Aller au contenu principal

[VIDÉO] La moisson du blé entre les rangs de vigne dans le Languedoc

Christophe Sabatier, vigneron dans l'Hérault, cultive du blé dans l'inter-rang de ses vignes. Nous sommes allés le rencontrer pendant la moisson.

Christophe Sabatier est vigneron en viticulture biologique, à Assas dans l'Hérault, et porte une attention particulière à ses sols. Il y a plusieurs années, il s'est lancé dans la pratique des engrais verts et de la couverture hivernale. Petit à petit, il s'est demandé s'il n'était pas possible de valoriser ces cultures inter-rang, et a commencé des essais de récolte sur les céréales. Il s'est ainsi équipé d'une petite moissonneuse-batteuse anciennement utilisée par un semencier, et a laissé les blés mûrir pour les récolter au lieu de les rouler au printemps, comme il le faisait auparavant.

Résultat, il ramasse tous les ans une tonne de blé environ, qui est valorisée en pain par un collègue boulanger. " Je ne sème les céréales qu'un rang sur deux, explique le vigneron. L'autre reçoit des légumineuses, et j'alterne tous les ans. Ainsi la fertilité n'est pas menacée. " Si les grains sont récoltés, la paille, elle, reste sur la parcelle, permettant un apport de matière organique. Cette année, le rendement net a été inférieur à 10 quintaux par hectare; un résultat bien loin de ceux des agriculteurs céréaliers, mais qui permet à la vigne de ne pas être concurrencée trop fortement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Salons de matériel viticole 2022 : les 7 innovations les plus marquantes
Sival, Agrovina, Viti-Vini, Sima, Vinitech… Nous avons couvert de nombreux salons viticoles durant l’année 2022, et y avons…
Bahco, Arvipo et Mage proposent des sécateurs électriques avec une batterie intégrée dans le manche.
Sécateurs électriques viticoles : le sans-fil se taille une place dans les vignes
Le Vitilab a testé pour nous trois sécateurs électriques sans fil du marché. Ces outils ont tous donné satisfaction mais visent…
Les 10 nouveautés équipements viticoles qu'il fallait découvrir au Sival 2023
Le Sival 2023 réserve son lot de nouveautés. Petite sélection concernant le monde viticole.  
Selon les données de l'Axema, Fendt a immatriculé le plus grand nombre de tracteurs spécialisés en 2022, rétrogradant New Holland à la seconde place. Kubota reprend sa place de troisième à Same.
Immatriculations des tracteurs spécialisés 2022 - Fendt retrouve la première place
Les statistiques officielles relatives aux immatriculations de tracteurs en 2022 viennent d’être publiées par l’Axema, l’union…
Romain Henrion, consultant viticole, apprécie le rapport qualité/prix des sécateurs sans fil.
Les sécateurs électriques sans fil se déploient dans les vignes
Les premiers sécateurs sans fil commencent à se faire une place dans les vignes. Leurs utilisateurs plébiscitent le très bon…
Christophe Lardière, responsable des propriétés de Jean-Luc Thunevin, à Saint-Émilion, en Gironde, a confectionné une petite fourche pour planter ses 1 000 complants tous les printemps.
Astuce | « J’ai bricolé une fourche pour complanter les ceps de vigne », Christophe Lardière, responsable des propriétés chez Jean-Luc Thunevin
Christophe Lardière, responsable des propriétés chez Jean-Luc Thunevin à Saint-Émilion, en Gironde, a confectionné une petite…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole