Aller au contenu principal

[VIDEO] Des lampes à UV pour chasser le mildiou

L'entreprise UVBoosting a développé une machine pour stimuler les défenses naturelles de la vigne grâce à la lumière ultra-violette. Nous avons été la voir en fonctionnement dans le vignoble Bordelais.

L'entreprise UVBoosting a développé sa technologie de stimulation des plantes par lampes UVc suite à des travaux de recherches de l'Inrae d'Avignon dans les années 2010. La campagne 2021 marque le tout début de la commercialisation des machines en vigne. Ces matériels embarquent une génératrice utilisée pour alimenter les lampes à UV situés dans les panneaux. Ces derniers, d’environ 70 kg chacun, sont montés sur un cadre identique à ceux des rogneuses. Ils contiennent les lampes mais aussi un système de ballasts, un ventilateur pour évacuer la chaleur dégagée par les lampes, ainsi qu’une carte mère reliée au pupitre de commande en cabine pour la gestion des lampes, la température, etc. L'exposition de la vigne aux UV a pour résultat sa stimulation des défenses. Les biologistes ont pu observer une augmentation des molécules telles que les stilbènes et resvératrol sur les vignes ainsi exposées. Et sur le terrain, cela se traduit par un gain d'efficacité en complément des produits phytopharmaceutiques, ou bien d'un maintien de cette efficacité tout en diminuant la dose utilisée.
 
Retrouvez toutes les informations sur ces machines et les résultats d'essais dans notre article

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole