Aller au contenu principal

[VIDEO] Des lampes à UV pour chasser le mildiou

L'entreprise UVBoosting a développé une machine pour stimuler les défenses naturelles de la vigne grâce à la lumière ultra-violette. Nous avons été la voir en fonctionnement dans le vignoble Bordelais.

L'entreprise UVBoosting a développé sa technologie de stimulation des plantes par lampes UVc suite à des travaux de recherches de l'Inrae d'Avignon dans les années 2010. La campagne 2021 marque le tout début de la commercialisation des machines en vigne. Ces matériels embarquent une génératrice utilisée pour alimenter les lampes à UV situés dans les panneaux. Ces derniers, d’environ 70 kg chacun, sont montés sur un cadre identique à ceux des rogneuses. Ils contiennent les lampes mais aussi un système de ballasts, un ventilateur pour évacuer la chaleur dégagée par les lampes, ainsi qu’une carte mère reliée au pupitre de commande en cabine pour la gestion des lampes, la température, etc. L'exposition de la vigne aux UV a pour résultat sa stimulation des défenses. Les biologistes ont pu observer une augmentation des molécules telles que les stilbènes et resvératrol sur les vignes ainsi exposées. Et sur le terrain, cela se traduit par un gain d'efficacité en complément des produits phytopharmaceutiques, ou bien d'un maintien de cette efficacité tout en diminuant la dose utilisée.
 
Retrouvez toutes les informations sur ces machines et les résultats d'essais dans notre article

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Jeune plantation d&#039;une parcelle en vitiforesterie, au domaine Jean Martell, à Javrezac, en Charente, le 13 juin 2023.
Le but est d&#039;étudier l&#039;écosystème sur le long terme ...</em>
Crise viticole : quelles solutions sont sur la table ?

Alors que les effets de la crise s’amplifient, la mise en place de nouvelles solutions se fait chaque jour plus urgente. Des…

Vendange dans la Marne en 2023
Vendanges 2025 : une production viticole estimée à 40 millions d’hectolitres malgré l’arrachage de 20 000 ha de vignes

Malgré l’arrachage de milliers d’hectares de vignes dans le Bordelais, le Sud-Ouest et le Languedoc Roussillon, la récolte…

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé Case IH Quantum 100F avec un pulvérisateur viticole</em>
Case IH – La cabine suspendue sur les tracteurs Quantum

Case IH apporte certaines évolutions sur la mouture 2025 des tracteurs spécialisés Quantum.

<em class="placeholder">Machines à vendanger New Holland 9.50L et 9.70L</em>
New Holland - Plus 25 % de productivité sur les machines à vendanger haut rendement
Le constructeur de Coëx renouvelle sa gamme de machines à vendanger haut rendement qui gagne en confort et en productivité.
<em class="placeholder">Retourneur de palox latéral Magsi</em>
Vendanges : les solutions pour retourner les palox de raisin
La vendange en palox séduit de plus en plus de vignerons. Ce mode de transport de la vendange nécessite des dispositifs au chai…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole