Aller au contenu principal

Une aide à saisir pour exposer sur un salon vitivinicole

Annoncée par le ministre délégué au Tourisme et aux PME, Jean-Baptiste Lemoyne, la mise en place d’une aide spécifique pour encourager les PME à participer aux foires et salons s’est concrétisée par la parution d’un décret, le 16 mars 2022. Plusieurs salons professionnels ou grand public de la filière vin sont concernés.

Destinée à soutenir le secteur de l'événementiel, une aide spécifique encourage les petites et moyennes entreprises à exposer sur les salons et foires. Plusieurs événements vitivinicoles professionnels ou grands publics font partie de la liste des évènements éligibles à l'aide.
© C.Gerbod

En ces temps où les coûts s'envolent, les occasions de faire des économies ne passent pas inaperçues. L'aide qui vient d'être mise en place par le gouvernement peut permettre d'alléger les frais de participation à des salons ou foires. Son but est d'encourager les entreprises à exposer pour redynamiser le secteur de l'événementiel, mis à rude épreuve par la pandémie de Covid-19.

Une aide réservée aux petites moyennes entreprises

Elle s'adresse uniquement aux exposants classés en petites et moyennes entreprises (PME). Est définie comme telle, une entreprise employant moins de 250 personnes et réalisant un chiffre d'affaires annuel de moins de 50 millions d'euros ou dont le total du bilan annuel n'excède pas 43 millions d'euros.  

Elle doit disposer d'un établissement ou d'une succursale en France au moment du versement de l'aide.  

La liste comprend des salons organisés de mars 2022 à juin 2023

La liste des salons concernés comprend plus de 70 événements se déroulant en France, de mars 2022 à juin 2023. Le critère de sélection a été d'avoir accueilli plus de 500 exposants lors de la dernière édition de l'événement, avant l'épidémie de Covid-19 (soit avant mars 2020). La liste complète est définie en annexe du décret. Pour le consulter c’est ici.

Y figurent des événements professionnels comme le SIAL (2022), le Vinitech Sifel (2022), le Sival (2023), Wine Paris & Vinexpo (2023).  

Et des salons grand public comme les salons des Vignerons Indépendants de Lyon (2022, 2023), Paris (2022), Lille (2022) et Strasbourg (2023) ;  les foires de Paris et de Lyon (2022, 2023), les foires internationales de Bordeaux (2022,2023) et de Marseille (2022), Natexpo (2022), la Foire internationale et gastronomique de Dijon (2022), Marjolaine (2022), le Salon international de l'agriculture (2023).

Attention, il y a un bémol important : pour bénéficier de l'aide, il ne faut pas avoir participé à la précédente session du salon ou de l’événement concerné.

Une aide de 50 % des coûts de location de la surface et des frais d'inscription

L'aide est gérée par le réseau des chambres de commerce et d'industrie (CCI). " L'aide prévue est égale à 50 % des coûts supportés pour la location de surfaces d'exposition et les frais d'inscription, dans la limite de 12 500 euros HT par entreprise bénéficiaire et de 1 300 000 euros HT par événement », indique le décret.


Pour déposer une demande d’aide, il convient de créer un dossier avant le 31 décembre 2022 ici. La procédure est dématérialisée. La demande d’aide complète (avec ses justificatifs) peut être déposée jusqu’à deux mois suivant la tenue du salon ou de la foire.

L’enveloppe globale de l’aide étant limitée à 96,2 millions d'euros, l’attribution se fait par ordre chronologique, en suivant la date de création du dossier sur la plateforme. Les premiers arrivés seront donc les premiers servis !

Les plus lus

Remplaçant les 7030M, 7030L et 8030L, les trois nouvelles machines à vendanger compactes New Holland Braud 7.50M, 7.30L et 8.50L adoptent un nouveau poste de conduite.
New Holland renouvelle son offre de machines à vendanger compactes
La gamme de machines à vendanger Braud compactes bénéficie de mises à jour en termes de confort et de performances à la hausse.
Grains de raisin désechés
Comment bien vinifier une vendange flétrie et sèche ?
Cette année, des viticulteurs du sud de la France se retrouvent à vendanger des grappes partiellement séchées. Voici comment les…
La nouvelle attacheuse AT1000 d'Infaco propose une prise en main identique au sécateur F3020.
Infaco lance une attacheuse automatique
Infaco dévoile l'attacheuse automatique AT1000. 
La Tonnellerie du Sud-Ouest vient de lancer la Double Eco, une barrique de 3 à 5 vins régénérée via un procédé breveté.
Une barrique jusqu’à deux fois moins chère chez Tonnellerie du Sud-Ouest
Plus écologique et plus économique. Tel est le double objectif atteint par la Tonnellerie du Sud-Ouest avec sa nouvelle barrique…
Vermande décline une version double rang de ses tracteurs enjambeurs MR1125, MR1150 et MR1175.
Vermande - Une nouvelle offre d’enjambeurs viticoles double rang
Le constructeur du Lot-et-Garonne Vermande lance un nouvel enjambeur double rang.
Jean-Luc Audubert, viticulteur à Saint-Aubin de Branne (Gironde), enherbement de la vigne avec de la vesce ici en fleur
Couvert végétal en vigne : 5 conseils clés pour réussir son engrais vert
Implanter un beau couvert hivernal n’est pas chose aisée, surtout quand on débute. Voici quelques recommandations pour réussir…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole