Aller au contenu principal

bourgogne
Un guide pour aider le vignoble bourguignon à diversifier ses porte-greffes

En Bourgogne, les porte-greffes 41 B, Fercal, 161-49C, 3309C et SO4 représentent 95% des plants. Avec son guide, le BIVB entend inciter à davantage de biodiversité au sein des porte-greffes.  © BIVB
En Bourgogne, les porte-greffes 41 B, Fercal, 161-49C, 3309C et SO4 représentent 95% des plants. Avec son guide, le BIVB entend inciter à davantage de biodiversité au sein des porte-greffes.
© BIVB

Dans le vignoble bourguignon, 5 porte-greffes couvrent 95 % du vignoble. Et parmi ces 5 porte-greffes, le très répandu 161-49C, subit un important dépérissement. Ces constats ont fait naître le projet RootBourgogne, réalisé par l’Inrae pour le compte du Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB). Objectif : identifier les porte-greffes les plus prometteurs pour le vignoble bourguignon. « Le matériel végétal est un outil primordial d’adaptation aux enjeux environnementaux », estime le BIVB. Après trois ans de recherche, les conclusions viennent d’être publiées dans un guide gratuit intitulé Quels porte-greffes en Bourgogne pour les 50 prochaines années ?.

Lire aussi : La recherche en marche pour diversifier les porte-greffes

Dix porte-greffes jugés « de grand intérêt » en Bourgogne

Les caractéristiques de vingt porte-greffes y sont détaillées, dont 10 sont jugés « d’un grand intérêt » notamment vis-à-vis de leur tolérance à la sécheresse et à la chlorose ferrique. Le guide a été réalisé grâce au concours de plusieurs grands experts du matériel végétal dont la chercheuse de l’Inrae et enseignante à Bordeaux Sciences Agro Élisa Marguerit, le chercheur de l’IFV Laurent Audeguin et l’ampélographe Jean-Michel Boursiquot. Il est téléchargeable sur l’extranet du site du syndicat, ou disponible en version papier sur demande auprès du BIVB. Contactez dans ce cas Camille Buissière (camille.buissiere@bivb.com).

Lire aussi : Le porte-greffe, une source d'adaptation du vignoble sous-estimée

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole