Aller au contenu principal

Vendanges 2023 : la France devrait être en pole position européenne

Tant l’Italie que l’Espagne devraient récolter une vendange 2023 moindre qu'en 2022. L’occasion pour la France de reconquérir la première place des producteurs européens.

Cultures (pomme de terre ?) et vignes espagnoles. Agriculture et viticulture dans un pays de l'Union européenne. Paysage agricole espagnol. Europe du Sud. Parcelles de ...
La production espagnole devrait diminuer en 2023.
© P. Cronenberger

Début août, le service statistique du ministère de l’Agriculture publiait ses estimations de récolte pour 2023. Entre mildiou et sécheresse, oïdium et botrytis, la vendange française devrait se situer entre 44 et 47 millions d’hectolitres (Mhl), soit un volume à peu près similaire à 2022 (46 Mhl). Ce qui la placerait à la première place du podium européen.

Les aléas climatiques amputent la récolte italienne

En effet, l’Italie, notre principal challenger, devrait voir son volume de vendange chuter d’environ 14 % par rapport à 2022. C’est du moins ce que prévoyait la Coldiretti (Confédération nationale des agriculteurs) début août, avec des estimations se montant à 43 Mhl. Une érosion fortement marquée dans le Centre et le Sud de la botte, qui devraient enregistrer leur pire résultat du siècle. Le résultat conjugué de la sécheresse, des inondations, ou encore de la grêle.

Extrême sécheresse en Catalogne

De même, la péninsule ibérique a souffert cet été. La vendange espagnole devrait se situer entre 35,4 Mhl de vin et de moûts comme l’estimaient les Federaciones y Uniones Territoriales de Cooperativas Agro-alimentarias de España début août et 36 à 36,5 Mhl, selon les prévisions établies fin juillet par la Federación regional de Castilla-La Mancha. Le volume de production devrait donc chuter par rapport à 2022, où la vendange s’était établie à 41,1 Mhl de vin et de moûts. En cause : l’ « extrême » sécheresse rencontrée notamment en Catalogne cet été, qui devrait amputer la récolte de cette région au moins de moitié. L’Espagne a également souffert du gel, de la grêle et du mildiou.

Malgré quelques foyers de mildiou et d'oïdium, le Portugal devrait en revanche rentrer une belle vendange. Fin juillet, l'Instituto da Vinha e do Vinho tablait sur une hausse de 8% par rapport à 2022, avec un volume de 7,4 Mhl.

Les plus lus

Viticulture : ils plébiscitent le gobelet palissé
Viticulture : ils plébiscitent le gobelet palissé
Le gobelet palissé est un mode de conduite qui se développe à la faveur du changement climatique. Trois vignerons l’ont adopté et…
Sitevi 2023 : 7 nouveautés surprises en vidéo sélectionnées par la rédaction de Réussir Vigne

L'équipe de Réussir Vigne est déjà à pied d'œuvre pour vous faire découvrir en avant-première les nouveautés surprises du…

Viticulture. Fertilisation. Apport de compost végétal composé à 70% de feuillu sur une jeune vigne dans le vignoble de Champagne. Matière organique.
Fertilisation de la vigne : bien sourcer sa matière organique

Avec la raréfaction des fumiers et composts traditionnels, il peut être intéressant de se pencher sur de nouvelles solutions…

Ero rachète Dhugues et Ferrand
Le constructeur allemand Ero rachète Ferrand et Dhugues

Les constructeurs de matériel viticole Ferrand et Dhugues passent sous giron allemand.  

Le tracteur vigneron T4 LP Cabine de New Holland est proposé avec les mêmes motorisations et la même cabine que les T4F.
New Holland - Une nouvelle gamme de tracteurs pour les vignes larges

New Holland enrichit son offre de tracteurs spécialisés T4 d’une déclinaison LP à cabine.

Décuvage : un aspirateur à marc qui sécurise les vinificateurs

En partenariat avec MBO Vision, Cefinox développe un aspirateur à marc qui sera officiellement lancé au Sitevi. Nous nous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole