Aller au contenu principal

Un nouvel insecticide bio autorisé dans la lutte contre la flavescence dorée

Composé d’huile de paraffine, le produit Lumière a reçu une extension d’AMM. Il est désormais homologué pour lutter contre la cicadelle de la flavescence dorée.

<em class="placeholder">Cicadelle Scaphoideus titanus, vecteur de la flavescence dorée de la vigne, sur une feuille</em>
Pour lutter contre Scaphoideus titanus, un nouveau produit est homologué en bio en 2025.
© Koppert

Du côté des insecticides, la nouveauté phytosanitaire cette saison se joue principalement du côté de la viticulture bio. Et quelle nouveauté ! Le produit Lumière de Koppert a obtenu en novembre une extension d’usage pour la lutte contre la cicadelle de la flavescence dorée, créant ainsi une alternative au Pyrévert. Cette spécialité à base d’huile de paraffine sera donc utilisable dans le cadre des traitements obligatoires définis par les arrêtés préfectoraux. « Cela fait un outil de plus pour les viticulteurs bio, c’est une bonne nouvelle, commente Nicolas Constant, référent viticulture biologique à l’IFV. Mais cela ne va pas révolutionner la gestion de la cicadelle. Nous allons devoir le retravailler pour trouver sa juste place. »

Un sentiment partagé par Éric Maille, technicien expert viticulture à AgroBio Périogord, qui a testé le produit sur cet usage il y a quelques années. « L’efficacité était plus variable qu’avec le Pyrévert, témoigne-t-il. Mais l’arrivée de Lumière va peut-être inciter certains viticulteurs qui refusaient d’utiliser l’unique produit disponible, car neurotoxique, à se conformer avec le plan de lutte obligatoire… »

Attention au risque d’incompatibilité avec le cuivre et le soufre

Une tentation qui sera d’autant plus grande que l’huile de paraffine est une solution moins onéreuse que le pyrèthre naturel. Éric Maille précise que, même si ce n’est pas un neurotoxique, le Lumière n’est pas sélectif pour autant. Thierry Favier de son côté alerte sur les problématiques de compatibilité et de phytotoxicité. « Il ne fait pas bon ménage avec les autres produits en bio. Pour éviter tout risque il ne faudrait pas utiliser de soufre 8 jours avant et 8 jours après », prévient-il. De même, la firme déconseille l’emploi lorsque les températures sont susceptibles de dépasser les 30 °C dans les 24 heures qui suivent l’application.

Par ailleurs, la solution Vynyty Lobesia press de Bayer, annoncée depuis 2023, sera enfin disponible. Il s’agit d’un gel biodégradable pour la confusion sexuelle, qui diffuse en continu pendant six mois. L’application de ce gel contenant les phéromones se fait directement sur le cep, à hauteur de 500 spots par hectare (renforcement en bord de parcelle inclus). « Nous avons revu l’applicateur, informe Hermann Yadjia. Ce n’est plus une pompe mais une sorte de pistolet à mastic sur lequel on installe le tube de gel. » Le coût est estimé à 186 euros par hectare.

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Lien QRcode permettant de postuler au concours de la meilleure astuce.</em>
Postulez au concours de la meilleure astuce viti-vinicole de Réussir Vigne

La rédaction de Réussir Vigne lance le concours de la meilleure astuce, ouvert du 15 octobre au 15 novembre 2025.…

<em class="placeholder">Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur </em>
Dans l'Hérault : « Le drone peut détecter les fils cassés et les fuites de goutte-à-goutte dans mes vignes »

Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur à Servian, dans l’Hérault, a un petit drone de loisir, qu’il emploie également sur son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole