Aller au contenu principal

Une vigneronne lauréate du prix Graines d’Agriculteurs

Muriel Landat-Pradeaux, vigneronne à Saint-Aubin de Cadelech, en Dordogne, est l’une des personnes lauréates du prix Graines d’Agriculteurs 2020 organisé par Terres Innovantes . Elle est récompensée pour ses initiatives en oenotourisme.  

Muriel Landat-Pradeaux, vigneronne en appellation bergerac, a reçu le 8 octobre le prix Graines d'Agriculteurs 2020, des mains du ministre de l'Agriculture Julien Denormandie. Le concours récompensait cette année des initiatives innovantes en matière de communication et de pédagogie.
© Jeunes Agriculteurs

La communication et la pédagogie étaient les thèmes du concours Graines d’Agriculteurs 2020. Ce sont justement des axes qu'a choisi de développer la vigneronne Muriel Landat-Pradeaux lorsqu’elle a pris la tête du domaine viticole familial en 2018. Au domaine du Siorac, en appellation Bergerac, elle a lancé des activités d'oenotourisme avec une approche innovante. « J’ai tout de suite voulu faire découvrir le métier de vigneron autrement. Nous organisons des chasses au trésor en géocaching. En téléchargeant une application les visiteurs, souvent des familles, découvrent à travers un circuit de chasse au trésor toutes les étapes de fabrication du vin de manière ludique », raconte la vigneronne.

Elle propose aussi des balades en trottinettes électriques tout terrain dans les vignes et des pique-niques vignerons.

Comme les autres lauréats, elle a remporté une dotation de 3 000 € qui lui permettra de continuer à développer ces activités permettant de faire découvrir le métier de viticulteur.

Concours réservé aux agriculteurs récemment installés, Graines d’Agriculteurs est organisé par Terres Innovantes, le fonds de dotation du Syndicat des jeunes agriculteurs. Cette année, 50 candidats ont tenté leur chance. Parmi eux, le jury a sélectionné 10 finalistes. Quatre lauréats ont finalement été récompensés. Aux côtés de la vigneronne Muriel Landat-Pradeaux figurent Adrien Gannac, producteur d’agrumes à Menton (lauréat du grand public) et Tiphaine Chatal, éleveuse de vaches laitières en polyculture dans le Morbihan. Un prix spécial « coup de cœur du jury » a été décerné à Lucie Gantier, éleveuse de volailles en Vendée, très active sur Twitter et Youtube.

 

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

New Holland retrouve la première place du podium concernant les parts de marché des immatriculations de tracteurs spécialisés.
Immatriculations des tracteurs spécialisés 2021 - New Holland renoue avec la première place.
Les ventes de tracteurs vignes et vergers évoluent à la hausse et atteignent un volume élevé. New Holland récupère sa place de…
Bobard conforte sa place de leader, devant Tecnoma et Dérot.
Immatriculations des tracteurs enjambeurs 2021 - Bobard assoit sa position de leader
Après une année creuse, le marché des tracteurs enjambeurs repart à la hausse. Dans ce contexte, Bobard conforte sa suprématie.  
[VIDEO] Démonstration de semis sur le cavaillon de la vigne par hydroseeding
Lors d'une démonstration en octobre dernier sur son site de Tulette dans la Dôme, le groupe Perret a présenté aux viticulteurs la…
Rétrospective : les cinq vidéos qui vous ont le plus intéressés en 2021
Quelles vidéos ne fallait-il pas manquer en 2021 sur Réussir Vigne ? Top cinq de nos films les plus visionnés.
ZNT : consultation ouverte pour la règlementation sur les zones de non-traitement
C'est parti ! La nouvelle mouture de la règlementation ZNT est finalisée. Le gouvernement vient de lancer la consultation des…
illustration principale
[Astuce] Arracher les tuteurs de vigne sans forcer
Afin d’arracher ses tuteurs sans se casser le dos, Emeric Kreyer, viticulteur coopérateur à Rodern, dans le Bas-Rhin, a…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole