Aller au contenu principal

Vigne : la passion de la vigne et du vin. Actualité sur la viticulture, l’œnologie, l'équipement, dédié aux viticulteurs et aux

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Une prévention antibretts efficace avec le chitosane

Le chitosane fongique utilisé en curatif contre les brettanomyces fait aussi ses preuves en préventif. C’est le résultat d’une expérimentation développée dans le Lot.

Si le chitosane fait ses preuves en préventif, il faut rester très vigilant sur le nettoyage
© J.-C GUTNER

Lorsqu’elle travaillait dans le Lot, pour deux châteaux de l’AOP Cahors, l’œnologue Marion Didierjean (1) a observé des développements de bretts à répétition, et l’apparition d’éthylphénols à des niveaux problématiques. Elle a d’abord cherché à identifier la source de contamination. « On a réalisé des cultures sur boîtes de pétri à partir de prélèvements sur les baies de raisins, les cuves, les barriques, le sol, les murs, les tuyaux, les drains, l’eau du chai et même de nos mains », raconte-t-elle. Des recherches vaines. Elle a donc isolé les lots contaminés avant de les traiter avec du chitosane à 10 g/hl plutôt qu’avec du soufre, auquel les bretts ont montré une importante résistance. Puis elle a réalisé une filtration stérilisante. « Après nettoyage et désinfection intensive de la cave, on a mis en place un traitement préventif au chitosane de chaque lot en contact avec les barriques ou les foudres », développe-t-elle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Vignette
Les vins nature bousculent les codes de la communication
Les vins nature construisent peu à peu leur notoriété, et s’appuient pour cela sur des stratégies de communication fortement…
Trois enjambeurs Kremer font déjà partie du parc, un quatrième est en commande. © Château Montrose
"Nous allons vers une viticulture sans carbone"
Au Château Montrose, le parc d’enjambeurs est en transition vers le tout-électrique, et trois mille mètres carrés de panneaux…
Vignette
Patrimoine : comment transmettre à moindre coût ?
Afin d’alléger la fiscalité des transmissions de patrimoine, il est souvent indispensable de donner progressivement pour éviter…
Vignette
Petite restauration et dégustations de vin : quelques règles à connaître
Proposer des mets pour accompagner la dégustation des vins de l’exploitation est une piste pour conquérir des clients. Lorsqu’…
Sur les chariots élévateurs électriques, la baisse de consommation d'énergie peut atteindre 20 % en passant d'une technologie acide-plomb aux accumulateurs lithium fer phosphate. © Jungheinrich
Des batteries en pleine évolution 
Plomb, lithium-ion, lithium fer phosphate, nickel métal hydrure… Les technologies de batterie (ou accumulateurs) se multiplient.
La nouvelle règlementation sur les pratiques œnologiques entre en vigueur le 7 décembre
La règlementation européenne sur les pratiques œnologiques change demain samedi 7 décembre. Pas de modifications majeures à noter…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole