Aller au contenu principal

[Astuce] Construire sa propre machine de taille rase

Investir dans une machine de taille rase pour seulement 1,5 ha de merlot en IGP n’était pas envisageable pour Paul Borne, viticulteur à Laudun dans le Gard. Il a donc fabriqué la sienne à moindre coût.

 

1 Paul Borne s’est confectionné une machine de taille rase en utilisant principalement deux écimeuses Ferrand de récupération. Il a commencé tout d’abord par faire le cadre de coupe. Et plus précisément les deux parallélogrammes montés sur le ressort qui permet l’écartement des scies en fonction de la largeur de la souche.

 

 

2 Sur chacun de ces parallélogrammes, il a soudé une platine percée sur laquelle est fixé un moteur hydraulique d’écimeuse. De l’autre côté de la platine, il a installé une scie de récupération d’une prétailleuse Scemap, fixée par une bride. « J’ai fait faire la bride par un tourneur, car ce sont des pièces en mouvement. Je voulais que ça tienne ! », précise le viticulteur. Puis il a boulonné dans l’axe de chaque platine une rangée de peignes, réalisés en tubes pleins métalliques tordus au chalumeau.

 

3 Enfin il a soudé, en parallèle de la platine, vers l’extérieur, un long tube carré métallique sur lequel est installé un ressort de récupération, solidaire d’un point du parallélogramme.

4 Les éléments de droite et de gauche sont reliés par un cadre d’écimeuse à l’horizontale. Celui-ci est solidement soudé (avec des pattes de renfort) à un autre cadre d’écimeuse monté à l’avant du tracteur. Paul Borne a laissé sur ce dernier un des vérins (double effet) pour pouvoir ajuster la hauteur. Il passe dans les vignes une première fois avec sa prétailleuse pour la hauteur, puis avec celle-ci pour la largeur.

 © X. Delbecque

Temps 4 jours

Difficulté moyenne

Coût 300 euros environ

Les plus lus

<em class="placeholder">Jeune plantation d&#039;une parcelle en vitiforesterie, au domaine Jean Martell, à Javrezac, en Charente, le 13 juin 2023.
Le but est d&#039;étudier l&#039;écosystème sur le long terme ...</em>
Crise viticole : quelles solutions sont sur la table ?

Alors que les effets de la crise s’amplifient, la mise en place de nouvelles solutions se fait chaque jour plus urgente. Des…

Vendange dans la Marne en 2023
Vendanges 2025 : une production viticole estimée à 40 millions d’hectolitres malgré l’arrachage de 20 000 ha de vignes

Malgré l’arrachage de milliers d’hectares de vignes dans le Bordelais, le Sud-Ouest et le Languedoc Roussillon, la récolte…

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé Case IH Quantum 100F avec un pulvérisateur viticole</em>
Case IH – La cabine suspendue sur les tracteurs Quantum

Case IH apporte certaines évolutions sur la mouture 2025 des tracteurs spécialisés Quantum.

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Machines à vendanger New Holland 9.50L et 9.70L</em>
New Holland - Plus 25 % de productivité sur les machines à vendanger haut rendement
Le constructeur de Coëx renouvelle sa gamme de machines à vendanger haut rendement qui gagne en confort et en productivité.
<em class="placeholder">Retourneur de palox latéral Magsi</em>
Vendanges : les solutions pour retourner les palox de raisin
La vendange en palox séduit de plus en plus de vignerons. Ce mode de transport de la vendange nécessite des dispositifs au chai…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole