Aller au contenu principal

[Astuce] Un pulvérisateur pour les premiers traitements

Gabriel Giusiano, vigneron au domaine Pey Blanc, à Aix en Provence, a mis au point un pulvérisateur adapté aux traitements contre l’excoriose et aux premiers traitements contre les maladies cryptogamiques (jusqu’à huit feuilles étalées). Voici la marche à suivre pour l’imiter.

 

Récupérer un châssis d’écimeuse (attelage et vérin de réglage en hauteur). Ici, le vigneron a pris un Pellenc. Y souder un vieux portique (ici, un Berthoud) en deux endroits.

Acheter et installer quatre buses rondes perforées sur le portique. Gabriel Giusiano recommande de choisir avec soin le diamètre des buses, afin qu’elles produisent un brouillard enveloppant bien les feuilles. Par ailleurs, il change ses buses en fonction du stade de la vigne.

Recycler une cuve de pulvérisateur, avec une pompe. Gabriel Giusiano avait pour sa part une vieille Tecnoma de 400 litres. Il l’a disposée à l’arrière du tracteur et a ensuite tiré deux tuyaux jusqu’à l’avant. « C’est d’ailleurs l’opération qui prend le plus de temps, souligne-t-il. Il faut bien les positionner. » Acquérir un jeu d’électrovannes et le connecter.

4 Installer une lanière sur chacun des deux bras de la rampe, que l’on puisse tirer depuis le tracteur pour effacer le matériel en cas d’accrochage. À l’avenir, Gabriel Giusiano aimerait installer un ressort de rappel.

TEMPS 1 jour

DIFFICULTÉ très facile

COÛT 150 euros pour le jeu d’électrovannes et les tuyaux

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
<em class="placeholder">Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur </em>
Dans l'Hérault : « Le drone peut détecter les fils cassés et les fuites de goutte-à-goutte dans mes vignes »

Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur à Servian, dans l’Hérault, a un petit drone de loisir, qu’il emploie également sur son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole