Aller au contenu principal

Un nouveau mastic végétal pour des barriques sans allergènes

Afin de s’affranchir des allergènes contenus dans la pâte à base de farine située à la jonction fond-coque des barriques, la Fédération des tonneliers de France a mené un travail de R & D et abouti à un nouveau mastic.

Lors de la pose des fonds des barriques, les tonneliers utilisent traditionnellement un mastic à base de pâte de farine de blé.
Lors de la pose des fonds des barriques, les tonneliers utilisent traditionnellement un mastic à base de pâte de farine de blé.
© Réussir SA

MSG-FTF. Derrière cet acronyme un brin barbare se cache non pas le nom d’une méthode d’analyse, mais bel et bien celui d’un nouveau mastic de tonnellerie. Développé par la Fédération des tonneliers de France, en collaboration avec deux centres de recherche et l’entreprise Vinpai, il se veut dépourvu d’allergènes. Et ce, contrairement au joint habituellement employé pour étanchéifier la jonction entre le fond de la barrique et sa coque, à base de farine de blé.

« Nos clients nous demandent des certificats de non allergène, rapporte Jean-Hugues Sylvain, président de la Fédération. Or jusqu’à présent, nous ne pouvions pas les leur fournir. Il était toujours possible qu’il y ait des traces de résidus de farine de blé. Les quantités employées sont très faibles et peu accessibles, mais on ne peut rien garantir. »

Une formule végétale dont les propriétés se rapprochent de celles du blé

Les mastics à base de paraffine et de carbonate de calcium, ou de farine de sarrazin, ne donnant pas satisfaction, la Fédération des tonneliers a planché sur le sujet durant deux ans. Afin de reproduire les propriétés techniques avancées de la farine de blé, la Fédération s’est fait aider par un laboratoire spécialisé dans les colles et mastics.

Après avoir caractérisé les propriétés rhéologiques et mécaniques du mastic à base de gluten, elle a identifié des ingrédients (agents de charge, épaississant et conservateur) ayant des caractéristiques similaires. Trois formulations, une végétale et deux avec des poudres minérales, ont ainsi été retenues. Après de nombreux tests tant de laboratoire que chez des tonneliers, c’est la formule végétale (protéines végétales, polysaccharides et acide tartrique) qui a remporté tous les suffrages.

Bientôt un mastic bio et un casher ?

Ce nouveau mastic est à présent commercialisé sous forme de poudre par l’entreprise Vinpai, dans des sacs de 10 kilos. Mais la Fédération ne compte pas s’arrêter en si bonne voie. Elle envisage désormais de tendre vers une certification bio pour ce produit, ainsi qu’une cashérisation. Autant d’avancées bénéfiques pour les vignerons employant des barriques et étant dans des démarches de certification.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Salons de matériel viticole 2022 : les 7 innovations les plus marquantes
Sival, Agrovina, Viti-Vini, Sima, Vinitech… Nous avons couvert de nombreux salons viticoles durant l’année 2022, et y avons…
Bahco, Arvipo et Mage proposent des sécateurs électriques avec une batterie intégrée dans le manche.
Sécateurs électriques viticoles : le sans-fil se taille une place dans les vignes
Le Vitilab a testé pour nous trois sécateurs électriques sans fil du marché. Ces outils ont tous donné satisfaction mais visent…
Les 10 nouveautés équipements viticoles qu'il fallait découvrir au Sival 2023
Le Sival 2023 réserve son lot de nouveautés. Petite sélection concernant le monde viticole.  
Selon les données de l'Axema, Fendt a immatriculé le plus grand nombre de tracteurs spécialisés en 2022, rétrogradant New Holland à la seconde place. Kubota reprend sa place de troisième à Same.
Immatriculations des tracteurs spécialisés 2022 - Fendt retrouve la première place
Les statistiques officielles relatives aux immatriculations de tracteurs en 2022 viennent d’être publiées par l’Axema, l’union…
Romain Henrion, consultant viticole, apprécie le rapport qualité/prix des sécateurs sans fil.
Les sécateurs électriques sans fil se déploient dans les vignes
Les premiers sécateurs sans fil commencent à se faire une place dans les vignes. Leurs utilisateurs plébiscitent le très bon…
La taille de la vigne se réalise à l’aide d’un sécateur.
Comment tailler la vigne ? Huit choses à savoir
Pour un bon rendement et une bonne qualité des grappes, il est indispensable de bien tailler sa vigne et à la bonne période.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole