Aller au contenu principal

[Astuce] Un pulvérisateur à préparations biodynamiques

Jean-Christophe Pellerin, viticulteur à Saint-Sorlin-en-Bugey, dans l’Ain, a mis au point un appareil pour pulvériser ses préparations biodynamiques au tracteur. Voici comment il a procédé.

 

1 Acheter ou récupérer un canon de pulvérisateur avec des pastilles de 25, une cuve d’au moins 250 litres (idéalement en cuivre), une pompe à diaphragme Shurflo 12V supérieure à 1,2 bar, un renvoi mécanique à chaîne de transmission, un boîtier de dérivation électrique et assez de ferraille pour bâtir un châssis.

2 Réaliser un châssis assez solide, destiné à accueillir la cuve et le canon, en soudant du profilé métal. Dans notre cas, le viticulteur s’est inspiré d’une fourche de lève palette. Côté attelage, rehausser le cadre verticalement avec deux bras, de façon à ce que le canon soit plus haut que les vignes à traiter.

3 Fixer le canon au sommet des bras du châssis. Afin de l’entraîner, installer le renvoi vertical composé d’un pignon à hauteur de cardan, d’un autre à hauteur de canon puis une chaîne de transmission. Il est aussi possible de remplacer ce système par un moteur hydraulique au cul du canon.

4 Installer la cuve à l’aide de deux brides de fer plat, puis fixer la pompe sur le châssis. Avec du tuyau, relier la cuve à la pompe, puis cette dernière au canon, en passant par la cabine où une vanne est posée. Dans notre exemple, le viticulteur a également installé une bouteille champenoise dans le circuit pour éviter les coups de bélier. Son remplissage est permis grâce à un porte-buse double. Le boîtier électrique accueille quant à lui un interrupteur relié au canon, permettant d’activer ou d’arrêter la rotation de ce dernier directement depuis la cabine.

Coût Environ 1 000 euros, selon les récupérations

Temps Deux jours

Difficulté Difficile

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Lien QRcode permettant de postuler au concours de la meilleure astuce.</em>
Postulez au concours de la meilleure astuce viti-vinicole de Réussir Vigne

La rédaction de Réussir Vigne lance le concours de la meilleure astuce, ouvert du 15 octobre au 15 novembre 2025.…

<em class="placeholder">Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur </em>
Dans l'Hérault : « Le drone peut détecter les fils cassés et les fuites de goutte-à-goutte dans mes vignes »

Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur à Servian, dans l’Hérault, a un petit drone de loisir, qu’il emploie également sur son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole