Aller au contenu principal

bourgogne
Un guide pour aider le vignoble bourguignon à diversifier ses porte-greffes

En Bourgogne, les porte-greffes 41 B, Fercal, 161-49C, 3309C et SO4 représentent 95% des plants. Avec son guide, le BIVB entend inciter à davantage de biodiversité au sein des porte-greffes.  © BIVB
En Bourgogne, les porte-greffes 41 B, Fercal, 161-49C, 3309C et SO4 représentent 95% des plants. Avec son guide, le BIVB entend inciter à davantage de biodiversité au sein des porte-greffes.
© BIVB

Dans le vignoble bourguignon, 5 porte-greffes couvrent 95 % du vignoble. Et parmi ces 5 porte-greffes, le très répandu 161-49C, subit un important dépérissement. Ces constats ont fait naître le projet RootBourgogne, réalisé par l’Inrae pour le compte du Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB). Objectif : identifier les porte-greffes les plus prometteurs pour le vignoble bourguignon. « Le matériel végétal est un outil primordial d’adaptation aux enjeux environnementaux », estime le BIVB. Après trois ans de recherche, les conclusions viennent d’être publiées dans un guide gratuit intitulé Quels porte-greffes en Bourgogne pour les 50 prochaines années ?.

Lire aussi : La recherche en marche pour diversifier les porte-greffes

Dix porte-greffes jugés « de grand intérêt » en Bourgogne

Les caractéristiques de vingt porte-greffes y sont détaillées, dont 10 sont jugés « d’un grand intérêt » notamment vis-à-vis de leur tolérance à la sécheresse et à la chlorose ferrique. Le guide a été réalisé grâce au concours de plusieurs grands experts du matériel végétal dont la chercheuse de l’Inrae et enseignante à Bordeaux Sciences Agro Élisa Marguerit, le chercheur de l’IFV Laurent Audeguin et l’ampélographe Jean-Michel Boursiquot. Il est téléchargeable sur l’extranet du site du syndicat, ou disponible en version papier sur demande auprès du BIVB. Contactez dans ce cas Camille Buissière (camille.buissiere@bivb.com).

Lire aussi : Le porte-greffe, une source d'adaptation du vignoble sous-estimée

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Jean-Michel Boursiquot : « Les variétés résistantes issues d’hybridations interspécifiques ne peuvent pas être considérées comme des cépages de Vitis vinifera"
Suite au statut de Vitis vinifera confirmé pour les variétés résistantes Inrae-ResDur par l’Office communautaire des variétés…
[VIDEO] Vignes gelées : objectif bois de taille !
Après un gel conséquent, il est important de s’occuper des rameaux restants ou qui repoussent, afin d’assurer la pérennité du cep…
Lee touffes de soies blanches sur le pourtour de l’abdomen différencie le scarabée japonais adulte des autres coléoptères présents en France. © D. Cappaert/MSU
Le scarabée japonais, ravageur aux portes de l'Hexagone
Le scarabée japonais n’a pas encore été détecté en France. Cet insecte classé organisme de quarantaine prioritaire est sous haute…
Les variétés résistantes artaban, voltis, floreal et vidoc aux portes des vins AOC
Les quatre variétés résistantes Inrae-ResDur ont été confirmées comme étant des espèces de type Vitis vinifera par l’Office…
Les vignobles de Vouvray et de Champagne touchés par la grêle
Ce jeudi 3 juin dans la soirée, un fort orage de grêle a touché quatre communes de l’appellation Vouvray. Un épisode similaire a…
Prix des vignes 2020 : 4 points à retenir
Le bilan annuel établi par le groupe Safer sur les transactions de terres agricoles en 2020 montre un fort impact de la crise…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole