Aller au contenu principal

Onologie de demain
Une infusion de plastique pour éliminer les TCA


Que faire d´un vin contaminé par des TCA ? Ces molécules, à l´origine des goûts moisis bouchonnés, proviennent non seulement du liège des bouchons mais aussi des bois de construction des chais ou des palettes. Dans ce cas, elles peuvent polluer des cuves entières de vin, laissant le vinificateur désemparé devant l´ampleur du désastre. Car il suffit de quelques ng/l de TCA pour rendre le vin inconsommable et aucune pratique oenologique n´a donné satisfaction à ce jour pour les éliminer sans nuire à la qualité du vin. La société Thalès tente d´y remédier. Elle propose un procédé de décontamination basé sur l´adsorption des TCA par un film plastique. " Ce plastique a été sélectionné pour sa propriété à fixer spécifiquement les molécules organohalogénées ", explique Dominique de Beauregard, responsable recherche et développement chez Thalès. Il adsorbe non seulement les TCA mais également d´autres molécules responsables de goûts moisis, comme les TeCA et les PCA (tétra et penta chloroanisoles) ainsi que les TBA (tribromoanisoles) et serait " sans incidence organoleptique majeure pour le vin ".
En pratique, il suffit de laisser tremper des feuilles de film plastique dans les cuves polluées et de les remplacer toutes les 24 heures.
Des essais préalables sont conseillés pour déterminer la surface de plastique à apporter. A titre d´exemple, " 200 cm2 de film par litre, appliqués pendant une semaine suffisent pour récupérer un vin fortement contaminé ".
La Faculté d´oenologie de Bordeaux a comparé, sur un rouge de première côtes de bordeaux, le traitement plastique aux quelques pratiques oenologiques (non autorisées) susceptibles d´éliminer les mauvais goûts : à savoir des ajouts d´huile de pépins de raisins, d´un mélange lait entier/crème fraîche et de granulats de liège. C´est le traitement à l´huile qui s´est révélé le plus efficace pour éliminer les molécules de TCA, suivi du plastique. En revanche, à la dégustation le traitement plastique a été nettement préféré car il ne laisse aucune fausse odeur au contraire de l´huile qui génère des goûts rance.
Le procédé n´est bien sûr pas autorisé en Europe et il vient tout juste de faire l´objet d´une présentation à l´OIV.

En revanche, il est opérationnel en Afrique du Sud depuis trois ans, sans aucune restriction réglementaire. Des Australiens et des Californiens s´y intéressent également, " autant pour les vins haut de gamme que les autres ", précise Thalès. Car, à moins de 0,50 euro le litre, le coût reste abordable.

Thalès à Cestas (33), Tél. 05 57 96 44 00, www.thales.fr

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

<em class="placeholder">Quad Polaris Sportsman 570 et pulvérisateur autonome Carrarospray monté sur châssis traîné. </em>
Le quad, une alternative au tracteur pour traiter la vigne

Le quad ou le SSV peuvent-ils remplacer le tracteur pour réaliser les traitements, aussi bien fongicides qu’herbicides ?…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole