Aller au contenu principal

val de loire
Une marque pour les effervescents haut de gamme

Les cuvées sélectionnées Prestige de Loire sont estampillées d’un macaron doré, en forme de couronne ornée d’une fleur de lis.
© C. de Nadaillac

InterLoire a profité du salon Vinovision pour dévoiler la nouvelle marque collective destinée à « l’élite » des fines bulles ligériennes : Prestige de Loire. Cette sélection, qui vise à permettre une meilleure valorisation des vins, s’appuie sur un cahier des charges rigoureux (élevages sur lattes de 24 mois minimum, 3 mois minimum entre le dégorgement et la commercialisation, dosage inférieur à 12 g/l ou encore engagement de certification HVE dans les cinq ans), et doit être validée par un jury de dégustateurs professionnels. Elle s’adresse à des vins commercialisés à 10 euros et plus, notamment auprès « des CHR et cavistes, indique Bernard Jacob, directeur du négoce Orchidées (ex-Ackerman). C’est un canal qui nous laisse le temps d’expliquer notre démarche et de jouer la pédagogie auprès du consommateur ».

Un objectif de 100 000 cols par an

La première sélection présentée par l’interprofession sur le salon comporte 17 cuvées, majoritairement produites par des maisons de négoce et représentatives de trois appellations (vouvray, saumur et crémant de loire). Mais de nombreuses autres cuvées, provenant d’autres appellations (anjou mousseux, touraine mousseux) et de vignerons, sont appelées à l’intégrer. Le but est que ce segment premium représente à terme 100 000 cols/an.

D’un point de vue concret, la marque se matérialise sous la forme d’un macaron à ajouter à l’habillage. Il reprend la forme d’une couronne dorée ornée d’une fleur de lis, « en référence à la Loire, le fleuve royal », explique l’interprofession.

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Vigneron plantant une nouvelle parcelle avec des pieds de Pinot noir dans la vallee de la Marne en AOC Champagne.Droit de plantation.
Quand FranceAgriMer exaspère les viticulteurs

FranceAgriMer joue un rôle essentiel dans l’attribution des aides. Face aux dossiers chronophages, aux contrôles…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Chargement d'un camion citerne de la coopérative viticole CRVC (Coopérative régionale des vins de Champagne) enlèvement d'une cuvée chez un vigneron adhérent durant les ...
Vin en vrac acheté à prix abusivement bas : que peut changer la condamnation de deux négociants bordelais

En pleine crise viticole, un jugement se basant en partie sur un article issu de la loi Egalim vient de condamner deux…

Taille de la vigne avec le sécateur électrique viticole sans fil Mage Sam 25, fonctionnant avec batterie au Li-ion, à Mâcon, dans les vignes du Vitilab, en octobre 2022
Lutte contre le gel : « Il faut réserver la taille tardive aux parcelles viticoles les plus gélives et pas trop chétives »

Benjamin Bois, chercheur à l’institut universitaire de la vigne et du vin Jules Guyot, en Bourgogne, a travaillé sur la taille…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole