Aller au contenu principal

Vendanges 2023 : la France devrait être en pole position européenne

Tant l’Italie que l’Espagne devraient récolter une vendange 2023 moindre qu'en 2022. L’occasion pour la France de reconquérir la première place des producteurs européens.

Cultures (pomme de terre ?) et vignes espagnoles. Agriculture et viticulture dans un pays de l'Union européenne. Paysage agricole espagnol. Europe du Sud. Parcelles de ...
La production espagnole devrait diminuer en 2023.
© P. Cronenberger

Début août, le service statistique du ministère de l’Agriculture publiait ses estimations de récolte pour 2023. Entre mildiou et sécheresse, oïdium et botrytis, la vendange française devrait se situer entre 44 et 47 millions d’hectolitres (Mhl), soit un volume à peu près similaire à 2022 (46 Mhl). Ce qui la placerait à la première place du podium européen.

Les aléas climatiques amputent la récolte italienne

En effet, l’Italie, notre principal challenger, devrait voir son volume de vendange chuter d’environ 14 % par rapport à 2022. C’est du moins ce que prévoyait la Coldiretti (Confédération nationale des agriculteurs) début août, avec des estimations se montant à 43 Mhl. Une érosion fortement marquée dans le Centre et le Sud de la botte, qui devraient enregistrer leur pire résultat du siècle. Le résultat conjugué de la sécheresse, des inondations, ou encore de la grêle.

Extrême sécheresse en Catalogne

De même, la péninsule ibérique a souffert cet été. La vendange espagnole devrait se situer entre 35,4 Mhl de vin et de moûts comme l’estimaient les Federaciones y Uniones Territoriales de Cooperativas Agro-alimentarias de España début août et 36 à 36,5 Mhl, selon les prévisions établies fin juillet par la Federación regional de Castilla-La Mancha. Le volume de production devrait donc chuter par rapport à 2022, où la vendange s’était établie à 41,1 Mhl de vin et de moûts. En cause : l’ « extrême » sécheresse rencontrée notamment en Catalogne cet été, qui devrait amputer la récolte de cette région au moins de moitié. L’Espagne a également souffert du gel, de la grêle et du mildiou.

Malgré quelques foyers de mildiou et d'oïdium, le Portugal devrait en revanche rentrer une belle vendange. Fin juillet, l'Instituto da Vinha e do Vinho tablait sur une hausse de 8% par rapport à 2022, avec un volume de 7,4 Mhl.

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Vigneron plantant une nouvelle parcelle avec des pieds de Pinot noir dans la vallee de la Marne en AOC Champagne.Droit de plantation.
Quand FranceAgriMer exaspère les viticulteurs

FranceAgriMer joue un rôle essentiel dans l’attribution des aides. Face aux dossiers chronophages, aux contrôles…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Chargement d'un camion citerne de la coopérative viticole CRVC (Coopérative régionale des vins de Champagne) enlèvement d'une cuvée chez un vigneron adhérent durant les ...
Vin en vrac acheté à prix abusivement bas : que peut changer la condamnation de deux négociants bordelais

En pleine crise viticole, un jugement se basant en partie sur un article issu de la loi Egalim vient de condamner deux…

Taille de la vigne avec le sécateur électrique viticole sans fil Mage Sam 25, fonctionnant avec batterie au Li-ion, à Mâcon, dans les vignes du Vitilab, en octobre 2022
Lutte contre le gel : « Il faut réserver la taille tardive aux parcelles viticoles les plus gélives et pas trop chétives »

Benjamin Bois, chercheur à l’institut universitaire de la vigne et du vin Jules Guyot, en Bourgogne, a travaillé sur la taille…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole