle pression mildiou de la campagne 2018 a été un test grandeur nature pour vérifier la résistance des variétés…
Vignette
Mildiou, réagir vite et bien
Dans le contexte de pression parasitaire exceptionnelle connu l’an dernier, les retours d’expériences fournissent une base…
Vignette
La confusion sexuelle se fera bientôt sans diffuseurs
La société M2i attend l’homologation d’une solution pulvérisable pour lutter contre Eudémis par confusion sexuelle pour cette…
Vignette
Un test simple pour optimiser la pulvérisation
La chambre d’agriculture de la Gironde propose une méthode simple, rapide et peu coûteuse pour vérifier le bon réglage du…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole