Aller au contenu principal

Un œil neuf sur les indicateurs du sol

Pour ceux qui souhaitent mesurer et objectiver l’impact de leurs pratiques au vignoble, de nombreux moyens se développent.

De plus en plus de viticulteurs viennent se former à la caractérisation de l'état du sol et à la gestion agroécologique.
De plus en plus de viticulteurs viennent se former à la caractérisation de l'état du sol et à la gestion agroécologique.
© Racine SAP

Nous avons longtemps regardé le sol à travers les analyses physico-chimiques. Texture, granulométrie, pH, teneur en azote et éléments minéraux sont des choses qui nous parlent et que nous maîtrisons, chacun à notre niveau. Ces analyses orientent nos plans de fumure et itinéraires techniques. Mais de plus en plus de viticulteurs trouvent cette vision étriquée. « Nous voyons arriver, en grosse majorité, des personnes qui ont déjà réglé les problèmes techniques sur leurs parcelles et qui veulent aller plus loin, témoigne Thibaut Déplanche, directeur général du laboratoire Celesta-lab. Des gens qui se remettent en question, ainsi que leurs itinéraires. » L’entreprise est spécialisée dans l’analyse de la biologie des sols, des produits organiques et le diagnostic de la fertilité biologique des parcelles agricoles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Les éoliennes verticales que construit Denis Marchand sont constituées de pales métalliques qui animent un mât. Ce dernier est relié à un alternateur.
[Astuce] « J’ai confectionné une éolienne pour mon exploitation »
Denis Marchand est agriculteur à Avançon, dans les Hautes-Alpes, et fabrique ses propres éoliennes pour son exploitation. Voici…
Le conseil stratégique est un moment d'échange avec le vigneron, qui permet de poser un diagnostic et de donner des orientations pour améliorer l'utilisation des phytos.
Pensez à demander votre conseil stratégique avant de risquer votre Certiphyto
La loi impose aux viticulteurs qui ne sont ni en bio ni en HVE de justifier de deux conseils stratégiques phytosanitaires en cinq…
Prix des vignes en France
Quel prix des vignes par bassins viticoles et AOP en 2021 ? Retrouvez le barème indicatif
Le ministère de l’agriculture vient de publier un barème indicatif pour le prix des vignes en 2021, par bassins viticoles et AOP.
Huit variétés de vigne s'ajoutent au classement
Lors du Conseil spécialisé vin de FranceAgriMer du 12 juillet, huit variétés de vigne à raisins de cuve ont reçu un avis…
En cas de présence de symptômes de mildiou, il faudra  continuer à effectuer des traitements préventifs avant de nouvelles pluies pour éviter des recontaminations.
Optimiser le cuivre face au mildiou de la vigne
Du fait de leur toxicité sur les microorganismes du sol et les organismes aquatiques, les traitements cupriques doivent être…
Certaines effeuilleuses pneumatiques permettent de choisir entre un effeuillage sur une hauteur de feuillage importante et un travail intensif sur une plus faible hauteur, en changeant l'orientation des têtes à double flux.
Effeuillage de la vigne : la stratégie définit le type de machine
Entre l’effeuilleuse à dépression et la version pneumatique, le choix se définit en fonction de la stratégie souhaitée.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole