Aller au contenu principal

[Astuce] Un pulvérisateur pour les premiers traitements

Gabriel Giusiano, vigneron au domaine Pey Blanc, à Aix en Provence, a mis au point un pulvérisateur adapté aux traitements contre l’excoriose et aux premiers traitements contre les maladies cryptogamiques (jusqu’à huit feuilles étalées). Voici la marche à suivre pour l’imiter.

 

Récupérer un châssis d’écimeuse (attelage et vérin de réglage en hauteur). Ici, le vigneron a pris un Pellenc. Y souder un vieux portique (ici, un Berthoud) en deux endroits.

Acheter et installer quatre buses rondes perforées sur le portique. Gabriel Giusiano recommande de choisir avec soin le diamètre des buses, afin qu’elles produisent un brouillard enveloppant bien les feuilles. Par ailleurs, il change ses buses en fonction du stade de la vigne.

Recycler une cuve de pulvérisateur, avec une pompe. Gabriel Giusiano avait pour sa part une vieille Tecnoma de 400 litres. Il l’a disposée à l’arrière du tracteur et a ensuite tiré deux tuyaux jusqu’à l’avant. « C’est d’ailleurs l’opération qui prend le plus de temps, souligne-t-il. Il faut bien les positionner. » Acquérir un jeu d’électrovannes et le connecter.

4 Installer une lanière sur chacun des deux bras de la rampe, que l’on puisse tirer depuis le tracteur pour effacer le matériel en cas d’accrochage. À l’avenir, Gabriel Giusiano aimerait installer un ressort de rappel.

TEMPS 1 jour

DIFFICULTÉ très facile

COÛT 150 euros pour le jeu d’électrovannes et les tuyaux

Les plus lus

<em class="placeholder">Jeune plantation d&#039;une parcelle en vitiforesterie, au domaine Jean Martell, à Javrezac, en Charente, le 13 juin 2023.
Le but est d&#039;étudier l&#039;écosystème sur le long terme ...</em>
Crise viticole : quelles solutions sont sur la table ?

Alors que les effets de la crise s’amplifient, la mise en place de nouvelles solutions se fait chaque jour plus urgente. Des…

Vendange dans la Marne en 2023
Vendanges 2025 : une production viticole estimée à 40 millions d’hectolitres malgré l’arrachage de 20 000 ha de vignes

Malgré l’arrachage de milliers d’hectares de vignes dans le Bordelais, le Sud-Ouest et le Languedoc Roussillon, la récolte…

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé Case IH Quantum 100F avec un pulvérisateur viticole</em>
Case IH – La cabine suspendue sur les tracteurs Quantum

Case IH apporte certaines évolutions sur la mouture 2025 des tracteurs spécialisés Quantum.

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Machines à vendanger New Holland 9.50L et 9.70L</em>
New Holland - Plus 25 % de productivité sur les machines à vendanger haut rendement
Le constructeur de Coëx renouvelle sa gamme de machines à vendanger haut rendement qui gagne en confort et en productivité.
<em class="placeholder">Retourneur de palox latéral Magsi</em>
Vendanges : les solutions pour retourner les palox de raisin
La vendange en palox séduit de plus en plus de vignerons. Ce mode de transport de la vendange nécessite des dispositifs au chai…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole