Aller au contenu principal

Vigne : la passion de la vigne et du vin. Actualité sur la viticulture, l’œnologie, l'équipement, dédié aux viticulteurs et aux

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

[VIDÉO] La moisson du blé entre les rangs de vigne dans le Languedoc

Christophe Sabatier, vigneron dans l'Hérault, cultive du blé dans l'inter-rang de ses vignes. Nous sommes allés le rencontrer pendant la moisson.

Christophe Sabatier est vigneron en viticulture biologique, à Assas dans l'Hérault, et porte une attention particulière à ses sols. Il y a plusieurs années, il s'est lancé dans la pratique des engrais verts et de la couverture hivernale. Petit à petit, il s'est demandé s'il n'était pas possible de valoriser ces cultures inter-rang, et a commencé des essais de récolte sur les céréales. Il s'est ainsi équipé d'une petite moissonneuse-batteuse anciennement utilisée par un semencier, et a laissé les blés mûrir pour les récolter au lieu de les rouler au printemps, comme il le faisait auparavant.

Résultat, il ramasse tous les ans une tonne de blé environ, qui est valorisée en pain par un collègue boulanger. " Je ne sème les céréales qu'un rang sur deux, explique le vigneron. L'autre reçoit des légumineuses, et j'alterne tous les ans. Ainsi la fertilité n'est pas menacée. " Si les grains sont récoltés, la paille, elle, reste sur la parcelle, permettant un apport de matière organique. Cette année, le rendement net a été inférieur à 10 quintaux par hectare; un résultat bien loin de ceux des agriculteurs céréaliers, mais qui permet à la vigne de ne pas être concurrencée trop fortement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Vignette
Le dernier kilomètre, nouveau défi du e-commerce de vin
La vitesse de livraison est devenue un objectif majeur des distributeurs de vin sur internet pour continuer de séduire des…
Vignette
Winedex, une appli pour la traçabilité des grands vins
Le spécialiste de la vente aux enchères de vin sur internet iDealwine parie sur la technologie de la blockchain pour lancer une…
Vignette
Un groupement foncier agricole ouvert aux salariés
Pour agrandir son vignoble, le Mas Janeil a constitué un GFA dans lequel les salariés ont pu prendre des parts. Une opportunité…
Vignette
Loyers des baux ruraux : bien distinguer le fermage du métayage
Un propriétaire de vignes qui n’a pas vocation à les exploiter lui-même mais à les donner à bail à un tiers, est souvent…
Vignette
Duke Le Hibou, l’assistant vocal qui simplifie la gestion des vignes

Finie la saisie manuelle des données, place à la saisie des informations par la voix. La société…

Vignette
Quatre pulvérisateurs au banc d’essai
L’édition 2019 du Forum pulvé a permis de tester en conditions réelles et de passer au crible quatre appareils de pulvérisation. …
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole