Aller au contenu principal

Vers un produit de biocontrôle mildiou et oïdium pour les viticulteurs

La start-up Biom Innov planche sur un produit de biocontrôle pour lutter tant contre le mildiou que l’oïdium. Avec une mise sur le marché espérée pour 2030.

<em class="placeholder">Viticulture. maladies. symptôme de mildiou sur feuille de vigne au stade floraison. maladie cryptogamique.</em>
Biom Innov planche sur un nouveau produit de biocontrôle permettant de lutter contre le mildiou et l'oïdium.
© Réussir SA

Bientôt un nouveau produit de biocontrôle contre le mildiou et l’oïdium de la vigne ? Cela semble en bonne voie. « Nous sommes en phase d’étude en vue d’obtenir une AMM en 2027, pour une mise sur le marché en 2030 », indique Aude Bernardon Mery, fondatrice de Biom Innov. Le produit sur lequel son entreprise planche, BIV342, est un mélange d’extraits de plantes, d’oligoéléments et d’un complexe nutritif carboné, qui booste d’une part les défenses de la plante et se comporte d’autre part comme un fongicide de contact. « Notre produit est basé sur une technologie qui embête les champignons et stimule la plante, poursuit la fondatrice. Mais l’objectif est aussi de préserver le microbiote de la vigne et de protéger les micro-organismes présents, pour éviter le développement des pathogènes. Le but est de rester en dessous du seuil de pathogène. »

Une formulation liquide pour davantage de praticité

Divers essais sont en cours avec l’IFV, l’Inrae et des prestataires en vue de préciser plusieurs paramètres, au titre desquels figurent notamment le positionnement le plus intéressant, la cadence idoine, ou encore la résistance au ruissellement. « A priori, le produit répond mieux en postfloraison, informe Aude Bernardon Mery. Mais c’est à confirmer. » De plus il semble devoir être appliqué tous les dix jours environ, seul, ou associé à d’autres produits. Il donne notamment de bons résultats mélangé avec du cuivre.

Le produit se présente sous forme liquide et devrait être employé à raison de 1,5 litre par hectare. La start-up vise un coût de revient similaire à celui d’un produit conventionnel afin que le plus grand nombre puisse l’utiliser. De même, elle ambitionne une absence de résidus, ce qui lui permettrait d’obtenir des délais de réentrée très courts. Un comité technique, formé par l’IFV et des viticulteurs, aide l’entreprise à cerner les besoins de la profession, pour des préconisations « clé en main ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole