Aller au contenu principal

Une thématique basée sur les forces vives du secteur agricole, des halls réorganisés : que vont découvrir les visiteurs du Salon de l’agriculture 2026 ?

L’édition 2026 du Salon international de l’agriculture aura pour thématique « Générations Solutions » et verra son univers réorganisé en raison des travaux de modernisation du Parc des expositions de la porte de Versailles.

vue extérieur des pavilles du salon de l'agriculture porte de Versailles
Comme l’a été le Maroc en 2025, un nouveau pays sera mis à l’honneur lors du prochain Salon de l’agriculture qui sera complètement réorganisé et qui aura pour thématique : « Générations Solutions ».
© Sia 2025

Le salon de l'agriculture 2025 sous le thème Générations Solutions

Le prochain Salon international de l’Agriculture, qui se tiendra du 21 février au 1er mars 2026 au Parc des expositions de la porte de Versailles à Paris, sera placé sous le signe de « Générations Solutions ». Il saluera et mettra à l’honneur les agriculteurs, qui, à leur échelle, mettent en place des bonnes pratiques pour perdurer : méthodes plus durables, adoption du numérique, adaptation aux territoires et innovation sociale... « Le Salon ne se contente pas de refléter l’état du secteur, il donne à voir ce vers quoi il tend » explique Jérôme Despey, son président. 

« Générations Solutions » n’est pas juste un slogan, c’est le besoin de révéler ces forces vives, de mettre en lumière ce qui avance, ce qui marche »

Et d’ajouter : « Pour 2026, nous avons choisi d’ouvrir la voie aux « Générations Solutions » : celles et ceux qui agissent au quotidien pour faire face aux défis de la transmission, de la souveraineté alimentaire et des changements climatiques. Avec ambition, responsabilité et détermination, ces agriculteurs, entreprises, institutions et interprofessions contribuent déjà à bâtir l’agriculture de demain : plus indépendante, plus innovante, plus durable. « Générations Solutions » n’est pas juste un slogan, c’est le besoin de révéler ces forces vives, de mettre en lumière ce qui avance, ce qui marche, ce qui donne envie d’y croire ! ».

Lire aussi : Une vache Brahman, venue de Martinique, sera l’égérie du salon de l’agriculture 2026

Installations et reprises au coeur du salon de l'agriculture 2026

« Chaque année, la thématique du Salon constitue un véritable fil rouge pour les exposants qui se l’approprient » précise Valérie Le Roy, directrice du Salon international de l’agriculture. Selon elle, « cette thématique positive va permettre de valoriser les solutions qui facilitent les installations et encouragent les reprises, de mettre en avant les initiatives d’adaptation des agriculteurs et de proposer une vision de la qualité des productions agricoles ».

A relire : Salon de l’agriculture 2025 : ce qu’il ne fallait pas rater

Un salon 2026 réorganisé en raison de travaux au Parc des expositions de porte de Versailles

Les organisateurs révèlent par ailleurs qu’en 2026, un nouveau pays sera mis à l’honneur, comme l’a été le Maroc en 2025. C’est en tout cas un salon complètement réorganisé qui attend les visiteurs en 2026. 

Démolition prochaine des pavillons 2 et 3

La démolition prochaine des pavillons 2 et 3 incite ses organisateurs à repenser cet événement qui est le premier salon de France. La troisième et dernière phase des travaux de modernisation du Parc des expositions de la porte de Versailles va modifier l’organisation du salon pendant trois éditions, de 2026 à 2028.

 

 

L’élevage reste aux pavillons 1 et 6

Une nouvelle configuration a été pensée par les organisateurs. Les pavillons internationaux et les pavillons régionaux de France vont se regrouper pour former un grand pôle « Produits » et occuper, avec le Concours général agricole des produits et des vins, la totalité du pavillon 7. Ainsi, la découverte, la dégustation et la promotion des produits de France métropole et Outre-mer seront rassemblées dans le même espace et rejointes par les produits du monde.

Les filières élevage vont conserver quant à elles leurs espaces dans les pavillons 1 et 6, restant ainsi des portes d’entrée du salon. Le pavillon 4 va accueillir les filières végétales et proposer une offre jardinerie et animalerie, sans oublier la ferme pédagogique du salon. Le Sia’Pro, salon des technologies et solutions agricoles, ainsi que l’offre des Services et métiers de l’agriculture vont s’installent au pavillon 5, au plus près de l’entrée principale du parc. 

Dans un communiqué, les organisateurs promettent une « nouvelle expérience » en annonçant que « Le pavillon 2.2 sera le cadre d’un événement conçu pour marquer la particularité de cette édition 2026 ».

A relire : Salon de l'agriculture 2025 : un engouement médiatique et digital toujours aussi important

Les plus lus

Carte de l'état des eaux superficielles en France du 28 août
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Ain, la zone réglementée s'étend dans ce département et vers le Jura

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse a été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étend dans l'…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Deux cartes affichant le nombre de foyers de FCO3 et FCO8 au 28 août
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 août, 4095 foyers de FCO de sérotype 3 et 2160 foyers…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Vue par satellite de la zone entourant le lac de Vassivière dans la Creuse
Abandon d’un projet d’élevage de 1000 porcs dans la Creuse, pourquoi Les Ecologistes félicitent la préfète ?

Les Ecologistes de la Creuse et du Limousin saluent dans un communiqué l’abandon d’un projet d’atelier porcin dans la Creuse,…

Publicité