Aller au contenu principal

Un outil pour restructurer les sols viticoles compactés

L’entreprise ligérienne spécialisée dans les matériels biodynamiques et l’agriculture de régénération planche sur un outil viticole permettant de décompacter en douceur les sols.

Eco-Dyn exposait un prototype de restructuration des sols viticoles sur le Sival 2024.
Eco-Dyn exposait un prototype de restructuration des sols viticoles sur le Sival 2024.
© C. de Nadaillac

L’entreprise Eco-Dyn exposait sur son stand du Sival un prototype original. Il s’agit d’un outil de fissuration du sol, jumelé avec un système de pulvérisation de ferments lactiques. « Le matériel, déjà utilisé en grandes cultures et sur prairies, permet de régénérer les sols sans pour autant détruire l’enherbement », présente Robin Euvrard, vigneron pour la SCEA Eco-Dyn. L’outil, qui mesure actuellement un mètre de largeur hors tout, se compose d’un disque ouvreur (limitant les phénomènes de bourrage), suivi d’une dent de fissuration et d’un rouleau de rappui, de petites buses de pulvérisation à l’avant, d’une pompe à membrane qui se branche sur la prise 12 V du tracteur et d’une cuve de pulvérisation (ici de 200 litres).

Une dent à la forme particulière et des ferments lactiques

La particularité du matériel se situe dans sa dent dont la forme et la faible épaisseur permettent de créer « un réseau de microfissures, pour accélérer la remise en place du sol », poursuit le viticulteur agronome. La dent réalise le travail d’une lame de couteau dans du beurre : elle accompagne le volume de terre et l’amène vers l’axe vertical. Puis des ferments lactiques sont pulvérisés à raison de 100 l/ha afin « d’aider à la reconstruction du sol », pointe Robin Euvrard. L’objectif est de travailler avec une puissance assez faible, de l’ordre de 30 ch environ par dent, mais avec pas mal de poids et donc une bonne capacité de relevage.

Cet outil s’emploie après avoir effectué un test bêche permettant d’évaluer la profondeur de compaction et donc de régler la profondeur de la dent. Il se passe entre 4 et 6 km/h sur un sol avec des couverts végétaux (semés ou spontanés) en phase de croissance, plutôt à l’automne. Il devrait être disponible d’ici un ou deux ans en différentes dimensions et avec une capacité de cuve ou un nombre de dents (50 à 60 cm entre deux dents) adaptables.

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Vigneron plantant une nouvelle parcelle avec des pieds de Pinot noir dans la vallee de la Marne en AOC Champagne.Droit de plantation.
Quand FranceAgriMer exaspère les viticulteurs

FranceAgriMer joue un rôle essentiel dans l’attribution des aides. Face aux dossiers chronophages, aux contrôles…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Chargement d'un camion citerne de la coopérative viticole CRVC (Coopérative régionale des vins de Champagne) enlèvement d'une cuvée chez un vigneron adhérent durant les ...
Vin en vrac acheté à prix abusivement bas : que peut changer la condamnation de deux négociants bordelais

En pleine crise viticole, un jugement se basant en partie sur un article issu de la loi Egalim vient de condamner deux…

Taille de la vigne avec le sécateur électrique viticole sans fil Mage Sam 25, fonctionnant avec batterie au Li-ion, à Mâcon, dans les vignes du Vitilab, en octobre 2022
Lutte contre le gel : « Il faut réserver la taille tardive aux parcelles viticoles les plus gélives et pas trop chétives »

Benjamin Bois, chercheur à l’institut universitaire de la vigne et du vin Jules Guyot, en Bourgogne, a travaillé sur la taille…

Eco-Dyn exposait un prototype de restructuration des sols viticoles sur le Sival 2024.
Un outil pour restructurer les sols viticoles compactés
L’entreprise ligérienne spécialisée dans les matériels biodynamiques et l’agriculture de régénération planche sur un outil…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole