Aller au contenu principal

Une appli pour identifier les insectes au vignoble

Spipoll, le réseau des passionnés d’insectes, existe désormais sur application smartphone. Cette communauté regroupée dans un projet de science participative peut aider à mieux comprendre la biodiversité des vignes, afin de mieux la préserver.

L'objectif de Spipoll n'est pas d'inventorier les insectes mais bien de comprendre leur rôle dans la pollinisation. Pour cela, il est demandé à chaque membre de photographier tout ce qu'ils observent.  © Prisca
L'objectif de Spipoll n'est pas d'inventorier les insectes mais bien de comprendre leur rôle dans la pollinisation. Pour cela, il est demandé à chaque membre de photographier tout ce qu'ils observent.
© Prisca

Impossible de parler de biodiversité sans parler d’insectes ! « Les trois quarts de la faune connue à ce jour sont des insectes », rappelle Mathieu de Flores, chargé de mission à l’Opie, l’Office pour les insectes et leur environnement. Depuis 2010, l’Opie et le Muséum d’histoire naturelle coordonnent le projet de science participative Spipoll, pour Suivi photographique des insectes pollinisateurs. Ils font appel au grand public, « dont la force de frappe est bien plus importante que celle des scientifiques », pour étudier les réseaux de pollinisation afin de mieux les comprendre. Depuis avril dernier, la communauté Spipoll, qui compte 2159 membres et près de 50 000 collections d’insectes, peut participer au recensement directement via une application smartphone, au lieu de passer par le site internet comme c’était le cas jusqu’ici. « Cela allège un peu le protocole qui n’est pas des plus simples, il faut le reconnaître », avoue Mathieu de Flores.

Observer les insectes pour porter un autre regard sur son vignoble

Pendant 20 minutes, il est demandé de photographier l’ensemble des insectes qui se posent sur une fleur que l’on aura préalablement choisie, par exemple une fleur observée dans l’enherbement spontané de l’interrang. Il faut ensuite trier et recadrer les photos afin de pouvoir les soumettre à une base de données qui propose automatiquement quelques insectes correspondant au signalement. « L’identification proposée est soit validée par un expert, soit covalidée par trois membres de la communauté », rapporte Mathieu de Flores. Spipoll n’est pas un outil de diagnostic mais davantage un moyen de porter un autre regard sur son vignoble et de se poser de nouvelles questions. « Comme les données sont publiques, je pense que les contributeurs issus du monde agricole peuvent en tirer des bénéfices sur l’image de leurs entreprises. D’autant que chaque membre peut ajouter des liens vers un site internet ou un réseau social sur son profil », indique Mathieu de Flores. « Chaque année, nous organisons une rencontre entre membres, et je peux vous assurer que la plupart de ces passionnés sont des bons vivants. S’il y avait des vignerons dans la communauté, je suis persuadé qu’ils réaliseraient des ventes par correspondance ! »

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole