Aller au contenu principal

Une appli pour identifier les insectes au vignoble

Spipoll, le réseau des passionnés d’insectes, existe désormais sur application smartphone. Cette communauté regroupée dans un projet de science participative peut aider à mieux comprendre la biodiversité des vignes, afin de mieux la préserver.

L'objectif de Spipoll n'est pas d'inventorier les insectes mais bien de comprendre leur rôle dans la pollinisation. Pour cela, il est demandé à chaque membre de photographier tout ce qu'ils observent.  © Prisca
L'objectif de Spipoll n'est pas d'inventorier les insectes mais bien de comprendre leur rôle dans la pollinisation. Pour cela, il est demandé à chaque membre de photographier tout ce qu'ils observent.
© Prisca

Impossible de parler de biodiversité sans parler d’insectes ! « Les trois quarts de la faune connue à ce jour sont des insectes », rappelle Mathieu de Flores, chargé de mission à l’Opie, l’Office pour les insectes et leur environnement. Depuis 2010, l’Opie et le Muséum d’histoire naturelle coordonnent le projet de science participative Spipoll, pour Suivi photographique des insectes pollinisateurs. Ils font appel au grand public, « dont la force de frappe est bien plus importante que celle des scientifiques », pour étudier les réseaux de pollinisation afin de mieux les comprendre. Depuis avril dernier, la communauté Spipoll, qui compte 2159 membres et près de 50 000 collections d’insectes, peut participer au recensement directement via une application smartphone, au lieu de passer par le site internet comme c’était le cas jusqu’ici. « Cela allège un peu le protocole qui n’est pas des plus simples, il faut le reconnaître », avoue Mathieu de Flores.

Observer les insectes pour porter un autre regard sur son vignoble

Pendant 20 minutes, il est demandé de photographier l’ensemble des insectes qui se posent sur une fleur que l’on aura préalablement choisie, par exemple une fleur observée dans l’enherbement spontané de l’interrang. Il faut ensuite trier et recadrer les photos afin de pouvoir les soumettre à une base de données qui propose automatiquement quelques insectes correspondant au signalement. « L’identification proposée est soit validée par un expert, soit covalidée par trois membres de la communauté », rapporte Mathieu de Flores. Spipoll n’est pas un outil de diagnostic mais davantage un moyen de porter un autre regard sur son vignoble et de se poser de nouvelles questions. « Comme les données sont publiques, je pense que les contributeurs issus du monde agricole peuvent en tirer des bénéfices sur l’image de leurs entreprises. D’autant que chaque membre peut ajouter des liens vers un site internet ou un réseau social sur son profil », indique Mathieu de Flores. « Chaque année, nous organisons une rencontre entre membres, et je peux vous assurer que la plupart de ces passionnés sont des bons vivants. S’il y avait des vignerons dans la communauté, je suis persuadé qu’ils réaliseraient des ventes par correspondance ! »

Les plus lus

Remplaçant les 7030M, 7030L et 8030L, les trois nouvelles machines à vendanger compactes New Holland Braud 7.50M, 7.30L et 8.50L adoptent un nouveau poste de conduite.
New Holland renouvelle son offre de machines à vendanger compactes
La gamme de machines à vendanger Braud compactes bénéficie de mises à jour en termes de confort et de performances à la hausse.
Grains de raisin désechés
Comment bien vinifier une vendange flétrie et sèche ?
Cette année, des viticulteurs du sud de la France se retrouvent à vendanger des grappes partiellement séchées. Voici comment les…
La nouvelle attacheuse AT1000 d'Infaco propose une prise en main identique au sécateur F3020.
Infaco lance une attacheuse automatique
Infaco dévoile l'attacheuse automatique AT1000. 
La Tonnellerie du Sud-Ouest vient de lancer la Double Eco, une barrique de 3 à 5 vins régénérée via un procédé breveté.
Une barrique jusqu’à deux fois moins chère chez Tonnellerie du Sud-Ouest
Plus écologique et plus économique. Tel est le double objectif atteint par la Tonnellerie du Sud-Ouest avec sa nouvelle barrique…
Vermande décline une version double rang de ses tracteurs enjambeurs MR1125, MR1150 et MR1175.
Vermande - Une nouvelle offre d’enjambeurs viticoles double rang
Le constructeur du Lot-et-Garonne Vermande lance un nouvel enjambeur double rang.
Jean-Luc Audubert, viticulteur à Saint-Aubin de Branne (Gironde), enherbement de la vigne avec de la vesce ici en fleur
Couvert végétal en vigne : 5 conseils clés pour réussir son engrais vert
Implanter un beau couvert hivernal n’est pas chose aisée, surtout quand on débute. Voici quelques recommandations pour réussir…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole