Aller au contenu principal

Réussir demain
Un peptide pour lutter contre le mildiou découvert par des chercheurs italiens

 © J.-C. Gutner
© J.-C. Gutner

Quel est le contexte de recherche ? Le projet européen NoPest a pour but d’explorer de nouvelles solutions contre les oomycètes pathogènes, par l’utilisation notamment de peptides (sorte de petites protéines). Les chercheurs de l’université de Milan se sont attachés à identifier des peptides de 8 acides aminés pouvant inhiber l’activité d’enzymes vitales pour les pathogènes cibles.

Quels sont les avantages d’une telle approche ? Ces peptides agissent donc de façon très spécifique, sur une enzyme propre aux oomycètes. Ainsi il ne devrait pas y avoir d’effet sur la plante ou sur les animaux. Comme ces molécules sont composées de simples acides aminés, elles peuvent se dégrader facilement et sans risque.

À quel stade de développement en est-on ? Les chercheurs ont déjà identifié un peptide capable de bloquer la germination du mildiou de la vigne, qu’ils ont nommé NoPV1. Il agit en empêchant le tube germinatif des oospores de se développer. Les essais ont montré, en laboratoire et sous serre, que pulvériser le peptide est efficace pour contrer l’apparition de mildiou. « Nous n’avons pas encore pu valider ces résultats au champ, car cela demanderait une grande quantité de ce peptide NoPV1, qu’il faut synthétiser », regrette Paolo Pesaresi, professeur à l’université de Milan. À l’heure actuelle, le consortium explore deux voies : développer des capteurs permettant de pulvériser uniquement les zones atteintes par le pathogène, et produire le peptide en grande quantité de façon rentable. Cela pourrait passer par l’utilisation de levures ou de bactéries, comme cela se fait pour produire l’insuline. L’université de Paris-Saclay, de son côté, travaille à l’amélioration du peptide pour augmenter son affinité avec la cible. La solution finale serait donc un produit pulvérisable. Un long processus de développement est toutefois nécessaire avant d’espérer en arriver là. Il pourrait prendre une dizaine d’années. La question règlementaire se posera également, pour savoir quel serait le statut des peptides et de quelle loi ils dépendraient. « Nous avons de bons espoirs d’arriver jusqu’à une solution », assure Paolo Pesaresi.

Lire aussi " Nous n'avons introduit qu'une seule espèce de mildiou en Europe "

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Chrisophe Delavenne, viticulteur champenois bio dans ses vignes</em>
« La lithothérapie me permet de diminuer mon nombre de traitements dans les vignes »
Jean-Christophe Delavenne, viticulteur champenois bio, expérimente la lithothérapie depuis quatre ans. Il n’y voit pratiquement…
<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
Immatriculations 2024 - Le marché des tracteurs enjambeurs en hausse

A contre-courant des autres familles de machines agricoles, le marché des tracteurs enjambeurs a connu en 2024 une hausse des…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

Dans un marché en baisse, pas de changement concernant la place des leaders de la machine à vendanger.
Immatriculations 2024 - Les machines à vendanger à un niveau historiquement bas

L'Axema a dévoilé les chiffres des immatriculations de machines à vendanger. La crise viticole se fait ressentir sur les…

<em class="placeholder">Vignoble expérimental en Italie avec essai sur les hydrorétenteurs.</em>
Les hydrorétenteurs préparent leur grand retour dans les vignes
Une nouvelle génération de polymères super-absorbants issus de matériaux biologiques est en train de naître. Un espoir pour…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole