Aller au contenu principal

Une vigneronne lauréate du prix Graines d’Agriculteurs

Muriel Landat-Pradeaux, vigneronne à Saint-Aubin de Cadelech, en Dordogne, est l’une des personnes lauréates du prix Graines d’Agriculteurs 2020 organisé par Terres Innovantes . Elle est récompensée pour ses initiatives en oenotourisme.  

Muriel Landat-Pradeaux, vigneronne en appellation bergerac, a reçu le 8 octobre le prix Graines d'Agriculteurs 2020, des mains du ministre de l'Agriculture Julien Denormandie. Le concours récompensait cette année des initiatives innovantes en matière de communication et de pédagogie.
© Jeunes Agriculteurs

La communication et la pédagogie étaient les thèmes du concours Graines d’Agriculteurs 2020. Ce sont justement des axes qu'a choisi de développer la vigneronne Muriel Landat-Pradeaux lorsqu’elle a pris la tête du domaine viticole familial en 2018. Au domaine du Siorac, en appellation Bergerac, elle a lancé des activités d'oenotourisme avec une approche innovante. « J’ai tout de suite voulu faire découvrir le métier de vigneron autrement. Nous organisons des chasses au trésor en géocaching. En téléchargeant une application les visiteurs, souvent des familles, découvrent à travers un circuit de chasse au trésor toutes les étapes de fabrication du vin de manière ludique », raconte la vigneronne.

Elle propose aussi des balades en trottinettes électriques tout terrain dans les vignes et des pique-niques vignerons.

Comme les autres lauréats, elle a remporté une dotation de 3 000 € qui lui permettra de continuer à développer ces activités permettant de faire découvrir le métier de viticulteur.

Concours réservé aux agriculteurs récemment installés, Graines d’Agriculteurs est organisé par Terres Innovantes, le fonds de dotation du Syndicat des jeunes agriculteurs. Cette année, 50 candidats ont tenté leur chance. Parmi eux, le jury a sélectionné 10 finalistes. Quatre lauréats ont finalement été récompensés. Aux côtés de la vigneronne Muriel Landat-Pradeaux figurent Adrien Gannac, producteur d’agrumes à Menton (lauréat du grand public) et Tiphaine Chatal, éleveuse de vaches laitières en polyculture dans le Morbihan. Un prix spécial « coup de cœur du jury » a été décerné à Lucie Gantier, éleveuse de volailles en Vendée, très active sur Twitter et Youtube.

 

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Glyphosate : seuls les usages sur le cavaillon et dans les parcelles non-mécanisables seront maintenus en vigne
Après trois ans de suspense, les conditions de restriction du glyphosate sont enfin précisées. Il restera autorisé dans les…
L'élévateur de vendange a remplacé six porteurs.  © Alabeurthe
[VIDEO] Un tapis élévateur pour mécaniser la vendange manuelle
Depuis 2019, Michel Laroche est équipé d’un tapis élévateur sur tracteur enjambeur pour remplacer les porteurs.
Phytos : les modalités de séparation entre la vente et le conseil enfin précisées
Issu de la loi Egalim du 30 octobre 2018, le principe de séparation de la vente et du conseil à l’utilisation des produits…
Les teintures-mères utilisées pour l'isothérapie ont été réalisées à partir d'organes de vignes atteints par le mildiou. © CAB
Homéopathie en vigne, des effets ponctuels
L’homéopathie et l’isothérapie ont été testées dans le Val de Loire. Il en ressort des premières conclusions assez intéressantes…
Dans la mesure du possible, les stations météos doivent être placées à des distances d'au moins deux fois la hauteur de l'obstacle le plus proche. © Sencrop
Comment s’équiper  en stations météorologiques? 
Gel, irrigation, maladies… Les stations météorologiques connectées et les outils d’aide à la décision qui les accompagnent…
Lorsqu'il alimente des camions transportant du vin ou des alcools viniques, l'ED95 contribue à limiter l'empreinte carbone de la filière. © Raisinor France
Un biocarburant à 95 % issu du marc de raisin
La filière vitivinicole contribue depuis longtemps à produire des biocarburants via la distillation des marcs de raisin et des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole